Qqun connaît mon adresse IP

black_dog -  
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai accepté de donner mon adresse IP à qqun. En fait je lui ai demandé s'il pouvait, il m'a demandé de cliquer sur un lien (site grabify qui est fait pour ça, retrouver des adresses IP) A priori il a l'adresse IP publique mais il arrive à voir le % de batterie restant ce qui laisse supposer qu'il peut savoir d'autres choses je pense...

Peut il accèder à mes photos par exemple ?

Merci et bonne journée

3 réponses

quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255

bonjour,
c'est quoi ce site Gamblify, c'est un site de jeux, avec une adresse ip on ne peut pénétrer sur un pc ... on géolocalise à peu près et encore à quelques dizaines de Kilomètres !
6
black_dog

Autant pour moi, il s'agit de Grabify... :)

Et comment expliquer qu'il ait réussi à connaître le % de batterie de mon smartphone ? En soit, c'est parce que le site le permet, mais surtout est-ce que ça veut dire qu'il peut savoir autres choses ?
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

Une adresse IP ne permet pas, à elle seule, de connaître le niveau de batterie. Par contre, certaines API javascript le permettent.

Par ailleurs, Grabify n'est pas seulement un site qui permet de récupérer une IP : c'est surtout un raccourcisseur d'URL, qui permet donc de cacher une page web sous une adresse plus facile à utiliser. Et accessoirement, qui permet, en effet, de savoir qui a appelé cette adresse.

Combine les deux : quel était le site caché derrière Grabify ? Probablement une page web qui exploitait un script javascript récupérant des infos sur ton téléphone.
Ce genre de site pourrait aussi récupérer ta géolocalisation et quelques autres données.

Mais, rassure-toi : il n'a pas accès à ton téléphone/ordinateur. Seulement à quelques données visibles au moment où tu cliques sur ce lien, données fournies par le navigateur, données que n'importe quel site web pourrait obtenir. Pas tes fichiers...

Xavier
4
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Au temps pour moi, Grabify en profite aussi pour loguer des trucs de son côté, sans que la page sous-jacente n'ait à s'en charger. Mais ça revient au même, seules les données fournies par le navigateur peuvent être lues.
On peut trouver la liste de ces données sur leur site :
https://grabify.link/faq/features

Xavier
2
black_dog

Merci pour cette réponse.

Autrement dit il peut avoir accès à l'historique par exemple ?

Mais bon, pour être sur un hotspot d'une résidence étudiante, j'ai cru un moment qu'il pourrait avoir accès à tous les ordis/smartphones connectés au hotspot... D'ailleurs finalement je précisais que c'était l'adresse IP publique, vous pensez qu'il a pu avoir l'adresse IP locale ?
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011 > black_dog

L'historique, non : tout juste la page de provenance (c'est le « Referring URL » dans la liste donnée).

Pour l'IP locale, je suis surpris, je ne pensais pas que c'était une donnée publique. Ils indiquent pourtant qu'ils la récupèrent, et en effet avec une petite recherche on tombe sur des sites de ce genre http://www.mon-ip.com/adresse-ip-locale.php qui sont capables de la trouver...
0
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255 > Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

avec l'IP locale: 192.168.8.1 par exemple chez SFR, çà ne donne pas grande possibilité d'être découvert, à part en pc relié en réseau local ! c'est limité en distance ! L'IP public n'est pas très précise... à part pour les autorités qui peuvent géolocaliser précisement une personne !
0
black_dog

Après j'en connais pas assez pour savoir ce qu'est une "donnée publique" (enfin je comprends) mais clairement j'imagine qu'à partir du moment où je clique sur le lien grabify qu'il me donne, je l'autorise à accéder à des infos...

Le site que vous postez qui donne l'IP locale permet d'obtenir sa propre adresse, pas celle de son voisin donc ça ne pose pas trop de problème... (après c'est peut être pas ce que vous voulez dire)
0