Perte de la table de partition d'un gros DD !

Fermé
traite Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2003 - 14 nov. 2003 à 14:22
traite Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2003 - 14 nov. 2003 à 16:19
Bonjour à tous,
je ne sais pas si mon message est bien placé dans cette partie du forum mais je me lance:
Je suis équipé d'un HP Brio de 1999 (sous win98) donc déjà ancien et faisant pour mon boulot pas mal de prise vidéo que je commence à monter, j'ai vite atteind les limites de stockage de ma machine pourtant fortement dimensionné à l'époque (20 G°) (par ailleurs OK sur sa vitesse de travail, ses différentes mémoires etc..).
J'ai acheté un DD de 120 G° (Seegate) et bien sur mon bios ne sais pas gérer la bête. J'ai récupéré sur le site HP un disk manager qui sait prendre le relais et sans trop de problème j'ai installé mon DD en esclave et l'ai partionné en une seule partition de stockage (disque non bootable). J'ai bossé avec durant 6 mois sans problème mais lorsque j'ai atteinds les 3/4 du volume du disque après un montage définitif de ma maquette. j'ai eu la désagréable surprise au redémarrage du micro de voir que mon DD n'était plus reconnu du tout. le bios le voyait mais plus windows. J'ai bricolé avec un utilitaire pour tester le disque qui semblait Ok physiquement et en accès mais la partition semblait perdue et je futvobligé de recommencer à zéro sans que mon vendeur ne sache m'expliquer le pb (pas de virus en cause apparement). J'ai repris mes activité en fomatant en deux partie mon disque (j'ai pensé que une partion suir un DD pareil était trop dure à gérer?) . Tout va bien tant que je ne commece pas à trop mémoriser de données. lors de la dernière saisie de film, il m'est arrivé de nouveua le même problème. cette fois au redémarrage mon gestionnaire voit le duisque mais l'identfie comme un seul disque non formaté. même diagnoqtique et mêe message: absence de master boot record/table étendue des partition incomplète.
j'ai donc plusieurs questions: pourquoi ce fichier indispensable s'écrase t il? Aurais-je plus de chance de le conserver en fomatant en disque bootable qui aurait alors une partion proincipale et une étendue qui en général ne se supperposent pas?
Enfin, bien que j'adore faire et refaire, pensez vous possible que je récupère cette table (et comment?) afin de sauvegarder mes données?
Je lit et relis la prose sur le net autour de ce problème. je ne semble pas etre le seul. certains accuse le hard peu fiable, d'autre des conflis bios/disk manager. Qu'en pensez vous?
enfin, si mon DD est déféctueux malgrès tout comment fait on aujourd'hui pour bosser des images en quantité et gérer des trés gros DD sachant que je ne doist pas etre le seul à avoir besoin de sotker 4 heures de vidéo avant un montage (vous l'avez compris sans la solution radicale de changer de monture!).
merci de toutes vos réponses sur ce site et/ou mon mail
a bientôt
ps: j'ai aussi vu que le programme partition magic pourrait me repartitoionner le disque sans trop de risque. Je n'ai pas vraiment utilité de cet utilitaire professionnel ou presque mais cela pourrait il me dépanner et me donner une solution à ce problème?
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Il m'est arrivé a plusieurs reprises d'avoir des soucis avec des disques durs de toutes marques. Le probleme que vous décrivez ne m'est pas encore arrivé mais je vais vous dire ce que j'en pense.

Tout d'abors, avez vous vérifié qu'un bios plus recent de votre carte mere n'est pas capable de prendre en charge fes disques de grande capacité?

Question idiote mais qui merite d'etre posée.

Ensuite, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel de récupération de disque. C'est typiquement le genre de cas ou ils sont performants. Exemple : Easy recovery Pro de ONTRACK

A moindre frais, vous avez la possibilité de brancher votre disque sur une machine plus recente et d'y installer Easy recovery pour recuperer vos données.

LA solution a votre probleme récurent est tout simplement de changer votre carte mere. Solution qui est peu onéreuse de nos jours.

Dans le pire des cas, si vous desirez ABSOLUMENT récuperer vos données, vous pouvez passer par une société de récupération de données. Solution extreme quand on sait qu'ils vous factureront le devis environ 4000 francs et qu'il vous demanderont dans les 2000 francs par gigaoctets de votre disque dur !!!

Autre possibilité, garder votre configuration et installer un carte controleur UDMA 100 PCI qui gerera le disque.... a tester.

Voila , je n'en sait pas plus. Bon courage.

'oubliez pas, c'est en se trompant que l'on apprend.

MIRV

P.S. je vous conseille malgré tout de faire jouer la garantie constructeur de disque dur. En général, elle est supérieure a 1 an si vous contactez directement le SAV du constructeur.
0
traite Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2003
14 nov. 2003 à 16:19
merci MIRV
Oui, j'ai vérifié que mon bios est non adapté et le contact avec HP m'a confirmé qu'ils n'avaient pas de bios mieux adapté pour ma machine déjà ancienne si je ne changeait pas de système d'exploitation (?). Bref, ils m'ont conseillé le disk manager qui a bien fonctionné mais je me demande ou est le bug et pourquoi j'écrase cette partition lorsque je charge mon disque aux 3/4!
En tout cas merci, je vais tenter de me procurer le prog easy recovery et voir ce qu'il peut faire pour moi
0