COMMENT RESTAURER UN PC ACER SI ON N'PAS DE DISQUE DE RESTAURATION, QUE L'ON A PERDU LE MOT DE PASSE DE ERECOVERY MANAGEMENT ET ALT+F10 NE MARCHE PLUS ET QU'ON NE VEUT PAS PAYER 60 EUROS A ACER
Note si le système d'exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB
1. Récupération des données sur la partition cachée (PQSERVICE) pour le mot de passe
a. Installer le logiciel R-Image pour créer une image de cette partition
(Ce fichier aura l'extension .ARC)
b. Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
c. Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier « aimdrs.dat ». L'ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2. Réactiver la fonction ALT+F10
a. Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : « mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin »
b. Copier ces 2 fichiers sur le lecteur c:\
c. Depuis l'invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur c:\, taper la commande suivante : «mbrwrwin install rtmbr.bin »
d. La fonction a été réactivée.
3. Lancement de la restauration
a. Au démarrage du PC, aller dans le setup pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c'est un réglage par défaut...mais bon on ne sait jamais.)
b. Une fois la vérification faite et que le pc a redémarré, dès que le logo ACER apparaît, appuyez simultanément sur ALT+F10 pour lancer l'utilitaire de restauration.
c. Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4. Normalement à ce stade là...tout marche et la restauration s'effectue sans problème. J'espère que ça aidera. Moi j'ai passé une journée dessus et ça me faisait mal au c... de donner 60 euros à ses pignouff d'ACER à qui j'avais déjà laché 1000 euros pour un ordinateur encore sous garantie. Si y'a encore un pb, j'essairaie d'aider au max.
En fait, mon problème est déjà résolu et j'ai mis toute mes démarches pour résoudre ce problème pour ceux qui se trouvent dans la même situation parce que j'ai un peu galéré avant de trouvé et si d'autre on se problème je pense qu'ils seront content de trouver ça.
Voilà...et biensur... BONSOIR à tous !!!! lol
c vraiment sympa de ta part de nous eclairé mais vois-tu lorsque je suis dans la commande dos et que je tape ce que tu ecris plus haut j'ai une erreure au nivau de l'inscription dans le fichier .bin
domineo
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 17 octobre 2007StatutMembreDernière intervention16 décembre 201210 12 mars 2010 à 13:51
Merci Sonny, grâce à toi, je suis arrivé à récupérer mon portable ACER Aspire 5720Z.
Mais comme le portable ne bootait même plus, je n'avais plus accès à la console DOS. J'ai dû modifier ton mode opératoire. J'en fait donc profiter la communauté de CCM :
Objectif : restauration usine du portable ACER 5720z
symptômes : - le pc ne démarre plus
- alt F10 ne marche pas
- pas de dvd de restauration
opérations :
1 - enlever le disque dur pour le brancher sur un pc en USB
3 - formater la partition C (je ne sais pas si cette opération est indispensable mais ma partition C était en format RAW, alors je l'ai fait)
4 - chercher ces 2 fichiers "mbrwrwin.exe et "rtmbr.bin" sur le disque virtuel PQrestore pour les copier sur la partiton qui sert de de disque C sur votre portable ACER.
7 - ne pas essayer de réparer mais lancer la console DOS (heureusement qu'elle est toujours là, elle !)
8 - lancer la commande "mbrwrwin install rtmbr.bin"
9 - retirer le dvd de récupération vista
10 - rebooter le portable en appuyant simultanément sur Alt & F10. Si rien ne se passe, vérifier dans le bios (F2 au boot) que D2D est activé et recommencer.
11 - miracle : windows se lance et propose la restauration usine : 25' plus tard, j'étais sur vista :)
PS : ce n'est pas mon cas, mais si la restauration vous demande un mot de passe, vous pouvez le récupérer sur le disque virtuel de PQrestore que vous n'avez pas encore effaçé ;) dans le fichier aimdrs.dat., à ouvrir avec le bloc note pour récupérer le mot de passe. Et quand le portable vous demandera le mot de passe, pensez que le clavier est en qwerty...
Bonsoir kissme62510
Ou as tu vu que c'est marque SAINT mmounir66, pour qu'il fasse de tel cadeau? Les dvd doivent valoir environ 70 euros, ca m'etonnes que pour 10 euros tu ai quelque chose de valable, de plus comme tu l'a dis, ca ne marche pas si il ont ete crees a partir d'un autre PC. C'est une arnaque.
A+
merci a toutes les personne qui donne de leur temps pour nous aider merci encore aimdrs.dat sa a marché pour moi il faut allé dans option des dossier et coché afficher les dossier masqué puis dans rechercher taper aimdrs.dat et la majiiiii le mots de passe moi sa a marché apres de longue recherche merci encore a tous se qui donne de leur temps
Bonjour, je vous appelle parce que j'ai un énorme problème avec mon ordinateur portable. C'est un ACER Aspire 7730 ZG 17"pouces. Mon problème est que j'ai installé une version de Windows vista que j'avais sur un ancien ordinateur (Version Familiale Premium) et que la version de l'ordinateur avec la clé du produit de Windows est la version Home Premium. De plus j'ai 30 jours pour valider la version de Windows que j'ai installé alors que je peux pas faire je n'ai pas de clé d'activation de Windows. Comment faire une restauration d'usine de Windows en ayant formater l'ancien Windows.
SVP mon problème est urgent car je dois passer l'ordinateur à un ami dans les plus bref délais. Si vous voulez, mon portable c'est le 06.86.81.20.62.
usa75
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 10 janvier 2010StatutMembreDernière intervention10 janvier 2010 10 janv. 2010 à 14:10
Bonjour, je vous appelle parce que j'ai un énorme problème avec mon ordinateur portable. C'est un ACER Aspire 7730 ZG 17"pouces. Mon problème est que j'ai installé une version de Windows vista que j'avais sur un ancien ordinateur (Version Familiale Premium) et que la version de l'ordinateur avec la clé du produit de Windows est la version Home Premium. De plus j'ai 30 jours pour valider la version de Windows que j'ai installé alors que je peux pas faire je n'ai pas de clé d'activation de Windows. Comment faire une restauration d'usine de Windows en ayant l'ancien Windows.
SVP mon problème est urgent car je dois passer l'ordinateur à un ami dans les plus bref délais. Si vous voulez, mon portable c'est le 06.86.81.20.62.
kaiv1
Messages postés37Date d'inscriptiondimanche 3 février 2008StatutMembreDernière intervention 3 janvier 201017 2 janv. 2010 à 15:04
excusez moi de vous dérangez mais j'ai un problème avec mon ordi voilà c'est un acer 5920G et je voudrais le restaurer à l'état d'usine pour pouvoir retrouver tous mes drivers .
Mais je pense cependant que la partition caché a été endommagé ou modifié quand j'ai installé Windows seven car quand je copie les deux fichiers suivant dans c : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin la fonction n'est pas réactivé .
C'est peut être tout simplement parce que je n'arrive pas à exécuter ces deux fichiers via l'invite de commande comme c'est indiqué dans de nombreux sites (en effet il me mettent que les fichiers ne sont pas reconnu en temps que commande interne ... ou c'est peut être parce que je ne suis pas dans c:\ quand je fais la manipe mais je ne sais pas comment faire pour mis placer ) ou c'est bien la partition qui a été modifier car les deux fichiés ne sont pas placé dans la partition directement mais dans un dossier présent dans la partition. si vous auriez une solution pour restaurer mon ordinateur à la configuration d'usine ça serait génial merci beaucoup
dominus25
Messages postés4Date d'inscriptionjeudi 10 mai 2007StatutMembreDernière intervention22 février 20094 16 sept. 2008 à 07:20
je suis dans le meme cas
j'arrive jusqu a l'etape ou je reecris le mbr mais au demarrage je reste sur verifyng dmi pool data
j'ai vu sur d autres forum qu'il existait un programme acer pour faire la manip mais je ne l'ai pas trouve.
si quelqu'un en sait davantage...
linkprince
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 7 juillet 2011StatutMembreDernière intervention 7 juillet 20112 7 juil. 2011 à 12:39
Bonjour,
J'arrive a créer l'image de la partition et a créer un disk logic virtuel mais je ne trouve pas les fichiers « aimdrs.dat » ; « mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin » avec la fonction rechercher.
re
c'est un petit fichier contenant cette information du même type qu'un fichier txt. Une chance que simple éditeur puisse le décrypter... je n'ai pas le pc acer que j'avais réparer sous la main, sinon j'aurais refais un recherche pour dire extactement ce qu'il contient. Franchement je ne vois pas trop, normalement tu aurais dû le trouver dans un répertoire appelé "tools". Tu peux essayer de brancher ton disc dur sur un autre pc ou si tu n'as pas d'autre pc d'utiliser un liveCD pour que ton système d'exploitation ne vienne pas pertuber tes recherches quand tu travailles sur la partition pqservice. Il y a forcément un fichier qui contient cette info. Un truc peut-être tout con : est-ce que lorsque tu lances le logiciel de récupération erecovery, il te demande un mot de pass ? as-tu essayé ?
sinon bon courage... et désolé de ne pas être d'un plus grand secours !!!!!
moi aussi j ai le meme probleme que lui je ne trouve pas le fichier "aimdrs.dat" et quand je veux installer les deux fichier par la commande sa me marque "error writing mbr" un truc comme sa et donc la fonction n est pas reactiver
merci de votre reponses
obuscanne
Messages postés9Date d'inscriptionsamedi 3 octobre 2009StatutMembreDernière intervention30 mai 20101 3 oct. 2009 à 10:45
Bonjour à tous,alors moi je vous explique mon problème:
Mon autre pc (pc tour) à ses port usb qui ne fonctionnent plus (sinon tout marche) Et comme pour mon net j'ai une clé,je ne sais plus aller sur le net,je ne sais donc plus faire grand chose sur l'autre pc. J'ai donc penser à formater (c'est un ACER sous vista) J'ai donc essayer de faire comme vous avez dit,mais le dossier "R" ne s'affiche pas,rien du tout...Je ne peux donc pas reformater vu que je n'ai pas le mot de passe pour le faire,aidez-moi s'il vous plait...Merci de me répondre au plus vite.
Jojo Lancien
Messages postés6Date d'inscriptionvendredi 8 juin 2012StatutMembreDernière intervention 8 juin 20121 8 juin 2012 à 09:21
Un grand merci pour cet excellent tutoriel que j'ai appliqué à la lettre et qui m'a permis de réinstaller le PC ACER d'un ami dont le Windows Vista avait été gravement endommagé par un Virus (le lecteur de DVD n'était plus reconnu).
J'avoue, que je n'ai jamais compris pourquoi ACER force l'utilisateur à entrer un mot de passe qu'il risque fort d'avoir oublié le jour où il aura besoin de réinstaller le PC.
Et, maintenant, grâce à ce tutoriel, j'ai même la preuve que ce mot de passe stocké en clair dans la partition cachée de réinstallation est, de plus, totalement inefficace pour sécuriser le PC !!!
Petite précision, ce protocole est destiné à ceux qui nous plus les utilitaires (erecovery notamment) sur leur machine où qui ont formatés leur PC sans avoir fait de disc de sauvegarde. Ceux qui ont sur leur PC les utilitaires ACER de restauration n'auront pas besoin de tout ça !!!
Spider_cochon78
Messages postés8328Date d'inscriptionmercredi 17 octobre 2007StatutContributeurDernière intervention 6 avril 20171 194 30 janv. 2008 à 20:18
Bonjour. j'ai besoin de restaurer mon disque c qui est sous vista. (sur acer). je fais donc alt-f10. et la j'ai windows xp qui s'affiche? je ne comprend pas pourquoi, et si je fais restaurer parametre usine, vais-je avoir xp ou vista??? Merci.
Slt,
Normalement, si ton pc n'a jamais subi de "transfomations" (format du disc dur, modification des paramètres d'usine d'une manière générale) et que Vista était l'OS installé à l'origine, tu peux lancer la procédure de réstauration sans crainte. Ne te fie pas aux apparences de la console de récupération, ce qui est important, c'est que la restauration s'effectue bien à partir de la partition cachée "RECOVERY" de ton ordinateur et que cette partition doit être saine. Si par hasard, c'est XP qui s'installait... contact ACER et là tu peux couiner !!!! lol
En dernier recours, j'ai découvert une autre méthode pour réinstaller un OS qui a quelques inconvénients magrès tout: en achetant ton PC, tu as acheté une licence Vista avec une clé qui t'espropre. Tu peux installer ton OS depuis un CD d'installation Vista. Quand il te demande la clé du produit, tu entres la tienne (en générale elle se trouve sur un autocollant fixé sur la coque de ton PC). Une fois l'installation terminé, il ne te reste plus qu'à lancer la procédure d'activation de ton Vista, comme ta clé est valide et que tu es le seul à l'avoir, cela se fera sans problème. Les inconvénients, c'est que tout les pilotes et logiciels pré-installés de ton pc auront disparu. Pour tes pilotes, tu peux aller sur https://www.driverscloud.com/ et faire une recherche automatique des pilotes qui sont nécessaires à ta machine. Si ta carte Ethernet n'est pas installé (c'est possible si vista ne la reconnait pas automatiquement), il te faudra trouver ce pilote depuis un autre PC.........BREF, je te conseille néanmoins de faire marcher la restauration automatique qui sera plus simple mais sache qu'il y a toujours une solution et ce, quelque soit le problème !
slt,
Dans ce cas recense l'ensemble des fichiers .dat et essaye de voir s'il n'y en aurait pas un qui pourrait contenir les infos cherchées.
as-tu trouvé ces fichiers :« mbrwrwin.exe » et « rtmbr.bin » ?
Trouvez des réponses à vos questions sur l'exploitation du système d'exploitation Windows, les astuces, et les résolutions de problèmes. Rejoignez une communauté de passionnés de Windows pour une utilisation efficace et productive de votre PC.
17 avril 2008 à 23:19
4 oct. 2008 à 17:38