Est-ce que la Mandrake 9.2 gère mieux l'acpi

Ajaman -  
 MIKE -
g la mandrake 9.1 et j'en est marre d'entendre le ventillo de mon portable tourné a fond alors que je ne fait que coder avec emacs. Je sais qu'il faut mettre le noyau kernel 2.4.22 pour résoudre ce pb. Mais je crois que c'est le noyau fourni avec la Mandrake 9.2. Merci les amis pour vos futures reponses.

52 réponses

presario2100 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

oui mendoza, il doit te manquer des comandes : refais une install complète de mandrake en demandant tous les paquetages et refais les manips dans l'ordre : il est important que tu prennes le kernel 2.4.22 et le patch ac1, car avec ça ça marche, j'ai eu des pbs avec les autres : tu pourras faire des tests plus tard qd tu auras plus d'expérience mais dans un premier temps fais le avec ça 22 + patch ac1.

presario2100.
0
mendoza

C'est ce que j'ai fait... même chose. La seule différence avec tes instruction est la version des packages, j'ai acpi-0.6.9mdk et acpid-1.0.1.3mdk.
- ça ne pourrait pas venir du fait que j'ai une version Mdk9.2 différente?
- la commande patch -p0 <patch-2.4.22-ac1 doit bien être entrée telle quelle (pas de chemin de répertoire ou je ne sais quoi?)
Mendo
0
presario2100 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'ai la même version que toi mandrake 9.2 (fivestar pour les intimes ;-) )

Tu tapes bien la commande en tant que root ?

Vérifie que patch existe :
tape ls -l /usr/bin/patch pour voir.

Si c'est OK tjrs dans /usr/src tape la même commande mais en mettant /usr/bin/patch pour être sûr qu'il la trouve :-)

presario2100.
0
mendoza Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai donc tapé ls -l /usr/bin/patch (quand je suis dans /usr/src), et j'ai ce message :
ls: /usr/bin/patch: no such file or such directory
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK mendo, il doit te manquer un paquetage. Peut-être en faisant une recherche sur google avec patch.

A+
presario2100.
0

Me revoila ;-)

Installe le paquetage patch-2.5.9-1mdk via l'outil urpmi (menu de Mandrake : Configuration > Packaging > Install software (ces liens sont certainement en français sur ta mandrake).

A+
presario2100.
0
mendoza Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci !!!!!
Le patch n'était pas disponible dans la liste (probablement parceque j'ai une installe à partir de 2 cds dans le pack que j'avais commandé), j'ai donc téléchargé un patch-2.5.9-1mdk.i586.rpm et je l'ai installé, et la commande marche !!!!!
Je me suis arrêté là pour l'instant, avant de continuer ce soir. Je tape le reste des commandes dans /usr/src je suppose. J'ai lu quelque part qu'il fallait être "sous x" pour faire un make config, qu'est ce que celà signifie?
Mendo

Mendoza
0

Salut,
qd on démarre en mode console on doit taper startx pour lancer kde = on lance l'environnement graphique x.
Il vaut mieux que tu sois sous ton environnement graphique et de préférence fais un make xconfig.

presario2100.
0

Bonjour, (et oui, c'est encore moi...)
qd je fais make xconfig, voilà ce que j'obtiens :
rm -f include/asm
( cd include ; ln sf asmi386 asm)
make -C scripts kconfig.tk
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux.22ac1/scripts'
gcc -Wall -Wstrict-prototypes -O2 -fomit-frame-pointer -c -o tkparse.o tkparse.c
make[1]: gcc : commande introuvable
make[1]: *** [tkparse.o] Erreur 127
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux.22ac1/scripts'
make: *** [xconfig] Erreur 2
[root@localhost linux]#

Mendoza
0

salut même manips que pour patch, installe les paquets gcc via l'outil d'install de paquets mandrake : il doit y en avoir trois.

Par contre je suis étonné qu'on te parle de linu.22ac1 et non linux.22-ac1

J'espère que le patch a été convenablement appliqué.

A+
presario2100.
0

Merci. Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment mais je m'y mes dès jeudi et je te tiens au courant ;)
J'ai déja regardé dans les paquets disponibles et pas de trace d'un "gcc", il faudra que je cherche ça sur le net...

Mendoza
0

Salut mendo,
bon j'ai rétiré ma page de wanadoo car ils m'ont fort déçu : ils ont bloqué le ftp pour les accès libres. Je vais trouvé une autre soluce. En ce moment de fais des tests sur fedora, contrairement à ce que j'ai lu sur internet, l'acpi passe mal sur mon portable aussi, j'ai dû faire des manips. Je te conseille donc de faire "tes armes" sur mandrake comme moi, c'est vraiment un bon tremplin.

Bonne continuation,
presario2100.

J'ai moins de temps aussi : je ne vais plus trop passer sur ce forum.;-)
0

Ok merci Presario. Par contre tu veux dire que malgré les manips que tu décris sur ton site le presario ne gère toujours pas l'acpi?
Si celà ne te dérange pas pourrais tu me laisser une adresse mail?
Encore merci et a+

Mendoza
0

Salut mendo,
non pas de problèmes, mais j'ai voulu dire que ça ne marche pas dès l'install j'ai dû faitre les manips indiquées.
En fait je résume:
1) Install des CD et désactivation pcmcia si tu n'as pas de carte pcmcia.
2) Compil. du noyau :
su (pour être en root)
cd /usr/src
make mrproper
make xconfig
[Avec le bouton load, charger le config de ta bécane du noyau en cours et affiner les paramètres : processeur, et cpu user régulation)
Reste plus qu'àenregistrer puis:

make dep && make clean && make bzImage && make modules && make modules_install && make install
Je fais ça et je le laisse tourner 50 minutes comme ça je ne perds pas mon temps devent l'ordi.

A+
presario2100.
0

Merci pour ce récapitulatif Presario. Cependant, je n'arrive pas à trouver le paquet gcc (absent de mon install). Sur internet il semble qu'il en existe plusieurs, pourrais tu m'aiguiller?
Au passage j'ai vu que le noyau 2.6 stable était sorti plus tôt que prévu, interressant?

Mendoza
0

Salut mendo,
pour la version de gcc je ne peux pas vérifier de suite : je suis en pleins tests sur fedora : je te déconseille le noyau 2.6 pour le moment, j'ai essayé mais il faut paramétrer pas mal de choses pour s'en sortir : bref pour un débutant même après cinq nuits blanches ce n'est même pas certain qu'il réussira à avoir une config correcte :-)

Tiens je te donne un lien intéressant, on y explique entre autres qu'il faut taper:
gcc -v | grep -i "gcc "

pour connaitre la version gcc:
http://fast800.tuxfamily.org/faqeagle/wakka.php?wiki=FaqDiagFr
ici :

Bonnes fêtes de fin d'année ;-)
presario2100.
0

Merci pour le lien. Je vais aller y faire un tour. Bonne chance avec fedora, et surtout bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

Mendoza
0

Salut Presario,
J'ai vérifié et à priori j'avais un paquet gcc installé (!). Jai quand même tenté d'en installer un autre via le ftp "ftp://linux.inrialpes.fr/linux/Mandrake/9.2/i586/Mandrake/RPMS"
mais rien n'y fait j'ai toujours le même prob qd je fais xconfig :

rm -f include/asm
( cd include ; ln -sf asm-i386 asm)
make -C scripts kconfig.tk
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux.22-ac1/scripts'
gcc -Wall -Wstrict-prototypes -O2 -fomit-frame-pointer -c -o tkparse.o tkparse.c
make[1]: gcc : commande introuvable
make[1]: *** [tkparse.o] Erreur 127
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux.22-ac1/scripts'
make: *** [xconfig] Erreur 2

J'ai essayé les commandes qui se trouvent sur le lien que tu m'a donné et j'obtiens ce mesage :

bash: gcc: command not found

Je ne sais pas si ça a un rapport mais qd je fais rpm -q kernel-source, un message m'indique que ce paquet n'est pas installé.

Un peu frustrant d'être si près du but....:(
Je commence à regretter d'avoir commandé la version Discovery de Mandrake9.2 (sur 2 CD) car il manque pas mal de truc on dirait. Peut être aurais je du téléchargé la version complète.

Mendoza
0

Salut Presario,
cette fois j'y suis arrivé, j'ai installé les rpms
glibc-devel-2.3.2-14mdk.i586.rpm
gcc-cpp-3.3.1-2mdk.i586.rpm
et finalement le gcc-3.3.1-2mdk.i586.rpm

et ça a marché :-)

Par contre (et oui il y a un "mais"), le résulat escompté n'est pas arrivé :

j'ai reproduit les paramètres que tu indiquais, sauf "AMD mobile Athlon/Duron powernow" parceque j'ai un 2118 et que je n'ai pas le powernow.A noter : "local APIC support on uniprocessors" était grisé et je n'y avais pas accès.

Par la suite, les étapes make dep && make clean && make bzImage && make modules && make modules_install && make install n'ont pas pris 50 minutes comme tu me le disais mais une poignée de minutes...

Enfin, lorsque j'ai regardé le fichier lilo.conf je n'avais pas d' "acpi=yes" ou "acpi=no", mais seulement des "acpi=ht". Alors je n'ai rien modifié.

Enfin, et pas le moins curieux, quand j'ai tapé ls -l, je n'ai eu aucun des liens symboliques que tu cites (pas de nom de noyau d'ailleurs)...

Donc rien n'a changé et quand j'ai refais la manip (à partir de make mrproper) mes changements précédents n'avaient été pris en compte.

Mendo
0

Me revoila,

Bon pas grave : j'ai une méthode plus simple :-)

va là : http://rpm.pbone.net/

tape le mot clé : kernel-2.6.0 : installe le rpm de ta distribution avec rpm -i

et voila tu auras le 2.6 d'installé : après tu auras certainement des manips à faire. Mais avec le rpm ce sera peut-être plus simple ;-)

presario2100.
0