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4 réponses
Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 15:37
27 janv. 2008 à 15:37
Titre de la page
Attention à ne pas répéter plus de 2 fois le même mot dans le titre.
Le titre de vos pages est certainement le critère de pertinence le plus important pour les moteurs de recherche à l'heure actuelle. Soignez-le bien !
Ne proposez pas dans vos pages de titre entièrement en majuscules.
Vous pouvez également coder les lettres accentuées en HTML (é = é).
Le titre de votre page doit contenir entre 7 et 10 mots, les plus représentatifs possibles du contenu de la page.
Par exemple, évitez les titres du type "Bienvenue sur notre site web", pas assez représentatifs du contenu de vos pages.
Chaque page de votre site doit proposer un titre différent et représentatif du contenu qui y est proposé.
Bien évidemment, chaque page de votre site doit proposer un titre... :-)
Evitez les répétitions de mots séparés par une virgule : proposez une vraie phrase.
Ne commencez pas votre titre par un espace.
Code HTML : <title>Votre titre</title>
Dans le code HTML, placez le titre le plus haut possible (le plus proche possible du <HEAD>).
Meta description
Attention : les balises "Meta Description" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web (plus d'infos).
Les balises "Meta Description" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires (plus d'infos).
Modèle : <meta name="description" content="Votre description ici">).
Essayez de placer votre balise Meta "Description" le plus haut possible dans votre code source (juste en dessous du Titre : <TITLE>).
Vous pouvez coder les lettres accentuées en HTML (é = é) dans cette balise.
En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Description" doit comporter entre 150 et 200 caractères, espaces compris.
Astuce : prenez comme base le titre de votre page et développez-le sur 200 caractères (au maximum). Comme pour le titre de vos pages, faites une vraie phrase, ne proposez pas une suite de mots séparés par une virgule.
Les balises "Meta Description" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Description" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta Description" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Meta keywords
Attention : les balises "Meta Keywords" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web (plus d'infos).
Les balises "Meta Keywords" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires (plus d'infos).
Testez notre applicatif "Suggestion de mots clés connexes" dans la partie "audit de mot clé" (voir ci-dessous). Cet applicatif vous propose un générateur automatique de balise Meta "Keywords".
Modèle : <meta name="keywords" content="Vos mots clés ici">
Essayez de placer votre balise Meta "Keywords" le plus haut possible dans votre code source (en dessous du Titre : <TITLE>).
Vous pouvez coder les lettres accentuées en HTML (é = é) dans cette balise.
Essayez de proposer plusieurs ortographes (casse, accentuation, singuliers, pluriels, masculins, féminins, etc.) pour vos mots clés : referencement, référencement, REFERENCEMENT, etc.
N'oubliez pas les fautes d'orthographes éventuelles que les internautes peuvent faire en tapant par exemple votre nom ou ceux de vos produits.
En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Keywords" ne doit pas comporter plus de 100 mots ou de 1 000 caractères, la première limite atteinte étant la bonne.
L'ordre des mots clés est important : les premiers ont un poids plus fort pour les moteurs de recherche que les derniers.
Il est d'usage de séparer les mots par une virgule suivie d'un espace (mais il existe plusieurs "écoles"...) :
<meta name="keywords" content="motcle1, motcle2, motcle3...">
Les balises "Meta Keywords" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Keywords" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta keywords" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
URL
Plus l'URL correspond à un document proche de la racine du site (pas de sous-sous-sous-répertoire), plus votre référencement sera efficace. En d'autre termes, l'importance des mots clés décroît de gauche à droite dans l'URL.
On préconise en général moins de 70 caractères pour l'adresse d'une page, certains moteurs n'indexant pas les documents dont l'url serait trop longue.
Essayez de séparer les mots distincts dans votre nom de domaine : vente-dvd-france.com est préférable à ventedvdfrance.com (plus d'infos).
Essayez, dans la mesure du possible, d'y inclure des mots clés représentatifs de votre activité. Par exemple :
http://www.votresite.com/disques/ jazz/sidney-bechet.html
est préférable à :
http://www.votresite.com/agfert56?jk/ azv66q=po,,78.html
En effet, les mots clés présents dans l'adresse de votre page sont le plus souvent pris en compte par les moteurs dans leurs classements de pertinence.
Texte visible
Les moteurs de recherche sont très sensibles à la présence de mots clés importants dans ce texte visible, qui représente la zone la plus importante avec la balise <TITLE> dans leurs classements (beaucoup plus important que les balises Meta "Description" et "Keywords", dont l'importance décroît de plus en plus).
Cela explique pourquoi les pages trop graphiques (contenant trop peu de texte visible) sont le plus souvent mal classées sur les moteurs de recherche.
Positionnez, dans la mesure du possible, vos mots clés importants vers le dÃbut de votre page et mettez-les en exergue (gras, police de grande taille, lien hypertexte, etc.).
La mise en exergue des mots importants, notamment dans les liens hypertexte, est très importante. Evitez les liens, par exemple (pour le mot clé "labrador"), de type :
Pour aller sur une page parlant des labradors, cliquez ici.
Préférez :
Pour en savoir plus, allez sur une page parlant des labradors.
Contenu
Vous pouvez mettre quelques mots clés dans un ou 2 commentaires HTML (balise : <!--commentaire ici-->), mais ne dépassez pas 50 caractères. Cependant, en règle générale, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des commentaires pour leurs calculs de pertinence.
La présence de fichiers Flash dans votre page n'influence pas le référencement. Le contenu des animations Flash n'est pas toujours pris en compte par les moteurs. Certains moteurs (comme Google) savent de mieux en mieux lire ce format et suivre les liens qui sont proposés dans les fichiers Flash. Plus d'infos.
Les Frames posent parfois de gros soucis de référencement. Si vous les utilisez, mettez un texte par défaut dans la balise <noframes>...</noframes>. Plus d'infos sur la façon d'optimiser pour le référencement un site Web réalisé avec des frames.
Les options ALT sont en règle générale prises en compte par les moteurs de recherche, même si leur importance est assez faible. Le texte qui y est inséré peut cependant servir également aux moteurs de recherche d'image pour indexer et reconnaître vos fichiers graphiques.
Popularité
Calculer l'indice de popularité (IP) d'un site consiste à mesurer le nombre de pages, sur le Web, qui ont mis en place un lien vers lui. Cette donnée est prise en compte par de nombreux moteurs (Voila, Yahoo, Google, etc.) dans leurs classements de pertinence.
Par exemple, les sites de Microsoft et de Yahoo! ont un très fort indice de popularité, puisque de très nombreux webmasters ont mis en place un lien vers eux depuis leurs pages.
De plus en plus, les moteurs prennent en compte un indice de popularité à deux niveaux, en calculant l'IP des pages qui pointent vers vous : si un site "populaire" (disposant d'un fort IP) propose un lien vers votre site, votre page aura plus de "poids" dans le classement du moteur que si une page perso inconnue a effectué la même démarche. L'indice est alors calculé à la fois sur un mode quantitatif (le nombre de liens qui pointent vers vous) et qualitatif (la qualité de ces liens). L'immense majorité des moteurs actuels fonctionnent de cette façon. C'est le cas du "PageRank" de Google par exemple.
Il vaut donc mieux obtenir peu de liens mais depuis des sites très connus, plutôt que de nombreux liens depuis des sites inconnus. Bien sûr, beaucoup de liens depuis des sites connus, c'est encore mieux... ;-)
Densité des mots
Dans la densité des mots réside une bonne partie des secrets de la réussite d'un bon référencement !
Plus la densité d'un mot clé est importante, plus le mot clé sera réactif sur cette page.
Mais un même mot ne doit pas être répété trop de fois non plus...
Visez pour les 2 ou 3 mots clés importants de votre page, une densité optimale inférieure à 10%.
Ne répétez pas un mot avec la même casse plus de 10 fois dans une même page.
Attention : certains moteurs ne tiennent compte que des X (3 à 6 la plupart du temps) premières occurrences d'un terme dans une page web pour leurs calculs de pertinence. Passés ces X premières occurrences, les mots clés suivants ne sont plus pris en compte dans les calculs
Attention à ne pas répéter plus de 2 fois le même mot dans le titre.
Le titre de vos pages est certainement le critère de pertinence le plus important pour les moteurs de recherche à l'heure actuelle. Soignez-le bien !
Ne proposez pas dans vos pages de titre entièrement en majuscules.
Vous pouvez également coder les lettres accentuées en HTML (é = é).
Le titre de votre page doit contenir entre 7 et 10 mots, les plus représentatifs possibles du contenu de la page.
Par exemple, évitez les titres du type "Bienvenue sur notre site web", pas assez représentatifs du contenu de vos pages.
Chaque page de votre site doit proposer un titre différent et représentatif du contenu qui y est proposé.
Bien évidemment, chaque page de votre site doit proposer un titre... :-)
Evitez les répétitions de mots séparés par une virgule : proposez une vraie phrase.
Ne commencez pas votre titre par un espace.
Code HTML : <title>Votre titre</title>
Dans le code HTML, placez le titre le plus haut possible (le plus proche possible du <HEAD>).
Meta description
Attention : les balises "Meta Description" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web (plus d'infos).
Les balises "Meta Description" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires (plus d'infos).
Modèle : <meta name="description" content="Votre description ici">).
Essayez de placer votre balise Meta "Description" le plus haut possible dans votre code source (juste en dessous du Titre : <TITLE>).
Vous pouvez coder les lettres accentuées en HTML (é = é) dans cette balise.
En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Description" doit comporter entre 150 et 200 caractères, espaces compris.
Astuce : prenez comme base le titre de votre page et développez-le sur 200 caractères (au maximum). Comme pour le titre de vos pages, faites une vraie phrase, ne proposez pas une suite de mots séparés par une virgule.
Les balises "Meta Description" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Description" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta Description" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Meta keywords
Attention : les balises "Meta Keywords" ont aujourd'hui beaucoup moins d'importance dans le cadre d'un référencement de site web (plus d'infos).
Les balises "Meta Keywords" n'ont une incidence que sur les moteurs de recherche (tout du moins ceux qui les prennent en compte), pas sur les annuaires (plus d'infos).
Testez notre applicatif "Suggestion de mots clés connexes" dans la partie "audit de mot clé" (voir ci-dessous). Cet applicatif vous propose un générateur automatique de balise Meta "Keywords".
Modèle : <meta name="keywords" content="Vos mots clés ici">
Essayez de placer votre balise Meta "Keywords" le plus haut possible dans votre code source (en dessous du Titre : <TITLE>).
Vous pouvez coder les lettres accentuées en HTML (é = é) dans cette balise.
Essayez de proposer plusieurs ortographes (casse, accentuation, singuliers, pluriels, masculins, féminins, etc.) pour vos mots clés : referencement, référencement, REFERENCEMENT, etc.
N'oubliez pas les fautes d'orthographes éventuelles que les internautes peuvent faire en tapant par exemple votre nom ou ceux de vos produits.
En règle générale, on estime qu'une balise "Meta Keywords" ne doit pas comporter plus de 100 mots ou de 1 000 caractères, la première limite atteinte étant la bonne.
L'ordre des mots clés est important : les premiers ont un poids plus fort pour les moteurs de recherche que les derniers.
Il est d'usage de séparer les mots par une virgule suivie d'un espace (mais il existe plusieurs "écoles"...) :
<meta name="keywords" content="motcle1, motcle2, motcle3...">
Les balises "Meta Keywords" doivent normalement être différentes dans chaque page. Cependant, au vu de leur importance décroissante, vous pouvez découper votre site en grandes "Zones" (Produits, Présentation de la société, Actualité...) et, à l'intérieur de ces zones, dupliquer la même balise "Meta Keywords" sur chacune des pages. Vous n'utiliserez alors qu'une balise "Meta keywords" différente par zone, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
URL
Plus l'URL correspond à un document proche de la racine du site (pas de sous-sous-sous-répertoire), plus votre référencement sera efficace. En d'autre termes, l'importance des mots clés décroît de gauche à droite dans l'URL.
On préconise en général moins de 70 caractères pour l'adresse d'une page, certains moteurs n'indexant pas les documents dont l'url serait trop longue.
Essayez de séparer les mots distincts dans votre nom de domaine : vente-dvd-france.com est préférable à ventedvdfrance.com (plus d'infos).
Essayez, dans la mesure du possible, d'y inclure des mots clés représentatifs de votre activité. Par exemple :
http://www.votresite.com/disques/ jazz/sidney-bechet.html
est préférable à :
http://www.votresite.com/agfert56?jk/ azv66q=po,,78.html
En effet, les mots clés présents dans l'adresse de votre page sont le plus souvent pris en compte par les moteurs dans leurs classements de pertinence.
Texte visible
Les moteurs de recherche sont très sensibles à la présence de mots clés importants dans ce texte visible, qui représente la zone la plus importante avec la balise <TITLE> dans leurs classements (beaucoup plus important que les balises Meta "Description" et "Keywords", dont l'importance décroît de plus en plus).
Cela explique pourquoi les pages trop graphiques (contenant trop peu de texte visible) sont le plus souvent mal classées sur les moteurs de recherche.
Positionnez, dans la mesure du possible, vos mots clés importants vers le dÃbut de votre page et mettez-les en exergue (gras, police de grande taille, lien hypertexte, etc.).
La mise en exergue des mots importants, notamment dans les liens hypertexte, est très importante. Evitez les liens, par exemple (pour le mot clé "labrador"), de type :
Pour aller sur une page parlant des labradors, cliquez ici.
Préférez :
Pour en savoir plus, allez sur une page parlant des labradors.
Contenu
Vous pouvez mettre quelques mots clés dans un ou 2 commentaires HTML (balise : <!--commentaire ici-->), mais ne dépassez pas 50 caractères. Cependant, en règle générale, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des commentaires pour leurs calculs de pertinence.
La présence de fichiers Flash dans votre page n'influence pas le référencement. Le contenu des animations Flash n'est pas toujours pris en compte par les moteurs. Certains moteurs (comme Google) savent de mieux en mieux lire ce format et suivre les liens qui sont proposés dans les fichiers Flash. Plus d'infos.
Les Frames posent parfois de gros soucis de référencement. Si vous les utilisez, mettez un texte par défaut dans la balise <noframes>...</noframes>. Plus d'infos sur la façon d'optimiser pour le référencement un site Web réalisé avec des frames.
Les options ALT sont en règle générale prises en compte par les moteurs de recherche, même si leur importance est assez faible. Le texte qui y est inséré peut cependant servir également aux moteurs de recherche d'image pour indexer et reconnaître vos fichiers graphiques.
Popularité
Calculer l'indice de popularité (IP) d'un site consiste à mesurer le nombre de pages, sur le Web, qui ont mis en place un lien vers lui. Cette donnée est prise en compte par de nombreux moteurs (Voila, Yahoo, Google, etc.) dans leurs classements de pertinence.
Par exemple, les sites de Microsoft et de Yahoo! ont un très fort indice de popularité, puisque de très nombreux webmasters ont mis en place un lien vers eux depuis leurs pages.
De plus en plus, les moteurs prennent en compte un indice de popularité à deux niveaux, en calculant l'IP des pages qui pointent vers vous : si un site "populaire" (disposant d'un fort IP) propose un lien vers votre site, votre page aura plus de "poids" dans le classement du moteur que si une page perso inconnue a effectué la même démarche. L'indice est alors calculé à la fois sur un mode quantitatif (le nombre de liens qui pointent vers vous) et qualitatif (la qualité de ces liens). L'immense majorité des moteurs actuels fonctionnent de cette façon. C'est le cas du "PageRank" de Google par exemple.
Il vaut donc mieux obtenir peu de liens mais depuis des sites très connus, plutôt que de nombreux liens depuis des sites inconnus. Bien sûr, beaucoup de liens depuis des sites connus, c'est encore mieux... ;-)
Densité des mots
Dans la densité des mots réside une bonne partie des secrets de la réussite d'un bon référencement !
Plus la densité d'un mot clé est importante, plus le mot clé sera réactif sur cette page.
Mais un même mot ne doit pas être répété trop de fois non plus...
Visez pour les 2 ou 3 mots clés importants de votre page, une densité optimale inférieure à 10%.
Ne répétez pas un mot avec la même casse plus de 10 fois dans une même page.
Attention : certains moteurs ne tiennent compte que des X (3 à 6 la plupart du temps) premières occurrences d'un terme dans une page web pour leurs calculs de pertinence. Passés ces X premières occurrences, les mots clés suivants ne sont plus pris en compte dans les calculs
Merci giheller pour ton aide je vais tester ça. Cependant etant amateur je ne comprends pas tout lol désolé donc si quelqu'un est daccord pour m'aider en me donant son adresse msn ou en prenant la miene cela serait gentil.
En gros je cherche quelqu'un qui peut optimiser mon site svp.
Merci
En gros je cherche quelqu'un qui peut optimiser mon site svp.
Merci
Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 16:23
27 janv. 2008 à 16:23
Il existe plusieurs façons de référencer un site, des gratuites et des payantes.
il n'existe pas de recettes miracles si ce n'est que respecter un peu les consignes données dans ma première réponse.
le mlieux c'est qu'après avoir bien donné des titres de pages, des mots clés dans les balises meta keyword, tu ailles sur google et que tu recherche référencement.
je ne peux faute de temps m'investir personnellement pour le faire à ta palce. j'en suis désolé.
il n'existe pas de recettes miracles si ce n'est que respecter un peu les consignes données dans ma première réponse.
le mlieux c'est qu'après avoir bien donné des titres de pages, des mots clés dans les balises meta keyword, tu ailles sur google et que tu recherche référencement.
je ne peux faute de temps m'investir personnellement pour le faire à ta palce. j'en suis désolé.