Disque dur externe kaputt !

Résolu/Fermé
eki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 5 févr. 2008 à 00:37
alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 - 6 févr. 2008 à 00:55
Bonsoir à tous,

J'ai recours à vous car j'ai un problème bien relou

J'ai acheté en septembre dernier un disque dur externe Western Digital Elements de 400go sur surcouf.com, qui marchait nickel depuis.. mais je viens de le faire tomber alors qu'il était branché d'une hauteur de 20 cm (le choc a quand même été assez violent) et depuis, quand je le branche, il fait un bruit assez chelou à plusieurs reprises pendant une dizaine de secondes, windows detecte qu'un disque dur externe est branché, l' "'installe" mais je ne peux pas accéder à ce qu'il y'a dessus (il n'est pas présent dans le poste de travail)
De plus, je crois qu'il ne tourne pas (avant il vibrait un peu et là rien...)

Je pense donc que c'est un problème mécanique, et que le bruit qu'il fait quand je le branche à une prise secteur est dû au fait qu'il tente de démarrer...

Mes questions sont donc :

- pensez vous qu'il soit foutu ?
- si oui, comment récupérer mes données ? (à vrai dire, j'avais toujours réussi à tout sauvegarder depuis 4 ou 5 ans, donc ça me ferait mal au c** de tout perdre...)
- connaissez vous les termes des garanties chez surcouf ?

Merci !
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13 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2008 à 00:42
De plus, je crois qu'il ne tourne pas (avant il vibrait un peu et là rien...)
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Si toi, près du matériel tu n'es pas sûr, t'imagines pour nous ;-)

- si oui, comment récupérer mes données ? (à vrai dire, j'avais toujours réussi à tout sauvegarder depuis 4 ou 5 ans, donc ça me ferait mal au c** de tout perdre...)
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Je crois que (je ne veux pas te faire de peine).
Il y a des Sociétés pour ça, c'est très long et c'est surtout très, très mais alors très cher.
Dans le cadre professionnel, il existe des garanties de pertes de données qui éventuellement paient leurs services.
Voir si dans ton assurance maison tu n'aurais pas ça.

- connaissez vous les termes des garanties chez surcouf ?
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Je ne vois pas en quoi la garantie fonctionnerai, la panne venant d'une maladresse et non pas d'un défaut de conception ou de fabrication.
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 00:47
avant toute chose debrancher et verifier la mecanique.
sortir le lecteur du boitier et verifier toutes les connexions etc
remonter et voir apres branchement s'il tourne déja
sinon, s'il tourne et que xp ne veux pas travailler dessus
c'est que lest êtes ont souffert en atterrissant alors gros dégats

bonne chance
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eki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
5 févr. 2008 à 01:22
Merci pour vos 2 réponses ;)

Booddha :
- le disque dur ne vibre pas du tout, donc je pense qu'il ne tourne pas
- pour la récupération de données, je pensais à un soft quelconque qui puisse permettre ça ?
- pour la garantie, ne serait-il pas possible de tenter de faire passer ça pour un défaut, ou quelque chose dans le genre ?

alin44 :
Par débrancher et vérifier la mécanique, qu'entends-tu ?
Parce qu'il faudrait dévisser deux vis au niveau des ports dont une où c'est écrit, qu'en gros, si la protection dessus est pétée, la garantie saute... Donc si c'est certain que la garantie ne marchera pas, pourquoi pas ;)

De plus, si la garantie marche, est-ce que surcouf, ou western digital se contenteront de m'envoyer un nouveau DD en échange, ou bien peuvent-ils tenter de réparer la panne, qui a l'air mécanique et de me le renvoyer (avec toutes mes données bien sur :D )

Merci d'avance !
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 01:27
c'est un externe?

il faut tirer le graveur et verifier les connexionx dans le boitier,
peut-être que le choc a enlever qqchose avant d'aller plus loin.

ne jamais en lever le couvercle du disque pour " voir" à l'intérieur, , sinon foutu
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eki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
5 févr. 2008 à 01:29
Oui, c'est un externe, mais j'hésite franchement à l'ouvrir, car pour cela, je dois enlever un cache de protection d'une des deux vis qu'il faut dévisser, ce qui annule la garantie... :s
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 01:37
je ne sais si la garantie marchera pour un accident pareil.
au plus on te remplacera le lecteur, mais la recupération de données n'est pas incluse dans les contrats de garantie sauf rares exceptions,
car cela coute très très cher ça débute à 400€ et ça va a des milliers pour entreprises par exemple
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Utilisateur anonyme
5 févr. 2008 à 01:38
Oui, c'est un externe, mais j'hésite franchement à l'ouvrir, car pour cela, je dois enlever un cache de protection d'une des deux vis qu'il faut dévisser, ce qui annule la garantie... :s
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Foutu pour foutu.

Ou alors, retour chez Surcouf pour contrôle.
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 01:44
Personnellement pour ne pas perdre des sous, j'irais le faire verifier déjà au SAV.
SI TU ENLEVES LES PROTECTIONS DE GARANTIES TU PERDS TOUT.
donc pas de remplacement.
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 01:47
moi mes externes , je les fabrique moi -même, boitier chez machin, ventilo chez truc , disque chez bazar etc, et ils vont bien, on m'en redemande
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eki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
5 févr. 2008 à 11:00
"j'irais le faire verifier déjà au SAV. "

Je le renvoie à Surcouf' (ou je peux tenter d'aller à un de leurs magasins ?), ou bien à Western Digital ?
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
5 févr. 2008 à 11:42
D'abord chez le vendeur (avec le ticket d'achat )et le vendeur l'enverra chez WD
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eki Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008
5 févr. 2008 à 17:32
Mais Western Digital ne risque pas de garder mon disque et de m'en renvoyer un autre ? (si la garantie marche)
Parce que dans ce cas, adieu mes données.. :(
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alin44 Messages postés 1921 Date d'inscription samedi 19 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2014 233
6 févr. 2008 à 00:55
si il y a garantie , on remplace ou on repare.
si on remplace, à mon avis ils détruisent le disque pour recyclage.

pour recupérer les données , il faut s'adresser à des maisons spécialisées.
travail dans chambres sous pression exemptes de toutes poussières et bien d'autres choses
voir ici
http://www.datex.fr/

mais c'est très cher

tente d'abord une REPARATION au SAV@+
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