BTS Informatique ou Formation Pro Niveau III

username - 22 janv. 2008 à 14:38
 newusername - 22 janv. 2008 à 15:57
Bonjour tous les utilisateurs,

Je suis actuellement dans une phase de réflexion intence concernant mon avenir professionnel. Les différents paramètre m'anène aujourd'hui à envisager une reconversion dans le domaine de l'informatique.

Ma question :

Quelle formation a le plus de succès auprès des entreprises qui recrutent ? "Branche maintenance informatique, administrateur réseaux"

BTS info gestion ou DUT (diplôme valent pour un Bac +2 reconnu connu et reconnu de tous)
OU
Formation Afpa ou autre organisme type "Technicien supérieur de maintenance informatique certifié Niveau III

Vous l'aurez comprit le but n'étant pas de discuter des contenues et de la pédagogie de ces formations. (Ceci ayant déjà été fait plusieurs fois et bien expliquer).

J'ai 27 ans, et aujourd'hui je souhaite partir en formation qui puisse me permettre d'être reconnu (pas de l'état) mais des employeur pour pouvoir trouve un emploi et un salaire a hauteur de mes compétences.

complément : Quelqu'un aurait il des informations concernant la Vae pour un BTS informatique ?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

Wamy Messages postés 12 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
22 janv. 2008 à 15:27
Salut,
en ce qui me concerne, j'ai fait un BTS info gestion option admin réseau.
J'ai eu la chance de trouver un cdi en tant que technicien support peu de temps après ..(enfin, 6 mois qd meme).
Mais beaucoup de personne qui était avec moi durant le BTS ont galéré pour trouver qq chose.

Maintenant, si tu es bosseur, et que tu débutes dans ce domaine (pas d'expérience)..
tu trouvera pas mal d'agence d'intérim, notament sur la région de Nantes, qui propose régulièrement des cdd...(entre 1 et 6 mois la plupart du temps...)
Ca peux permettre de se faire un début d'expérience, avant de pouvoir prétendre a des postes, style admin réseau...
Encore qu'aujourd'hui, les entreprises cherchent vraiment THE perle rare, j'entend par la, une personne qui réponde a 99,9% a leurs attente....donc, il n'est pas facile de se démarquer.

Ton niveau en langue étrangères peux aussi etre déterminant....
Perso je me débrouillait pas trop mal en anglais, ca m'as permis de décrocher mon 1er cdi...
Et si tu passes par l'intérim, les 1er contrats pourraient bien être liée a du dépannage info style, billingue Francais/Anglais, ou Espagnol..

Sinon, un petit conseil. essai de voir quel domaine t'interesse, et fais un tour sur les sites d'emploi comme : Monster, ANPE (si si ca peux aider), Ouestjob (selon ta région de résidence)...tu verras ainsi les entreprises qui recrutent, les profils qu'il recherche, ou les études qu'il demandent pour tel ou tel poste.

Voila, en espérant éclairer un peu ta lanterne, bon courage, et bonne chance pour ta reflexion

0
Merci pour ta contribution Wamy.

Tu as raison il va falloir surement prospecter au préalable auprès des entreprises pour savoir ce quelles recrutent. Il est vrai que l'importance résident dans tes compétences. mais pour pouvoir décrocher l'entretien, l'énumération seul de celles-ci ne suffit plus.
Le titre ou le diplôme fait objet de passeport. C'est surtout ce qui me posait questionnement.

Je pense passer par l'afpa et faire une formation de technicien supérieur maintenance informatique et réseaux dans un premier temps.

C'est vari que l'idéal reste de pouvoir faire, quelques années après, une vae pour un BTS ne serait ce que pour le "Titre" et l'éventuelle possibilité de continuer vers la branche d'ingénieur.

La formation professionnel est très interessante, avec des formation au contenue vraiment complet mais les diplôme, équivalence et autre passerelle sont encore malheuresement très peu "connu" et "reconnu".


N'hésitez pas à continuer à faire partager votre parcours dans dans cette branche. C'est très enrichissant.

Merci encore.
0