Equiper un hôtel en WiFi

Résolu/Fermé
kalibra - 25 janv. 2008 à 12:04
 kalibra - 12 août 2016 à 10:25
Bonjour à tous !

Je souhaite équiper l'hôtel d'un ami en Wifi. Je sais qu'il est obligatoire d'installer un serveur pour conserver les logs des utilisateurs mais c'est tout. Que pouvez-vous me conseiller comme materiel, et surtout, surtout, si quelqu'un possède un schema de câblage (schema de principe) à tirer + materiel nécessaire, je serai le plus heureux des hommes !! ;-)

Tous les conseils sont les bienvenus. Merci à vous et très bonne continuation à tous !

Benoît.
A voir également:

14 réponses

Bonjour,

Je suis intégrateur de ce type de solution dans les hôtels, camping, hôpitaux, écoles, résidences étudiantes... : voici quelques petits conseils gratuits ;-)
Conformément à la LCEN de mars 2004, vous avez raison de mettre en place un "serveur" pour mémoriser les log. Certains équipements font cela très bien tels que la passerelle G4100 de Zyxel qui procurent d'autres fonctionnalités de reroutage SMTP, d'édition de tickets de code d'accès...
Pour un hot spot qui couvre tout l'établissement il faut prévoir en moyenne une AP (Access Point) pour six chambres.
Attention il faut connecter chaque point d'accès WiFi (AP) au LAN pour assurer une bonne stabilité de l'installation. Pour cela vous devez les interconnecter au routeur-via la passerelle- en filaire (RJ45) ou encore en CPL (Courant Porteur en LIgne) ce qui permet d'éviter de tirer trop de câbles. Vous branchez un terminal CPL sur une prise de courant et y raccordez un AP WiFi.
Il vous faudra placer les AP WiFi aux bons endroits en étudiant la topologie des locaux et la nature des murs.
Certains constructeurs proposent des terminaux CPL qui intègrent une AP WiFi. Attention certains équipements -grands publics- qui fonctionnent très bien sont néanmoins "pauvres" en fonctionnalités évoluées en termes de sécurité : attention à l'intégrité des données des utilisateurs : il ne faut pas que les AP permettent aux utilisateurs de "se voir" entre eux. Il faudra préférer des équipements dotés de fonctionnalités de filtrage pour isoler les utilisateurs.
De même il faut filtrer le flux d'une AP à une autre pour qu'un utilisateur d'une AP x ne "voit" pas un utilisateur d'une AP y.
Pour alimenter les AP éloignées vous pourrez choisir des alimentations et/ou adaptateurs POE (Power Over Ethernet) qui apportent l'alimentation à l'AP via le câble RJ45.
Comme le dit justement un des correspondants : c'est un métier, mais je reste à votre disposition pour plus de renseignements ou pour accompagner votre projet moyennant un coût raisonnable.
Bien cordialement
37
Bonjour, on voit une nouvelle technologie WiFi qui apparait en France. Ca s'appelle MERAKI (c'est américain) et c'est tellement simple à configurer que vous pourrez installer votre wifi vous-même :)
0
thomas.f52 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012
26 avril 2012 à 14:48
Pour plus d'informations sur un hotspot qui répond à votre probleme, il y a un test sur https://www.high-test.fr/
0
Bonjour,
Je travail dans un hotel sur levallois
et je suis chargé d'optimiser le systéme wifi. Je n'arrive pas a trouver ce que je veux!
Plus haut j'ai vue que vous aviez écrit:

" ...c'est un métier, mais je reste à votre disposition pour plus de renseignements ou pour accompagner votre projet... "

Cela fait quelques temps maintenant mais si vous êtes toujours disponible pouvez vous me contacter à mon travail!
Hotel briand 0141409696
0
Bonsoir monsieur ,
J'ai achetez un router G-4100 v2 avec des répéteur Tp- link pour amliorer le signal dans un Hotel a mon père je l'ai est configurer mais le souci c que le hot spot G4100 v2 quand il me demande un nom d utilisateur et un mots de passe et je rentre il prend le mac du répéteur et non pas se lui de l'ordinateur se que je veux dire c que le répéteur se fait passé pour l ordinateur est la connexion est ouvert pour tout le monde !!! Merci pour vos conseille :)
0
Bonsoir...
0
Oui je sais que c'est compliqué mais bon, j'suis pas plus bête qu'un autre ;-) Normalement ....

Ca vous embêterait de me faire une liste du materiel nécessaire, et comment vérifier le nombre d'AP nécessaires (logiciel gratuit ?) ?

Existe-t-il un logiciel gratuit (pour le serveur) qui gère tout cela ?

Par contre, la CNIL je ne savais pas ! C'est payant ?

Je sais que c'est long mais c'est vraiment important. Merci d'avance.

Benoît
6
WifAcess Messages postés 637 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 163
27 janv. 2008 à 20:13
Bonsoir,
Ces conseils sont tres interessants, equiper un hotel c'est pas gratuit.
Car en dehors des obligations il y a en effet la qualité de service a offrir aux clients de l'hotel.
Avant meme de savoir comment tirer les cables, posez vous la question de ce que vous voulez faire : Wifi gratuit ou payant ?
Quel est le debit internet possible dans l'hotel : test adsl a faire, car partager 1 Mbs a 'til de l'interet..
Le wifi c'est de la radio, donc les murs épais par ex pertubre le wifi/
apres qu'elle sera l'usage : de l'internet, de peer to peer, le wifi c'est une bande passante partagée...donc plus il y a de clients connectés moins ils auront de bande passante...
Ces qques questions a vous poser...mais le conseil d'un pro c'est mieux..
Et le moins chere n'est pas le plus faible dans le temps...
3
Hello, le câblage, ce n'est pas le plus compliqué, et ça vient plutôt en dernier, quand on a déterminé l'emplacement des points d'accès. Où en êtes vous par rapport à cela ? Sinon, pour les logs, la meilleure solution consiste à les enregistrer sur un serveur sur internet.
A+
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, je peux toujours essayer de contacter une entreprise. Le problème c'est quelles vont plutôt essayer de me vendre leurs solutions (ce sui est normal d'ailleurs !).

Moi je cherche plutôt à comprendre comment ca fonctionne, d'où l'intêret d'un schema.

Et je ne connais pas du tout le fonctionnement du CPL, est-ce fiable ? Coûteux ?

Merci pour l'aide en tout cas. Salutations.

Benoît
0
benjhenrion Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 16
25 janv. 2008 à 19:01
Eh bien ecoute C'est pas si simple !

Il y a le materiel à acheter Point d'acces + server...
Le niveau de sécurité à definir methode de log sauvegarde des log (1 an c'est la loi)
Création d'un portail gestion des droits ....
Niveau de filtrage ...
Déclaration a la CNIL ...

C'est un vrai metier...
0
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises.

Par contre, et effectivement je ne l'ai pas précisé, je souhaite mettre internet à disposition de manière gratuite pour les clients. Donc est-ce toujours utile le Zyxel G4100 ou un simple PC avec logiciel suffit ? Je n'ai pas besoin d'emettre de ticket du coup.

Volt91, tu es travailleur indépendant ou bien tu travailles pour une société ? Tu pourrai me donner tes coordonnées s'il te plait ? ou le site web de ta boîte si dispo. Merci.

Benoît
0
Si les accès à Internet doivent être gratuits dans l'hôtel, l'utilisation d'une passerelle de ce type est néanmoins conseillé pour :

- gérer la traçabilité des connexions,
- assurer le reroutage de la messagerie des clients de l'hôtel qui conservent ainsi une utilisation optimale de leur logiciciel de messagerie (type Outlook) sans devoir en modifier les paramètres smtp,
- garantir le filtrage des utilisateurs à qui l'on délivre en un clic un ticket (payant ou pas à la discrétion de l'hôtelier) ou figure leur identifiant/mot de passe (seuls les clients peuvent ainsi se connecter et durant un temps limité),
- offrir une connexion WiFi intégrée -type hot spot- à proximité de l'accueil où s'installe la passerelle,
- piloter d'autres Access Point (AP) WiFi via les quatre port LAN dont est doté la passerelle.

Si l'hôtel est de taille réduite et ne nécessite pas plus de quatre bornes WiFi posées à proximité de la colonne montante, il suffit d'une passerelle et de trois ou quatre AP connectés dessus.
S'il est nécessaire d'augmenter le nombre d'AP, c'est là qu'il faut vérifier s'il est aisé de passer des câbles.
Sinon, c'est dans ce cas que le CPL représente une bonne alternative avec des équipements pro qui fonctionneront parfaitement sur des installations électriques triphasées (majorité des cas dans ce type d'établissement).
Attention à la mise en place de solution "pro" qui requièrent un couplage sur l'armoire électrique, simple mais absolument déconseillé voire interdit quand on y est pas habilité !


Info complémentaires sur ces solutions CPL sur :
www.datavolt.com
0
slt atous je suis belloh jeune étudiant ivoirien je suis en effet en année d'examen pour cette année 2008 pour accès au bts telecommunication.
en effet l'un des thème de nos projet d'étude est la mise en place d'un hotspot wifi pour un complexe hote lier .Mon problème est le suivant étant dans un apys ou la technologie n'est pas vraiment avancée je me prie a votre bonne volonteé en vu de me venir en aide pour que je puisse mettre mon projet en rapport je vous laisse le plan de mon étude:


SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
I. PREMIERE PARTIE : Généralité
1- Définition
2- Présentation
3- Mode de fonctionnement

II. DEUXIEME PARTIE : Etude technique et mise en place du hotspot WIFI
1- Etude technique
1-1 Cahier de charge
1-2 Particularités techniques et caractéristiques de réalisation (Etude du support de transmission et du milieu)
1-3 Le matériel utilisé
1-4 Un ordinateur
1-5 La carte WIFI
1-6 Le point d’accès WIFI (Routeur WIFI)
1-7 L’antenne WIFI
1-8 Le serveur d’authentification (Radius)
1-9 Architecture du réseau

2- Mise en place du hotspot WIFI
2-1 Connexion internet
2-2 Configuraion du client WIFI
2-3 Installation et configuration du serveur (Radius)
2-4 Installation et configuration du Routeur et Carte WIFI
2-5 Mise en place du système de détection du client WIFI
2-6 Inscription du client sur la page d’authentification

III. TROISIEME PARTIE
1- Impact du WIFI
1-1 Impact négatif
1-2 Impact positif
2- Evaluation du projet
2-1 Ressources humaines
2-2 Ressources financières
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES





j'ttands bcp de votre par merci
0
quand vous aurez fini votre étude, j'aimerais bien en avoir une copie s.v.p cela me semble intéressant
0
0
PierAu Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 95
3 juil. 2008 à 16:50
Bonjour,

je viens de jeter un oeil par curiosité à la carte. a côté de Strasbourg il y a une adresse Nantaise :-/ et à côté de Moret sur Loing il y a une adresse américaine :-7

...
0
nico > PierAu Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 17:11
C'est vrais que sur la carte, il y a des erreurs. Ce sont les membres fon qui indiquent leur position sur la carte.
Certains commettent des erreurs.

En tout cas cette solution à séduit pas mal de monde (campings, restaurants, cafés...). Je vous la conseille (Fonera (routeur) et La Fontenna (antenne). Facile, pas cher et rapide.


Cordialement,
0
ROBINWAVE Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2011 3
22 févr. 2011 à 15:44
Bonjour,

Je vous invite à faire un tour sur le site http://www.testeur-wifi.com/ qui explique clairement la technologie Wi-Fi.
0
alimzin49 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 18:46
Bonjour,

Nous équipons tous les types d'hôtels en WiFi. Notre solution Clic & Surf va vous permettre de répondre à vos besoins.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

https://wifi.2isr.fr/

Cordialement
2ISR
0
GarnikM Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015
Modifié par GarnikM le 27/10/2015 à 12:08
Bonjour,

je connais une boite qui peut vous aider, voici un lien vers leurs sites internet il en existe d'autre bien sûr, je ne fais pas de pub, vous pouvez leurs demandez des renseignements ou un devis.


https://www.vod-diffusion.fr
0
Kebooz Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 3
25 janv. 2008 à 12:18
Bonjour!

Je ne sais pas si ça peut vous aider, je ne suis pas habitué à la mise en place de services Wifi pour les grandes infrastructures. Cependant voici un lien vers un site de fournisseur de solutions réseaux (il en existe d'autre bien entendu, je ne fais pas de pub), je pense qu'en leur demandant des renseignement et/ou un devis vous devriez obtenir quelques pistes pour la mise en place d'un tel réseau.

https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=onelys&e=com

Sachez aussi, qu'ayant travailler plusieurs années dans un hotel, nous utilisions une borne Wifi ce qui peut être une solution. Vous avez aussi les systèmes réseau par courant porteur (prises electriques) ou par cable coaxial TV (dans ce cas on utilise une connexion ethernet, ce qui implique de fournir le canle réseau à chaque client et donc de prendre le risque de se le faire voler, à moins évidemment d'intégrer le cable à la prise murale).

Bonne journée!
-1
robindesvilles
20 mars 2010 à 10:48
Attention, il y a un manque d'information sur la mise à disposition d'internet dans les lieux public de type hôtellerie et les risques pour les propriétaires des lignes sont certains. Les cyber délinquants utilisent logiquement les accès wifi non protégés.. La loi du 26 janvier 2006 impose deux choses : L'identification de la personne et la conservations des traces de chaque consultation pendant un an.
Pour identifier une personne, il faut que l'utilisateur remplisse lui même un mini questionnaire d'inscription en ligne ou que l'hôtel s'en charge ....Un ticket ne suffit pas sauf si vous l'éditez en double et que vous notez à la main son nom ou numéro de chambre.
En ce qui concerne la traçabilité, la solution se trouve dans la conservations des logs à distance car je vois mal un hôtel assurer les sauve gardes nécessaires sur un PC !!!
NETGEAR vient de sortir un tout nouveau produit ICIWIFI à la norme N (300 mégas avec une portée wifi accrue) qui assure ces service. et qui est conforme à la Loi, Il protégerait aussi contre les téléchargements illégaux (Hadopi2). Bref le produit idéal et pas cher...A voir
0
robindeslibertés
21 mars 2010 à 09:47
Pas d'accord, robindesvilles !

La traçabilité est obligatoire mais l'identification de la personne ne l'est pas. C'est son matériel qui est identifié automatiquement par son numéro de série. Si vous allez dans n'importe quel Mac Do en France, vous n'avez pas à vous identifier, et il est difficile de penser que Mac Do fait les choses à la légère.

De plus, la CNIL déconseille très clairement cette pratique : http://www.cnil.fr/dossiers/police-justice/fiches-pratiques/article/34/la-loi-antiterrorisme-et-les-utilisateurs-de-cybercafes-ou-de-hot-spots-wi-fi/ Voici un extrait de cet article : "les opérateurs ne doivent conserver que les seules données techniques, ce qui exclut une obligation de constitution de fichiers nominatifs des utilisateurs pour les services de communications électroniques offerts au public sans nécessité d'identification".

Et puis ne soyons pas naïf : un terroriste ou cybercriminel va gentiment donner en ligne sa vraie identité, alors que rien ne l'empêche d'en donner une fausse ?!

PS : je ne pense pas que NETGEAR sorte des produits ICIMachin. Ils sortent des produits NETGEAR ! Je pense plutôt que c'est une pub déguisée ! Autre problème, en allant sur le site de ce prestataire, je constate qu'il pratique le relais SMTP sur une connexion wifi non sécurisée (non cryptée). Cela signifie tout simplement que les e-mails des clients de ce prestataire circulent en clair sur le réseau wifi et peuvent être donc facilement lus par un pirate ! Après la violation de liberté individuelle dénoncée ci-dessus, ça commence à faire beaucoup !
0
Coova chilli est le projet open source que les escrocs vous vendent !
0