HDD mort! C'est urgent!

Résolu/Fermé
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 12 févr. 2008 à 03:09
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 - 12 févr. 2008 à 16:22
Bonsoir,

Mon DD est un Maxor de 300Go, IDE, que j'ai mis dans un boitier externe en USB2.
Il est partitionné en 3 partitions de taille égale (à 1 ou 2 Go près).
Il contient des données très importantes. Des données que j'ai mis dedans pour ne pas les avoir sur le pc au cas ou celui ci aurait un soucis.
Le boitier a une sécurité pour l'électricité.

Ce matin je l'ai branché à mon pc portable, pour y sauvegarder des données très importantes que je dois réutiliser ce vendredi...
Avant de le débrancher je l'ai désactivé, puis j'ai appuyé sur l'interrupteur du boiter pour l'éteindre avant de finalement le débrancher de mon pc.

Tout à l'heure je l'ai branché pour rechercher qqch dedans et il m'a dit que les 3 partitions sont illisibles, ne reconnait meme plus le format de fichier et ne sait pas de combien est le disque et chaque partition!
Le disque est resté éteint durant toute la journée, dans ma chambre.
Je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé et pourquoi il a foiré.

Je l'ai testé sur mon autre pc, une tour. Je l'ai branché sur du IDE, non en externe. Le problème est exactement le meme, il ne reconnait rien.

Le disque ne fait aucun bruit bizarre, n'a jamais pris de coup ou d'eau, n'a pas de poussière dans le boitier non plus. Il est clean en fait.
Je doute que qqun l'ait utilisé pendant mon absence, car les seules personnes présentes dans le batiment étaient mes parents, mon frère et ma soeur. Chacun sait ce que ce disque contient et l'importance que ces données ont pour moi (données de boulot, avocat, etc.). Donc je doute très fortement que qqun s'en soit servit! De plus ni ma mère ni ma soeur ne sauraient s'en servir lol! Et mon père et mon frère n'oseraient pas y toucher... il n'osent déjà pas entrer dans ma chambre sans que je sois là.
Quoi qu'il en soit je poserai tout de meme la question demain matin.

Mon pc n'a pas de virus ou de malware. Ni l'un, ni l'autre (l'autre n'est pas connecté au net).
D'ailleurs au moment ou je l'ai utilisé le Wifi était désactivé.
Je n'avais jamais eu le moindre problème avec ce disque avant et il n'est pas très vieux. Il a un tout petit peu plus d'un an. Je crois que je l'ai acheté en janvier 2007.

Si qqun peut me donner son avis, ou m'aider, ca m'arrange énormément!!

Je pense à formater chaque partition, une à une, puis récupérer les données avec easy recovery pro, mais avant ca j'aimerais avoir votre avis et voir s'il n'y a pas autre chose à faire!

Merci à tous et bonne soirée!
A voir également:

3 réponses

coccinelle1970
12 févr. 2008 à 03:45
Et bien , j'ai le regret de te dire que tu as forte chance que ton DD est mort definitivement ... Si le moteur du DD tourne encore , tu peut

recuperer ton DD avec un logiciel (souvent payant ).

Mon DD a lacher ce week end et a exactement les memes symptomes que toi !!! j'ai preferer acheter un autre disque dur et que d'installer un logiciel payant et en plus il te faudrais des jours pour recuperer une 300 Mo !!! j'ai preferer perdre mes données.


a+++


PS : Maxtor c'est de la %^*$^ et ca été prouvé !!!! d'ailleurs Seagate a racheter Maxtor !
Un logiciel susceptible de recuperer tes données est Easy Recovery Pro .
0
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 77
12 févr. 2008 à 04:36
Non il n'est pas mort.
Il tourne bien mais les données sont illisibles...

j'ai formaté la 3e partition qui avait des données un peu moins importantes que les deux autres.
Je suis en train de faire une récupération de données sur celle là et les passer à mon autre pc.

Ca à l'air de bien tourner pour le moment, mais rien n'est encore gagné vu que je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé :-S

Je vous tiens au courrant en tout cas dés qu'il a fini de récupérer les données (espérons que ca marche) sur cette 3e partition.

Pour le moment j'ai fait un simple formatage rapide avec Windows. Puis j'ai lancé une "récupération de données après formatage" avec Easy Recovery Pro.


P.S. depuis 10 ans j'ai que des Maxtor, Seagate, WD et un seul Toshiba (celui qui venait avec mon portable). M'en suis jamais plains! ^_^
Aucun ne m'a jamais laché, sauf le Toshiba (j'ai rien pu récupérer... les tetes ont touché les plateaux) et bien sur aujourd'hui celui ci qui m'a laché (mais peut-etre pas définitivement).
Je sais pas si j'ai eu à chaque fois du bol lol mais en tout cas jamais de mauvaises surprises!
Enfin si mon père a eu une merde une fois avec un Seagate, il a eu des clusters qui ont foiré, mais rien de grave, le DD était encore sous garantie. Ils ont récupéré les données et lui les ont passées sur un nouveau qu'ils lui ont échangé.


EDIT: Pour le moment il a trouvé 318 dossiers et 5839 fichiers. C'est bon signe! :-)
Ca c'est que en lecture pour le moment, il n'est pas encore en train de les sauvegarder sur l'autre pc.
0
nitroshima Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 77
12 févr. 2008 à 16:22
Bon alors bonne nouvelle!

Apparemment c'était juste l'index du disque qui était foutu. Je ne sais pas comment ca a pu arriver, mais bon tout fini bien.

J'ai donc fait ce que j'ai dit plus haut. J'ai d'abord fait un simple formatage rapide avec Windows, puis avec Easy Recovery Pro j'ai fait une récupération après formatage. Tous mes fichiers y sont. :-D
Mais ca pour chaque partition, une à une, pas toutes en meme temps.


J'espère que mon petit soucis pourra aider certains dans des cas similaires!! parce que c'est bien chiant de se trouver face à un disque qui ne fonctionne plus :-(
0