Probleme programmation

Fermé
missyos Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 - 9 févr. 2008 à 12:08
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 9 févr. 2008 à 20:24
Bonjour,
je suis nulle en programmation.
Le problème c'est que quand je lit un cours de programmation je le comprends mais en pratique c la catastrophe.
aidez moi svp pour surmenter ce fameux probleme etant donnée que j'aime programmer.
merci

8 réponses

cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
9 févr. 2008 à 12:57
Bonjour,

La première chose à faire consiste à bien choisir le problème à traiter (par la programmation).

Ensuite le formaliser sur papier (on ne touche surtout pas à l'ordinateur).
- réalisation d'un organigramme (ordinogramme c'est la même chose)
-- Formaliser un jeu d'essais (c'est une simulation de la réalité, c'est-à-dire les données en entrée
du programme et éventuellement leur(s) support(s) fichier(s) nécessaire à l'exécution du futur
programme (on continue à ne surtout pas toucher à l'ordinateur)
-- Formaliser les résultats attendus, ce sont les valeurs attendues (résultat du traitement du jeux d'essais)
éventuellement leur(s) support(s) fichier(s) en sortie issus de l'exécution du programme.
-- Faire "tourner à la main" (un certain nombre de fois probablement) l'organigramme avec le jeux
d'essais et confronter les résultats de cet exercice à ceux attendus. Persister j'usquà l'obtention
d'une certitude (du devoir accompli !). Corriger l'organigramme si nécessaire (toujours pas d'ordinateur dans tout ça)
Tout çeci est indépendant du langage de programmation.
-- Maintenant tu peux (peut-être) y aller ! Tu écris ton programme, tu le "compiles" si le langage
utilisé est un "langage compilé", tu crées l'environnement d'exécution (fichier(s) en entrée
du traitement et puis tu l'exécutes enfin. Il se peut qu'il plante dans ce cas faut "debugger".
Un jour où l'autre il finira bien par sortir quelque chose de l'exécution de ce programme. Il te
suffira de comparer ces résultats à ceux attendus. Si ça correspond tu as gagné sinon comme
on dit dans ces cas là "regarde ta logique" c'est la phase de mise au point fine.
Au début choisis des problèmes simples tel que la somme de 10 premiers nombres (de 0 à 9 ou de 1 à 10)
c'est inutile de compliquer exagérément.

Voilà c'est nécessairement un résumé, pose des questions je pense qu'il y aura toujours quelqu'un
pour te renseigner,
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missyos Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 1
9 févr. 2008 à 14:03
merci pour votre aide! mais je ne sait pas faire un jeu d'essai.exemble dans une boucle je ne sait pas quand est ce ke il faut sortir de cette boucle ou quitter le problème!. en plus tt le monde me disent que laprogrammation est très facile.chui nulle aparement
merci
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missyos Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 1
9 févr. 2008 à 14:04
le probleme c que je ne sait pas comment programmer??????
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Bonjour,

La première chose à faire, c'est de choisir un langage.
Je te recommande Basic (pour faire tes premiers pas) ou Pascal. Ce n'est pas la peine de te ruiner pour ça, y'en plein le net à télécharger.

Si tu as déjà choisi, lis un peu le manuel, familiarise toi avec le vocabulaire des programmeurs.
Les constantes, les variables, les types de données: Entier, booléen, caractère,etc..
Les tableaux, la différence entre une fonction et une procédure, les boucles, les conditions...
Passe en revue les instructions ou commandes et les fonctions intégrées du langage. Elles sont toujours accompagnées d'exemples.

Familiarise toi avec l'environnement du logiciel de programmation, la fenêtre texte ou tu écris le code, la fenêtre de sortie, comment charger et sauvegarder un programme...
Ensuite seulement, tu pourras taper quelques lignes de code. Choisis un programme très simple, même simpliste, le ridicule ne tue pas.

Et là, si tu rencontre des problèmes, pose des questions claires : j'utilise tel langage, j'essaye de faire telle opération, j'ai tel souci...

Enfin, tout le monde n'est pas autodidacte. Apprendre seul dans les bouquin n'est pas facile, c'est vrai. Alors il reste les profs, les clubs, les amis qui savent.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (La Fontaine).

Peut-être à bientôt sur ce forum.
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cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
9 févr. 2008 à 15:28
Bonjour,

La programmation occupe à elle seule une part importante du métier de développeur 
(analyste/programmeur).C'est peut-être facile d'aligner du code, ça l'est beaucoup 
moins de réaliser des programmes ayant un taux de fiabilité élevé 
Ne te décourage pas pour autant, tu dois seulement prendre le problème par le début
c'est-à-dire t'initier à l'aide de cours, de tutos, prendre aussi des plans sur les forums
 il n'est pas rare qu'il y ait des exemples concrets.


Pour illustrer mes propos, une petite illustration de la somme des 10 premiers nombres
de 0 à 9  Résultat attendu 45 :

initialiser la variable I à la valeur 0.
initialiser la variable J à la valeur 0.

Faire tant que la variable I est inférieure ou égale à 9  (où si tu préfères tant que I < 10) :
     additionner  I à J                          (J = J +  I)  J = 0 + 0,     J = 0 + 1,    J = 1 + 2,    J = 3 + 3 ,   J = 6 + 4   ...........  
     additionner  1 à I                          (I = I + 1)..........................1..............2.............3.............4............     

Fin tant que 
Afficher la variable J.   

La séquence correspondante en langage C est la suivante :

int main ()
{
int I = 0;
int J = 0;
 WHILE (I < 10)                                // On sort de la boucle lorsque I = 10     
 {
	 J = J + I;

	 I = I + 1;
 }
 cout <<"Le resultat est : "<<J;
return (0);                                  //fin du programme
}
-------------------------- à l'écran après exécution de ce petit programme j'ai obtenu :
Le resultat est : 45

Tu vois que ce n'est pas compliqué à comprendre et à appliquer sur le principe
 (avec des problèmes simples au début) 

--
Cordialement.

Cchristian.    
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missyos Messages postés 19 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 1
9 févr. 2008 à 19:54
merci pour votre aide
Maintenant je dois programmer avec le langage Java.Le langage Java est un langage orienté objet?
c quoi l'eclipse?
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cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
9 févr. 2008 à 20:24
Bonsoir,

Désolé mais je ne connais pas Java.
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