Ecartype qqun peut me renseigner ?

Résolu
Jimy6000 Messages postés 254 Statut Membre -  
Jimy6000 Messages postés 254 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je voudrais en savoir plus sur = ECARTYPE()
comment utiliser l'écartype ? dans une formule de proba ? ou autre ?
Dans mes 2 colonnes J'ai 2 ecartype; l'un de 6,58
Et l'autre de 8,34.... mais je ne sais pas comment les utiliser:$
Est ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
Bonne journée

10 réponses

eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

En espérant que ça t'éclaire,
Voici un extrait du lien wikipedia:
En mathématiques, l'écart-type est une quantité réelle positive, éventuellement infinie, utilisée dans le domaine des probabilités pour caractériser la répartition d'une variable aléatoire autour de sa moyenne. En particulier, la moyenne et l'écart-type caractérisent entièrement les lois gaussiennes à un paramètre réel, de sorte qu'ils sont utilisés pour les paramétrer. Plus généralement, l'écart-type, à travers son carré, appelé variance, permet de caractériser des lois gaussiennes en dimension supérieure. Ces considérations ne sont pas sans importance, notamment dans l'application du théorème central limite.

En statistiques, l'écart-type (ou déviation standard) est défini au contraire pour un ensemble fini de données numériques interprétées comme la réalisation d'une variable aléatoire. Il est alors utilisé pour mettre en place des tests, autrement dit, il permet de décider si une probabilité est plausible compte tenu des valeurs disposées avec une certaine marge d'erreur. L'écart type est aussi utilisé dans les problèmes de régression linéaire.

Les écarts types connaissent de nombreuses applications, tant dans les sondages, qu'en physique (où ils sont souvent nommés RMS par abus de langage), ou en biologie. Ils permettent en pratique de rendre compte des résultats numériques d'une expérience répétée. En finance l'écart-type ou "standard deviation" est une mesure de la volatilité d'un actif.

Utilité [modifier]
L'écart-type sert à mesurer la dispersion d'un ensemble de données, par exemple la répartition des notes d'une classe. Dans ce cas, plus l'écart type est faible, plus la classe est homogène. À l'inverse, on peut souhaiter avoir un écart type le plus large possible pour éviter que les notes soient trop resserrées (exemple classique du professeur qui note de 8 à 13).

Dans le cas d'une notation de 0 à 20, l'écart type minimum est 0 (si tous les élèves/étudiants ont la même note), et jusqu'à environ 10 si la moitié a 0/20 et l'autre moitié 20/20.

Et l'exemple donné dans le 2nd lien :
Commentons encore un peu ce que peut signifier l'écart-type. Dans une classe de 25 élèves, à un devoir, on observe les notes suivantes :
5 notes à 8.
5 notes à 9.
5 notes à 10.
5 notes à 11.
5 notes à 12.
L'espérance (ou moyenne des notes!) est 10. La variance vaut 4/5+1/5+0/5+1/5+4/5=2. Elle est assez faible, les notes sont donc très centrées autour de la moyenne.

Dans une autre classe de 25 élèves, au même devoir, les élèves ont obtenu :
5 notes à 0.
5 notes à 5.
5 notes à 10.
5 notes à 15.
5 notes à 20.
L'espérance vaut toujours 10, mais pourtant il est clair que les deux classes sont très différentes! Calculons la variance : elle vaut V=100/5+25/5+0/5+25/5+100/5=50. La variance est beaucoup plus grande que dans le premier cas, ce qui signifie que les notes sont très espacées!
1
man82 Messages postés 893 Statut Membre 245

C'est pas clair ton truc !

Les écarts types c'est effectivement utilisé dans les stats, c'est la moyenne des écarts de chaque chiffre par rapport à la moyenne de ces chiffres !
Si tu veux une autre définition ... Google !
Sous Excel ... la formule ecartype s'applique à une plage de donnée !

A+
0

Sinon tu as cette discussion sur le sujet

A+
0
Jimy6000 Messages postés 254 Statut Membre 39

Merci Man
mais ce n'est pas clair non plus ( le moyenne des écarts de chaque chiffre par rapport à la moyenne de ces chiffres ! )
g rien compris :P
J'ai oublié de préciser que c'était sous excel 2007 et j'ai le rete des formules sauf celle ci
Merci de votre aide :)

:) Keep smiling
Bye... Jimmy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Le fait d'Excel 2007 ne va pas changer la définition de l'écart type :
écart type
et là, illustré avec un exemple

Après il te faut donner des explications supplémentaires quand à ton problème ...

Bon courage!
0

Re bonjour et Merci Man
Mais je voudrais savoir comment l'utiliser dans une formule de cycle de production d'une machine.
Ex: Machine 1:
Semaine 1: 4
Semaine 2: 2
Semaine 3: 0
Semaine 4: 1
pour une extention du programme dans les semaines qui viennent je voudrais faire un test avec le Test Z
Mais le prob. c'est que quand il y a un arrêt de production la formule ne fonctione pas et me renvoie #NOMBRE
une sollution ?
Merci d'avance

Bye... Jimmy
0

Bonjour Man et le forum
Le prob, est que je n'arrive pas a ouvrir les 2 liens que tu as mis dans ton post :(
Alors évidement, ceci ne m'aide pas du tout :s
Est ce que tu peux faire un copier coller de la partie la plus importante dans un nouveau post ?
en fait ce que j'aimerais avoir comme réponse c'est comment l'utiliser dans la formule ?
Merci de ta réponse
Cordialement

Bye... Jimmy
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

Bonjour,

Voici les 2 liens qui t'ont été fournis par man82:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type
http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./e/esperance.html

eric
0

Bonjour Eric.
Cela ne sert a rien puisque d'ici je n'arrive pas les ouvrir
Actuellement j'habite en chine pour des raisons professionnelles mais il faut savoir qu'il y a une sensure générale sur tout ( je me répete)
notement sur les sites web et certaines pages ne peuvent etre ouverte .
si vous pouvez faire un copier coller cela m'arangerais beaucoup mieux
Merci d'avance
Bon lundi
0

Bonjour Eric !
Haa ! la ça m'aide beaucoup plus :)
On ne pouvait pas mieux répondre, l'exemple est éloquent ... Merci de ta sollicitude
0