Gros problème entre XP et 2 disques durs

Résolu/Fermé
Kalmageddon - 7 févr. 2008 à 21:43
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 - 9 févr. 2008 à 13:00
Bonjour à tous,

je rencontre actuellement quelques problèmes de taille avec mon PC.
Il y avait dans ce PC un simple disque dur de 250 Go, partitionné en 200 + 50. Mon Windows XP Pro SP2 a crashé, et impossible d'en faire une simple réparation avec le CD d'installation. J'ai donc racheté un disque dur de 400 Go, que je comptais de toutes façons acheter par manque de place, dans le but de récupérer mes données avant de pouvoir formater le DD de 250, puis de tout réinstaller comme il faut. Notez que le DD de 250 Go est en IDE et celui de 400 Go est en SATA.
Mon plan était le suivant :

-Installer XP sur le 400 Go SATA pour pouvoir récupérer mes données sous windows, l'autre PC étant une antiquité dépourvue de port SATA et ne disposant pas d'assez de place sur le DD pour les récupérations.
-récupérer les données du 250 Go IDE.
-formater le 250 Go IDE
-réinstaller XP sur le 250 Go IDE
-remettre toutes mes données en ordre sur ce dernier
-formater le 400 Go SATA et m'en servir comme disque dur additionel par la suite.

J'ai donc commencé par installer XP sur le 400 Go SATA. Étant neuf, l'installation procède à un formatage, puis à la copie des fichiers d'installation sous le bios, normal.
Ensuite le PC redémarre et l'installation commence. À la fin de celle-ci, le PC redémarre, jusque là tout va bien.
Mais il y a un mais, lorsque le PC démarre, le démarrage du bios se fait correctement, mais au moment où je devrais voir apparaître l'écran de chargement de Windows, il redémarre à nouveau. J'ai ensuite l'écran me disant que Windows n'a pas été arrêté comme il faut, et me demande de choisir entre le mode sans échec, démarrer normalement, ou dernière bonne configuration. J'ai tout essayé, même le mode sans échec, et rien n'y fait, mon PC redémarre sans cesse. J'ai également tenté de réinstaller XP, mais même problème.
Un ami pense que ça peut venir de ma CM qui commencerait à rendre l'âme, mais n'a pas d'autres idées. Pour info, c'est une ECS RC410-M2 dont voici le lien : http://www.ecsusa.com/ECSWebSite/Products/ProductsDetail.aspx?detailid=601&DetailName=Driver&MenuID=44&LanID=3
Mes deux disques durs sont les suivants :
Maxtor 250 Go PATA 8 Mo de cache
Western Digital 400 Go SATA Caviar SE 16 Mo de cache

Je dois vous avouer que je commence sérieusement à péter un plomb, parce que je ne peux plus me servir de mon PC.
J'ai appris qu'installer XP sur un disque en SATA était peu recommandé car peu stable, mon problème pourrait-il venir de là ?

Je remercie par avance celui (celle) ou ceux qui pourront m'aider.

Kalmageddon, 17 ans.
A voir également:

15 réponses

madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
7 févr. 2008 à 22:06
Autre solution mais moins facile trouver quelqu'un qui peut monter ton disque 250 GB soit dans un boitier externe soit dans son pc, aller récuperer tes datas, puis reformater ton DD 250 et voir si tu peux résintaller.
Normalement windows XP supporte bien SATA à partir du SP2, dans ma boite tous nos pc sont en SP2 et une bonne partie en sata.
Ce qui par contre est génant est que les anciennes cartes n'ont pas la possiblité de mettre le SATA port en " primary Master" et donc installer windows sur le sata est possible mais il faut chipoter et c'est instable.
Le fait que ça reboote je ne pense pas que c'est ta CM qui rend l'âme, on ne peut pas l'exclure mais je pense plutot que c'est windows qui se plante sur ta config et sans doute la gestion SATA.
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2008 à 22:08
Oui, les SATAS sont moins fiables. Il faut envoyer ton pc chez un réparateur pour sauvegarder les données du IDE, puis il
va corriger le blem. Mais tu es sûr que tu as bien démarré sur le nouveau XP sur SATA, et pas celui qui crashe sur le IDE?
On croit desfois qu'on démarre sur le bon mais Windows peut faire l'inverse.

Tu as essayé la console de récup? Ultimate Boot CD?
0
@-Shadow- :
oui je suis sûr de bien booter sur le bon DD, de toutes façons sur le 250 Go, Windaube ne démarre même pas, alors que sur le 400 Go, j'ai le temps de voir l'écran de chargement d'XP pendant une fraction de seconde. Et de toutes façons j'ai aussi essayé en débranchant le 250.
Par contre, console de récup je m'y connais pas trop, tu pourrais me dire ce que je peux essayer et comment ?

@madmyke :
Si j'ai acheté un 2° disque dur, c'est justement parce que personne n'a assez de place pour récup mes données :S
Par contre ma CM gère bien le SATA en Primary Master.

Merci quand même d'essayer de m'aider, je vais continuer mes recherches, si jamais vous avez d'autres idées je suis preneur.


PS: désolé pour cette réponse tardive, coupure internet -_-'
0
Bon laissez tomber pour mes disques durs, j'ai pu remplacer le fichier manquant du Windows crashé depuis l'autre PC, je vais donc faire ma sauvegarde comme ça ensuite je pourrais formater, merci quand même.

En revanche, j'ai un autre problème auquel je pensais avoir une réponse avec Everest, mais non. Ma carte graphique est une Sapphire Radeon X1550 HyperMemory, la mémoire vidéo j'ai un doute car sur la boite c'est écrit 128, mais mon PC et tous les logiciels l'indiquant (tels qu'Everest) me disent 512. Depuis quelques temps, le ventilo me fait un bruit horrible, on m'a conseillé de graisser l'axe, mais impossible, le moteur et les pales sont fixés ensemble de telle manière qu'on ne peut pas les séparer sans casse. Pour palier à ce bruit incessant, puisque mon PC tourne 24h/24 7j/7, j'ai bloqué le ventilo de ma CG puis j'ai placé un plus gros ventilo que j'avais de réserve juste en dessous pour quand même refroidir le rad. Hors, il m'est arrivé exactement en même temps que le crash de mon Windows le problème suivant :

ma carte mère dispose d'un controleur video, et donc d'une prise VGA. Cette dernière est opérationelle si aucune CG n'est branchée, mais si il y en a une, il faut brancher l'écran sur la prise de la CG, celle de la CM étant désactivée. Normal et logique. Sauf que là, ma CG est branchée, le ventilo tourne toujours d'ailleurs, mais il se produit l'effet inverse : la prise VGA de ma CG ne marche pas, mais si je branche mon écran sur la prise de la CM, j'ai l'image. En inspectant ce que me dit Windaube, je vois que le chipset est bel et bien activé comme si il n'y avait aucune carte graphique de branchée. D'ailleurs ni Everest ni le gestionnaire de périphériques n'en ont détecté une. Pensez vous qu'elle est foutue ? Si non, comment je peux résoudre ce problème ? Non seulement je peux plus jouer, mais en plus ça me tire de la RAM !!

Merci d'avance,
Kalmageddon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
8 févr. 2008 à 21:05
pour:
"Depuis quelques temps, le ventilo me fait un bruit horrible, on m'a conseillé de graisser l'axe, mais impossible, le moteur et les pales sont fixés ensemble de telle manière qu'on ne peut pas les séparer sans casse"

Un truc qui a déjà marché sans démonter le ventillo chez moi, tu sors le ventillo en entier et tu regardes si au dessus ou en dessous tu vois le bout de l'axe ou une partie de l'axe visible, là avec une aiguille ou un truc très fin tu peux mettre une petite goutte d'huile genre pour machine à coudre puis faire tourner le ventillo à la main en le tournant dans tous les sens pour que l'huile rentre un peu. J'ai fait tenir un ventilo deux ans de plus comme ça.

PS si tu n'as vraiment pas d'huile fluide ou un équivalent, certain vont hurler de rire mais moi j'ai déjà mis de l'huile de arachidel (cuisine) qui tient la chaleur et ça marche :-) bon à préférer l'huile faite pour la mécanique mais soit...
0
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
8 févr. 2008 à 21:09
Pour la carte graphique, c'est normal que le ventilllo tourne tant que tu as branché la carte et/ou les connecteurs de courants, si pas de connecteurs elle s'allimente par le slot et voilà.
Normalement si tu veux vraiment faire fonctionner la carte de CM, il faut souvent aller dans le bios et manuellement désactiver activer la CG intégrée. Peut être que il y a là un truc à gérer.
0
J'ai regardé dans le bios et pas moyen de désactiver complètement le chipset. Je peux choisir entre 2 ordres de boot : IGD ou PCI/IGD, où IGD est mon chipset. En gros, soit il se sert uniquement du chip, soit il prend la CG, et en absence de celle ci il se sert du chip. Je suppose qu'il a considéré la CG comme absente donc elle doit avoir un souci...
0
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
8 févr. 2008 à 23:23
Alors oui, peut être trouver un pote sympa pourt la tester sur une autre machine ?
0
Je crois que ça va être la seule solution ^^

Sinon, je peux éventuellement en racheter une, saurais-tu me conseiller entre quelques modèles ? En sachant que je n'ai pas du tout un gros budget, et je ne cherche pas le top du top étant donné que je change de config d'ici quelques mois ^^
Voici 3 modèles qui ont retenu mon attention :

GeForce 8400 GS, 256 Mo DDR2 TurboCache (512), fréquence processeur 450 Mhz, fréquence mémoire 800 Mhz
Radeon HD 2400 Pro, 256 Mo DDR2, fréquence processeur 525 Mhz, fréquence mémoire 800 Mhz
Radeon HD 3450, 256 Mo DDR2, fréquence processeur 600 Mhz, fréquence mémoire 500 Mhz

Alors, laquelle serait la plus performante, d'après toi ? Merci
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2008 à 23:37
J'suis un p'tit peu en retard mais la console de récupération c'est accessible à partir du CD d'installation de Windows XP.
Tu attends que ça charge, et tu appuies sur "R". Tu entres le numéro du système, et tu fais ENTER. Entre le password admin
et tapes HELP. Il y a une liste de commandes très utiles.

Quant à Ultimate Boot CD, télécharge-le et grave-le en tant qu' IMAGE sur un CD-ROM.
C'est encore mieux que la console de récup de Microsoft qui est un peu limitée mais très utile avec des commandes claires.

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html
0
Merci -Shadow- mais mon problème de doz est résolu ^^
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2008 à 23:51
Tu peux m'appeler Shadow tout court, j'ai mis les tirets parce que sinon je pouvais pas m'abonner... (déjà quelqu'un nommé comme ça)
Le problème de M$-DOZ je sais qu'il a été résolu mais c'était juste un tip en cas de blem.
0
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
8 févr. 2008 à 23:53
Honnétement je ne sais pas le dire comme ça, pour répondre en général je fais des recherches de comparatif sur internet.
Cela dit si tu vas changer de config bientôt est ce retable d'acheter maintenant ?
Ne veut il pas mieux attendre ou essayer davancer un chouya le remplacement histoire d'investir dans le nouveau ?

Perso je voulais changer ma CG et après pas mal de comparaison, il vaut encore mieux que je change mon pc (qui commence à être vieux) et que j'utilisais pour les jeux (pc fixe), au total avoir une bonne carte en AGP me coute la moitié du prix d'un neuf en PCI express, donc En plus je voudrais éviter Vista, j'ai décidé d'acheter un pc complet sans écran, clavier etc.. puis d'acheter un oem xp pour mettre dessus si possible. Je n'ai aucun jeux récent, il le sont trop pour mon vieux pc :-) mais un pc actuel de "base" suffira pour faire tourner mes simulateurs "ancien" :-)
0
@Shadow :
oki, merci du tip ;)

@madmyke :
je vais t'expliquer ma situation, tu comprendras mieux pourquoi je tiens à investir dans une nouvelle CG.
D'abord, ma config actuelle : Pentium 4 à 3.06 Ghz, 1 Go de RAM DDR2 533Mhz, 250 Go P-ATA, 400 Go S-ATA, et jusque là Radeon X1550 HyperMemory, mais du coup je tourne sur un vieux XPress 200 intégré de m****. Comme tu peux la voir, cette config n'est plus tout jeune mais loin d'être antiquitaire et tourne encore très bien à l'heure qu'il est, si on fait abstraction de la CG qui semble avoir rendu l'âme. Ce PC, ce n'est pas mon PC à proprement parler, c'est le PC de chez moi (le deuxième étant habituellement un PC réservé au travail de ma belle mère, je m'en sers quand il est libre et que l'autre est en panne). Seulement, il se trouve être dans ma chambre, pour plusieurs raisons : impossibilité de le mettre dans une pièce non fermée telle qu'un couloir, une mezzanine, etc... car il y a des enfants en bas âge chez moi susceptibles de casser tout ça ^^. Or la seule prise téléphonique étant dans une pièce fermée chez moi est située dans ma chambre. Ensuite, je suis la seule personne sachant vraiment me servir d'un ordinateur chez moi, et pour finir je passe énormément de temps sur le PC, aussi bien pour jouer que pour discuter via msn, naviguer sur le web, bosser, enfin a peu près tout ce qu'un PC sait faire. Et quand je dis que je vais changer de config, je vais en fait me racheter un PC complet, en pièces, et le monter moi même, car j'adore faire ça, et ça sera de meilleure qualité, d'autant plus que tout comme toi je fuis Vista. Ce PC sera, en revanche, à moi uniquement. Il sera bien évidemment surpuissant, pour satisfaire les besoins du geek que je suis ^^ (à savoir j'envisage le AMD Phenom, 2 Go de RAM, tout ça épaulé par 2 Radeon HD3870 en CrossFire). Quand j'aurais cette petite bê-bête de course, le PC dont je me sers en ce moment restera un PC secondaire, mais qui se devra de pouvoir faire tourner un minimum de jeux, entre autres, surtout que j'ai la rare chance d'avoir une petite amie presque aussi mordue de jeux video que moi ^^. Et pour finir, ma future config n'est pas pour tout de suite, l'attente se compte en mois et je ne compte pas attendre tout ce temps avant de pouvoir ressortir Fable, Overlord, Flatout 2, Dynasty Warriors 4 et autres Crysis ^^

Voilà donc pourquoi je compte investir dans une petite carte graphique pour ce PC malgré le futur avion supersonique qui va investir ma chambre d'ici quelques mois.
0
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
9 févr. 2008 à 13:00
oki oki je comprend mieux maintenant, mon contexte est différent et mon age aussi :-) Bonne chance
0