Gérer 2 connexions Internet simultanées

Fermé
phae - 28 janv. 2008 à 22:17
leonce-tk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 13 mars 2014 à 09:50
Bonjour,

Ma machine est équipée d'une carte réseau filaire Ethernet, reliée à une neufbox pour l'accès à Internet ; tout marche très bien de ce côté là.

Récemment, j'ai ajouté une carte réseau sans fil afin de pouvoir en cas de besoin me connecter à un autre réseau et éventuellement à une autre box. En fait, tout marche très bien de ce côté là aussi !

Ce faisant, je me suis rendu compte qu'il est possible de se connecter à simultanément à Internet par les 2 cartes réseaux.

Voici donc ma question : comment peut-on choisir, lorsqu'on lance une application (Firefox par exemple), quelle connexion à Internet sera utilisée par ladite application ?

En d'autres termes, est-il possible de faire un téléchargement sur la connection Ethernet/neufbox tout en surfant avec Firefox sur la connection Wifi ?

Question subsidiaire (en relation avec les précédentes) : comment faire en sorte que la connexion à Internet via la neufbox ne soit pas "automatique" ?

En gros, je voudrais que la neufbox se contente d'attribuer une adresse IP locale (réseau filaire Ethernet) à ma machine (ce qu'elle fait déjà) et qu'il faille une action manuelle de ma part pour que cette connexion à Internet soit activée (double clic sur une icone du bureau par exemple).

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

12 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
28 janv. 2008 à 23:10
Salut,
oui, en fait c'est assez simple si on a envie de jouer avec les routes statiques .
si tu as deux connexions internet , tu risques fort d'avoir 2 routes par défaut (avec des poids différents , sans doute) mais même si le poids ou le nombre de sauts est identique, c'est seulement la première route par défaut qui sera prise en compte , toujours la même .
pour savoir quelles sont les priorités sur les routes par défaut , la commande route print l'indique (la métrique pour 2 routes identiques, plus elle est faible, plus la route sera prioritaire ).
on peut faire passer certaines applications vers une passerelle ou vers une autre en rajoutant des routes statiques (commande route add) mais cela ne se fait pas en fonction de l'application, mais en fonction de l'adresse ip à atteindre (la destination) donc, tu peux ponctuellement choisir la route en fonction du serveur de destination , il faut connaitre l'adresse ip de ce serveur bien entendu (nslookup) et créer les routes statiques adéquates .
14
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
28 janv. 2008 à 22:57
A ma connaissance ce ne sera pas possible au niveau de l'application puisque ton appli va simplement utiliser des connexion existantes et active sur ta machine, donc faire connecter deux applis sur le même pc à des connexion différentes et en simultané je ne vois pas comment.
2
je sais que c'est un peu tard mais si ca peut aider

il ya la commande route add qui permet de diriger tt le traffic vers une carte ethernet ou wifi,
a l'aide d'un fichier bash , il est possible ainsi de le diriger vers tel ou tel carte par un simple double clique sur icone sur le bureau ,
c'est pas compliqué , c'est tres rapide, sauf que il n'ya pas de moyens pour diriger telle ou telle application vers telle carte
c'est soit tout le traffic , soit rien
2
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de choisir directement dans Windows quel connection Internet sera utilisé par tel ou tel soft ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
2 févr. 2008 à 23:45
par le soft directement, non , mais par l'adresse où ce soft va se connecter, oui .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Brupala, c'est interessant comme réponse et cela donne de belles pistes de recherches miammmmmm

en effet par exemple, il peut etre sympa d'arriver à gerer un hotspot + une box, simultanément sur une même machine. Bon le cas doit pas être très commun, cela dépend de ce qu'on entend par "hotspot" :P

bonne soirée :)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 mai 2013 à 15:00
Salut

Je ne sais comment fonctionnent vos routeurs/box en France mais normalement, il est possible de prioriser un logiciel via l'utilitaire de gestion du routeur lui-même, indépendamment de l'IP (plutôt en fonction des conditions d'ouverture des ports il me semble). J'imagine que si on a un accès à deux box, on peut quand même définir les priorités via les box, voire même bloquer certains logiciels sur l'un des deux. À ce moment-là, ce n'est pas Windows qui gèrent mais j'imagine que le résultat ressemble à ce qui est demandé ici. J'espère que Brupala pourra confirmer ou infirmer. Je suis un peu curieux aussi.

p.s. : je sais que la question est vieille mais je passais par ici en cherchant autre chose.

Cordialement !


0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
13 mai 2013 à 20:00
Salut claude,
gérer, des files d'attente, c'est ce qu'on appelle la QOS, on affecte des priorités différentes aux applis, c'est somme toute assez courant, surtout pour les flux temps réel (voix sur ip) mais ça ne peut se faire que dans une même machine et sur une seule connexion.
Il existe aussi le policy routing sur des routeurs évolués qui permet d'affecter une route à des paquets répondant à certains critères, mais ça n'existe pas dans un PC.
Le policy routing est plutôt utilisé dans la conception des firewall multiwan, qui par ailleurs peuvent aussi bloquer certains protocoles vers des destinations définies.
Mais tout ceci n'existe que sur des machines expressément conçues pour, donc des firewall physiques ou genre pfsense, mais jamais dans l'application elle même.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 mai 2013 à 21:34
Oh ! Merci Brupala. Chez nous, Bell Sympatico nous fournit un routeur/box 2Wire qui possède certaine fonctionnalités très simples de routeurs physiques. Je n'ai aucune compétence en routage et autres trucs du genre mais je peux simplement en ouvrant une interface avec mon fureteur autoriser individuellement tels ou tels logiciels, ou les empêcher via le pare-feu, ou décider que seul l'ordinateur principal a le droit de télécharger avec eMule ou de jouer en réseau à tel jeu. J'ai seulement à lier un port ou une porte à un .exe. J'imaginais qu'on pouvait se servir du principe si on avait accès à deux fournisseurs d'accès, sans tous les trucs trop compliqués pour moi dont tu parles. Mais je n'ai jamais essayé de me connecter sur le routeur du voisin alors... ;-)

A+
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
13 mai 2013 à 22:49
oui, c'est le rôle du parefeu/firewall,
par contre,
J'ai seulement à lier un port ou une porte à un .exe.
ça , one ne peut pas le faire dans le routeur d'accès, seulement dans le PC, ou alors le .exe est un nom générique, pas le nom exact de l'application, genre bittorrent, emule ?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 mai 2013 à 23:21
Salut
ça , on ne peut pas le faire dans le routeur d'accès, seulement dans le PC, ou alors le .exe est un nom générique, pas le nom exact de l'application, genre bittorrent, emule ?

B'en, en fait, je fais "parcourir" et je vais chercher l'exécutable du logiciel que je veux bloquer ou permettre... il me semble ! Je revérifierai !
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
13 mai 2013 à 15:20
Bonjour

On peut le faire sans trop de difficulté en virtualisant une machine, avec un OS pas trop lourd, ubuntu par exemple.

Si les logiciels que vous utilisez ne fonctionnent pas sous linux, il vous faut une licence supplémentaire évidement.

Il faudra alors une machine ou la carte wifi ou Ethernet supplémentaire est désactivée et inversement pour l'autre.

Ensuite vous avez compris l' intérêt, c'est de ne pas se casser la tête à distribuer les adresses aux logiciels qui se connectent par défaut à l'adresse de la carte matérielle ou virtuelle indiqué dans chaque os.

Avec une machine assez puissante et compatible virtualisation bien sur.

Cdt.
0
leonce-tk Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 09:50
utilise le routeur zyxell ayant deux port wan !!
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
28 janv. 2008 à 22:29
Wifi ou pas (USB ou mieux, beaucoup mieux Ethernet 802.3)
Vous ressortez par la même ligne donc aucun gain en terme de débit.
Je crois qu'il est possible de na pas activer automatiquement le réseau mais je ne sais pas comment. En tout cas ça doit être proposé par une option de menu. Regardez de plus près dans le panneau de configuration.
Sinon peut-être des script netsh.
-1
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
28 janv. 2008 à 22:31
oulaaaa, en fait ou j'ai pas tout compris (probable) ou je pense qu'il y a confusion.
En fait ta box est la passerelle qui te donne accès à internet, c'est le SEUL point d'entrée et sorti et ton pc filaire est branche dessus, jusque là pas de rpoblème.
La ou je ne suis plus c'est ta carte réseau wifi pour te connecter "éventuellement", puis "tout marche" mais ta connexion wifi si elle mache elle se connecte ou ça pour accèder à internet? Le wifi c'est juste une connexion sans fils mais qui DOIT se connecter quelque part.
Tu aurais deux abonnements, entrrées internet? Si non, c'est ton wifi passe simplement via ta box et donc c'est la même connexion, ce qui est logique.
ET donc les applications vont en fait toutes via le même point d'accès mais une via fils et l'autre via sans fils.

Ca mérite des éclaircissements :-)

PS pour activer ou non des connexions dans windows il y a les icônes dans la barres des tâches que tu peux activer dans les propriétés de tes connexions windows, ensuite simplement via click droit tu peux activer ou pas
-1
Pour EminoMeneko :

Ma neufbox est effectivement connectée en Ethernet filaire en 802.3. En revanche (si je comprends bien ta réponse) tu me dis qu'il ne sert à rien de se connecter à la fois en filaire et en Wifi puisque tout ressort en fin de compte par la même box (et donc la même ligne en ADSL) : en fait non, puisque la connexion Wifi se connecte à une autre box ! (pas la neufbox reliée en Ethernet filaire). Pour désactiver la connexion automatique au réseau, pas trouvé dans les menus, d'où ma question.

Pour madmyke :

Désolé, je sais que mes questions sont un peu tordues... et peut-être que mes explications aussi ! :) Pour compléter ton résumé (qui est exact), ma connection Wifi se fait sur une autre box (différente de la neufbox que j'utilise via ma connexion filaire Ethernet). En fait, c'est celle de mon frère qui habite à côté... Les deux connexions Ethernet en réseau local (l'une filaire et l'autre en Wifi) ne vont donc PAS à la même box.

D'où ma question initiale : si j'active 2 connections à Internet simultanément, comment sélectionner celle qui sera utilisée par tel ou tel programme ?

Merci en tout cas de vous pencher sur le "problème" !
-1
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
28 janv. 2008 à 22:53
Je vois mais je ne sais pas. Désolé :(
-1