Boot Ubuntu

Fermé
method-dad - 27 janv. 2008 à 19:56
 method-dad - 29 janv. 2008 à 12:06
Bonjour,
Je suis nouveau dans la communauté unix et j aurais besoins de quelques..heu beaucoup de conseils
voila sur mon pc j ai installé plusieurs Os
-vista
-xp
-ubuntu
-une vierge

j ai donc le boot de ubuntu mais il n'est pas tres beau et le tps par default et de - de 10 sec pour choisir son os
j ai donc voulu modifier le fichierMenu.Ist afin de mettre plus de temps
cependant il me dit que je ne peux pas sauvegardé et si j'ouvre un terminal en mode su et dans le bont repertoire et que je lance une commande Kwrite il m ouvre un fichier ou il n y a rien dedans alors je ne sais plus trop comment faire pour arriver a modifier ce fichier

d autre part j aimerais savoir s'il est possible de mettre une photo pour le boot car ce n'est pas tres agreable en mode texte je crois que c'est

j ai donc installé OpenSuse sur la partition vierge car le boot est "jolie" mais je ne peux plus booter sur xp ni vista ni ubuntu...Cho
j ai voulu reinstallé ubuntu pour avoir le boot de ubuntu mais lors de l install a 94% il me dit impossible d installé grub erreur fatal
le seul moyen etait de supprimé la partition OpenSuse (version 11)

Voila pourriez vous me dire si il est possible de modifier a notre bon vouloir le boot de ubuntu et si oui comment

Merci beaucoup a tous ceux qui voudrons bien m aider!
A voir également:

15 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
27 janv. 2008 à 20:01
oui c'est possible de metre un arriere plan plus joli a ton grub il faut modifier ton menu.lst pareil pour le nombre de secondes tout est expliqué ICI
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 janv. 2008 à 20:12
Salut,

Concernant l'édition du fichier "menu.lst", il faut taper :
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
pour avoir les droits nécessaires (après avoir donné le mot de passe "sudo").

Concernant le boot splash, il faut générer un fichier "image.xpm.gz" à placer dans le répertoire "/boot/grub/" et l'appeler depuis le "menu.lst" avec une ligne du genre :
splashimage (hd0,1)/boot/grub/image.xpm.gz
Un ch'tit lien : boot splash

;-))
0
enorme merci je vais test de suite ! je vous dirais si j ai bien reussi alors!!
0
re-bonsoir!
alors je suis actuellement sous linux
j ai essayé une nouvelle fois de faire sudo gedit ...menu.Ist (apres avoir faire sudo update-grub)
il m ouvre toujous une nouvelle fenêtre vide
je comprend pas pourquoi..
merci beaucoup de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 janv. 2008 à 22:22
Affiches-nous le contenu de ton répertoire "/boot/grub/" (ls -l /boot/grub/) s'il te plaît, merci.
0
oups desolé les gens je me suis rendu compte que y j'avais fait une erreure de frappe... ah j ai trop la haine trop la honte :/ merci comme meme
0
27 janv. 2008 à 22:34
merci comme meme
Merci QUAND même ! C'est plussssse mieux ;-))
0
alors j ai lu le topic laissé par jipicy et lorsque je veux convertir mon image il se passe ceci
[url=http://www.image-serveur.com][img]http://www.image-serveur.com/uploads/b7dfd42c7f.png[/img][/url]

pour tout dire
c'etait une image jpeg je l ai ouvert avec GIMP et j ai redimensionné a 640x480 et mis en bnp (imboot.bnp)
0
au passage mon image se trouve dans le dossier personnel
faut il la mettre autre part (merci pour la correction ca fait pas de mal
0
28 janv. 2008 à 00:08
Tapes :
sudo apt-get install imagemagick
sans les chevrons (< >) autour du nom du paquet ;-))

Pour la conversion peu importe où se trouve l'image, par contre il faudra la mettre impérativement dans le répertoire de "grub" et donner le chemin complet dans le "menu.lst" une fois convertie.

Pour la correction, je m'excuse mais comme ça fait pas mal de fois que je vois cette expression écrite de la sorte, je n'ai pas pu résister ;-))
0
Alors hier soir j ai continué a faire les manip le boot a bien changé au niveau des couleurs mais je n ai pas l image en fond
je pense que j ai du faire une erreure a la ligne suivante

sudo ln -si /boot/grub/splashimages/Fichier1.xpm.gz /boot/grub/splash.xpm.gz

j ai esayé de remplacer Fichier1 par le nom de mon fichier (de memoire grub-ubuntu)
et apres j ai laissé Fichier1

je vais essayé de nouveau mais sans grande conviction...
0
je suis aller voir dans menu.lst
et je n ai pas trouvé cette ligne
splashimage=(hdx,0)/boot/grub/splash.xpm.gz

peut on la rajouter a la main et si oui ou doit on la mettre
merci!
0
29 janv. 2008 à 11:26
peut on la rajouter a la main et si oui ou doit on la mettre
Oui, dans les paramètres généraux au début du fichier, autrement dit avant la ligne :
default=x
0
je n'ai pas trouver cette ligne elle n y ai pas
j ai au debut
.
## default num
.
.
default 0
0
29 janv. 2008 à 11:38
Sorry, le signe égale était en trop dans mon message ;-(

C'est la bonne ligne, mets donc ton splash juste après alors...
0
alors j ai inclu la ligne
default 0
splashimage=(hd1,7)/boot/grub/splashimages/grub-ubuntu.xpm.gz

lorsque je demarre il m affiche l image mais il y a toujours le gros carré noir devant on peut rien selectionné et il demarre dans un "mode de secour" en texte
j ai du rentrer le mdp root et startx et modifier le menu.lst en mettant en comme cette fameuse ligne pourtant elle est bien...
0
c'est bon j ai trouver pourquoi
en faite il fallait apres refaire la commande update-grub...
desolé!
Merci beaucoup de votre aide ! maintenant tout est claire sur se sujet!
0