Totalement demunie.. ide/sata

Fermé
vip3re24 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 5 févr. 2008 à 14:14
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 5 févr. 2008 à 14:45
Bonjour,
Je suis totalement démunie face à mon problème.. google est mon ami, mais je ne veux vraiment pas faire de mauvaises manip donc je m'adresse à vous ..

Je viens tout juste de m'acheter un nouvel ordi car mon ancien comportait trop de problèmes matériaux.. il était tout dmême assez équipé, j'ai mis beaucoup d'argent dessus .. entre autre, dernièrement, un nouveau dd seagate de 320 Gig et graveur dvd.. mon problème est que ceux-ci sont connectables en IDE et je n'avais pas envisagé que lorsque j'ouvrirais le boitier de mon nouvel ordi, tout serait connecté en sata.. je veux absolument connecter ces 2 perifériques.. surtout le dd puisque mon nouvel ordi n'a que 160 Gig et ce n'est vraiment pas assez pour moi .

Ma question: existe - t-il un adaptateur ide/sata qui pourrait me permettre de ne pas devoir mettre tout mon ancien matériel aux oubliettes? je n'ai plus les moyens d'acheter un autre dd qui serait en sata et dailleurs je trouverais cela un peu chiant vu que je suis quand même assez équipée en materiel IDE

Un autre problème est aussi que mon dd en IDE est même trop large pour entrer dans la partie du boitier servant à insérer un dd supplémentaire, mais j'imagine que je m'arrangerais si je savais pouvoir au moins le connecter..

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée
A voir également:

9 réponses

choubaka Messages postés 39420 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 2 104
5 févr. 2008 à 14:18
salut

concernant les adaptateurs, oui ça existe ...

https://www.ldlc.com/connectiques/connectique-pc/serial-ata/c4506/
0
Pilcrw Messages postés 574 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 51
5 févr. 2008 à 14:19
Salut,

Oui bien sur un existe des connecteur IDE/SATA :) va voir sur un site marchand et tape juste "IDE SATA" je pense que tu trouveras ton bonheur ;)

0
choubaka Messages postés 39420 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 2 104
5 févr. 2008 à 14:20
concernant ton problème de dimension, c'est un peu plus difficile de t'aider sans voir ...

ça risque d'être du bricolage
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
5 févr. 2008 à 14:22
Salut,
petite précision c'est quoi ton nouveau boitier! il est trés rare qu'un boitier n'accepte pas les disques 3"5.
Sur toutes les cartes mères il y a au moins un port IDE , quelque fois bien planqué sur le bord de la carte mais les lecteur graveur de dvd en sata etant peu répandus aucun constructeur ne prend le risque de sortir une carte sans IDE. De toute façon lance une recherche dans KELKOO avec comme parametre carte controleur et tu trouveras des cartes PCI avec 2 Ports IDE (soit 4 devices maxi).
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour !

Il se peut que la carte mère ne dispose que d'un port IDE, auquel cas et sauf erreur de ma part il ne serait possible de connecter plus de deux lecteurs.... D'où l'intérêt de l'adaptateur, effectivement..

Concernant le problème de dimension, je pense qu'il s'agit du port IDE pour le lecteur de disquette...
0
Pilcrw Messages postés 574 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 51
5 févr. 2008 à 14:27
non generalement sur un connecteur on ne branche que 2 peripheriques IDE (master and slave...).

Avant de poster quelque chose, pensez que google est votre ami :)
"Un clavier Azerty en vaut deux"
0
vip3re24 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 21
5 févr. 2008 à 14:30
Merci de vos réponses rapides :)

Je ne m'y connais vraiment pas en sata alors jétais complètement perdue en ouvrant le boitier.. c'est un boitier dell
pc inspiron 531 amd athlon dual core 3600 +

Je ne sais pas si il y a un port IDE sur la carte, mais le power supply ne comporte vraiment aucun câble de ce type et des câbles, il n'y en a vraiment pas beaucoup.. si il y a effectivement un port IDE sur la carte, mais aucun fils pour connecter sur le power supply je m'y prend comment? dsl de mon ignorance, je n'ai vraiment pas la science infuse en informatique, entk pas pour ce qui est des connections diverses hehe

Encore merci :)
0
vip3re24 Messages postés 120 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 21
5 févr. 2008 à 14:35
Bon alors je viens de vérifier, il y a un connecteur floppy, mais pas de IDE, il y a effectivement un endroit ou il est supposé être, mais il n'a pas été installé sur la carte .
0
Donc il s'agit bien de la connexion pour lecteur de disquettes (floppy)
Il me semble étonnant que la carte ne prévoit pas de connexion IDE, mais bon il reste la solution de l'adaptateur...
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
5 févr. 2008 à 14:45
Je suis trés surpris qu'il n'yai pas de connecteur power 4 fils classiques sur l'alim, je viens de regarder sur le site DELL tu as 3 emplacements 5"1/4 en facade ce qui justifirais d'au moins trois connecteurs, il existe (même en grande surface) des doubleurs de connecteurs que l'on peux mettre en cascade (attention l'alim ne fait que 300W).
Pour l'emplacement du disque il arrive trés souvent que l'on soit obligé d'installer les disques avant de monter la carte mère (problème de place) ce qui demande une belle gymnastique des doigts pour rajouter un disque dans un PC déjà monté.
Sur la power essaie de voir si des connecteurs non utilisés ne sont pas scotchés sur le coté de l'alim.
Sans photo peux pas mieux faire, A+
0