PB de HDD SATA2 Sous Vista

Fermé
Gigap Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008 - 7 févr. 2008 à 11:38
chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 - 7 févr. 2008 à 13:27
Bonjour,
alors voila, j'ai un soucis avec mon nouveau disque dur SATA2, un hitachi. L'historique du probleme (j'avais déja laissé un message pour un autre probleme d'installation aujourd'hui résolu), c'est que j'ai changé de processeur et de carte mére, et j'ai donc rajouté un HDD aux 2 IDE déja existant. J'avais par la suite installé Windows XP Pro qui a formaté le nouveau HDD en NTFS et tout roulait. Mais je me suis dis qu'avec ma nouvelle bécane flanbant neuf il était dommage de ne pas profiter plus de ses nouvelles capacités. J'ai donc installé vista (édition Ultimate X64). L'install c'est bien déroulée si ce n'est que j'ai maintenant trés réguliérement un message d'erreur :
" WINDOWS A DETECTE UN PROBLEME DE DISQUE DUR" et plus bas il est écrit " les disques durs suivant signalent une defaillance : Hitachi HT.... ATA Device" ce qui correspond à mon nouveau disque dur SATA2. Plusieurs fois également quand windows s'éteint, un écran bleu apparait signalant une erreur critique avec un message pas trés rassurant....

J'ai tenté de réparer les erreurs en lançant une vérif au démarrage avec l'outil windows (il a fait un chkdsk et tout le tintouin), mais le message est revenu de suite au démarrage de vista.

Ma question est donc la suivante : est ce réellement un problème physique du disque auquel cas il faut le renvoyer au fournisseur ( Surcouf en l'occurence) pour en recevoir un autre. Un problème d'install comme il a été partitionné avec WIndows XP en NTFS, il peut y avoir une incompatibilité avec Vista X64 auquel cas un reformatage pourrait apporter la solution. Ou enfin un problème d'incompatibilité avec le SATA2 et vista ou avec ma config.....

Le truc c'est que tant que je ne saurais pas ce que ça peut être je ne me lance pas à tout réinstaller : si c'est pour tout recommancer aprés ...!! Si vous pouviez donc m'aider a trouver une solution ce serait vraiment super de votre part !!

Config
CM Asrock coredual SATA2
Intel coreDUO
2 Go RAM
CG matrox Parhelia 128 Mo
2 HDD IDE
A voir également:

3 réponses

chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
7 févr. 2008 à 12:37
Bonjour,

J'ai Vista 64 et du Sata II (6 disques). Il faut :
1 - verifier dans le bios que le mode Raid n'est pas active quand on n'a qu'un seul disque sata sur le controleur.
2 - Partitionner le disque avec Vista 64.
3 - Formatter le disque avec Vista 64.

Je n'ai pas pu migrer tels que des disques XP sur du Vista 64.

Pourquoi, je ne sais pas.

0
Gigap Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008 1
7 févr. 2008 à 13:03
Merci pour ta réponse chiefchris...
je crois que malheureusement c'est ce qu'il va falloir que je fasse : j'avais partitionné mon HDD avec partition magic une fois windows xp installé. La visiblement partition magic ne marche pas sous vista et c'est probablement ça qui fout le bordel sur le HDD SATA... Je vais tenter de reformater avec vista puis partitionner. On peut le faire directement du disque de boot j'imagine n'est ce pas ?

Merci à plus

Gigap
0
chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2014 103
7 févr. 2008 à 13:27
Re-bonjour,

Si Vista doit etre installe sur le Sata, le DVD d'install le fait.
Si c'est un disque ajoute, Vista a tout ce qui faut. Chercher dans le help Vista "partitionner un disque". Le help donne la marche a suivre.

Voila ...
0