HDD IDE SATA non détecté au premier boot

Résolu/Fermé
Xil Messages postés 350 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 29 janv. 2008 à 19:24
Xil Messages postés 350 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 31 janv. 2008 à 20:09
Bonjour,

je rencontre actuellement un problème avec un pc que je viens de monter:
Le disque dur n'est pas détecté par le bios au premier boot du pc. Si je redémarre simplement, le DD est détecté correctement et tout fonctionne parfaitement, écriture, lecture, reboot, installation. Aucun soucis tant qu'on n'éteind pas le pc, jusqu'au prochain allumage.

Le disque dur est un Maxtor 80Gb Sata monté sur controlleur IDE sur le port SATA1
Avec une carte mère ASUS P5VD2-VM SE, elle ne compte que deux ports SATA, et je n'ai qu'un disque dur.

J'ai mis à jour le bios avec la dernière version fournie par Asus.
Mes recherches n'ont rien donné de concluant.

C'est au démarrage du bios qu'il n'est pas détecté, ce n'est donc pas un problème de windows ni de séquence de boot.
Le disque dur n'a aucun disfonctionnement et est neuf.

Se pourrait-il venir de l'allimentation ? sait-on jamais qu'il lui faidrait plus de temps pour bien tout alimenter qu'il n'en faut pour démarrer le bios...
Etant donné que le simple fait de reboot (bouton reset ou ctrl-alt-del) 'corrige' le soucis, je sèche.

Avez vous une idée? Un détail que j'aurais oublié ?
A voir également:

1 réponse

Xil Messages postés 350 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 257
31 janv. 2008 à 20:09
J'ai trouvé la panne !

Ca venait du connecteur d'allimentation qui était foireux. Au premier boot, le disque n'était pas encore allimenté lors du démarrage du bios, et au redémarrage, il était allimenté, donc reconnu.

J'ai changé de connecteur et c'est réglé!

Merci pour votre aide merveilleuse :D
2