Programmation Java Esperance et Ecart type

Fermé
Twub - 30 janv. 2008 à 12:04
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 30 janv. 2008 à 13:44
Salut every body ;)

Je viens vous demander un petit conseil en Java, je rencontre un probleme dans la création d'un logiciel. Il est censé simuler par rapport a une loi normale des tirages aléatoires.

Jusque ici pas de probleme, seulement les valeurs comme la moyenne (esperance) et l'écart type doivent aussi être calculer puis afficher.
Je pourrais afficher tout cela dans un JLabel avec une valeur qui ne change jamais mais le probleme c'est que l'utilisateur pourra modifier la loi normale et donc modifier la moyenne que j'afficherai ainsi que l'écart type.

Alors j'arrive a ma question: Comment calculer l'esperance en Java ? et l'écart-type?

Bien sur pour la moyenne le : (x1+x2+....xn)/n ne fonctionne pas dans se cas la.
Il existe peut etre des librairies en Java capable de faire ça, mais je n'en ai pas trouvé sur le net.


Pour mieux que vous compreniez mon logiciel ressemblerai à ceci:


         ..          Moyenne de ma loi: xx                                                                          
        ....        Ecart type de ma loi: xx                                                                           
      .......     |Ici, Bouton pour le tirage aléatoire en fonction de la Courbe|

 ...................    


  Ici le reste c'est la simulation, mais pas de probleme avec sa.



J'attend votre aide si vous le voulez bien.

Merci a vous.

ps: Si j'explique mal et que vous voulez plus d'info hésitez pas à demander ;)
A voir également:

3 réponses

tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 120
30 janv. 2008 à 13:44
Ce que vous allez inclure c'est le ".jar" c'est le package, vous devez l'ajouter comme library externes, et pour cela vous devez suivre l'aide de votre editeur Java (chac editeur a sa propre méthode de configuration).
Puis vous pouvez faire un "import" dans vitre code java, pour cela il faut voir l'exemple qui accompagne la library ou donné sur le site.
1
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 120
30 janv. 2008 à 13:08
Salut,

J'ai pas testé mais selon la présentation que apache fait cette library doit faire le truc:

http://commons.apache.org/proper/commons-math/
0
Merci beaucoup,

Par contre j'ai fait des recherches pour reussi a installer cette librairie, mais j'ai pas du tout compris comment sa marche...

Etant donné qu'il y'a pas de .class je peux pas l'inclure dans mon programme?
Il y'a peut être un moyen de l'inclure en compilant non?

En tout cas, merci.
0