Dm de maths quelques expresions aider moi svp

toutouf -  
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je narrive pas a faire ces factorisation la :

A: 30x -105x au carré
B:42x + 70
C: -45x au carré -60x

expression a reduire:

a:3x (-5x) +3x (-8) -4x X (-3x) +2x X 4
b:3 sur 4 x X 1 sur 5
c: - 7 sur 4 x + 5 sur 12 x
2sur 3 x X 3x

svp aider moi je ny arrive pas

X=multiplier
A voir également:

2 réponses

Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545

Bonjour, pour les factorisation, essaie de trouver le facteur commun au deux.
trouve un premier evident, puis continue sur le reste.
par exemple :
30x-105x
on voit x est facteur donc : x(30-105x)
ensuite on voit que 5 est commun à 30 et 105 : 5x(6-21x)
la tu vois que 3 est en comun : 5x*3 (2-7x) = 15x(2-7x) et c'est tout
0
Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

eu... tu dit que tu prend x en facteur met apres tu le laisse dans la parenthese à coté du 105... C'est peut etre trop loin pour moi mais....
sinon pour la deuxieme je peut aider aussi:
(j'en fait qu'un)
Tu as 3x(-5x)+3x(-8)-4x*(-3x)+2x*4
Développe. Tu multiplies car c'est le plus fort qui l'emporte, donc ca donne: -15x²-24x+12x²+8x
Ensuite tu les regroupe : 3x²-16x
et voilou ^^ (si j'ai pas fait d'erreur)
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545 > Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

eu... tu dit que tu prend x en facteur met apres tu le laisse dans la parenthese à coté du 105... C'est peut etre trop loin pour moi mais...

C'ets aussi ce que je m'étais dis avant de remarquer le "au carré" après le 105x
0
Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

a oui dacord c'est juste le 105 qui est au carré!! Toute mes confuses dans ce cas ^^
0
Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut
je ne vois pas le rapport avec le Forum...
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545

Dans études/formations, il y a pas mal de personnes qui demandent de l'aide en math...
C'ets vrai que ca peut paraitre hors-sujet mais je pense que pas mal de personnes (dont moi) aiment les maths.
0
Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oh oui j'aime les maths aussi(je me suis amuser a faire tout les developpement) mais la c'est le forum Materiel/Hardware en faite.. il c'est juste trompé ;) . C'est pour ca que je disais ca ^^
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   545 > Kiane Messages postés 120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

autant pour moi !
c'était déjà dans mes interventions donc j'avais pas fait attention au forum =oþ
0