Avantages / désavantages SFF LFF ?

Fermé
kytel Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 15 févr. 2008 à 11:36
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 9 sept. 2010 à 09:43
Bonjour,

Voilà je suis en train de regarder pour l'acaht d'un serveur HP et il existe deux sortes de lecteurs de disques SATA/SAS : SFF ou LFF (small et large)
de ce que j'ai vu les LFF sont moins chers (y compris pour la mémoire cache du controler RAID) et plus performants (7200 tpm) mais je n'ai que 6 emplacements donc un RAID 5 moins performants
le SFF moins perfomants : 5400 tpm, plus chers mais on peut en mettre 8.

Le choix est cornélien !!! Et j'avoue que je ne sais pas quoi choisir, sachant que le serveur est sensé faire serveur de fichiers.
Est-ce qu'il vaut mieux choisir un meilleur RAID ou des disques plus rapides (le prix à la rigueur c'est pas trop un argument car budget suffisant).

Merci par avance

1 réponse

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
9 sept. 2010 à 09:43
Réponse tardive, mais qui peut servir sait-on jamais...

Les SFF sont "plus rapides" à vitesse de rotation équivalente car le diamètre des disques est inférieur. Pour lire les données écrites sur les parties extérieures des plateaux d'un LFF avec le même débit qu'un SFF, le LFF doit tourner plus vite.
Un SFF 10k tpm actuel serait donc comparable à un LFF 15k tpm, c'est en tout cas ce qu'on m'a expliqué.

D'autre part, il est toujours préférable d'augmenter le nombre d'axes, autrement dit, le nombre de disques.

Après, les SFF sont forcement plus chers...
4