RAM besoin d'explications

Résolu
sirtomy Messages postés 129 Statut Membre -  
sirtomy Messages postés 129 Statut Membre -
Bonjour,
je suis en train de m'acheter un nouveau pc en pièces détachées
Avec un ami, j'ai acheté la carte mère, le processeur, la carte graphique, le lecteur/graveur DVD (sinon ca sert à rien ^^)
et quand on arrive aux barettes de RAM, je vois apparaître différents chiffres, selon le type de barettes : 5-5-5-15 et 4-4-4-12
je demande à mon ami, qui m'a conseillé pour le reste, ce que ces chiffres signifient : **blanc**
mon premier réflexe ( à peu près ) est de me rendre sur commentcamarche
je vais dans hardware/RAM
je cherche et j'arrive à ceci :

Il n'est pas rare de voir des notations du type 3-2-2-2 ou 2-3-3-2 pour décrire le paramétrage de la mémoire vive. Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c'est-à-dire la succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.

Les cartes mémoires sont équipées d'un dispositif appelé SPD (Serial Presence Detect), permettant au BIOS de connaître les valeurs nominales de réglage définies par le fabricant. Il s'agit d'une EEPROM dont les données seront chargées par le BIOS si l'utilisateur choisi le réglage « auto ».

euh ...

quelqu'un pourrait-il m'expliquer plus clairement svp ?

4 réponses

bebert4400 Messages postés 357 Statut Membre 77

sur la carte mere (mode d emploi) il est indiquer les ram compatibles ddr1/ 400mhz- ddr2/533mhz- ddr2/667mhz ?????
0
sirtomy Messages postés 129 Statut Membre 4

je ne souhaite pas savoir si ces barettes de RAM sont compatibles avec ma carte mère
je voudrais savoir à quoi correspondent les chiffres 4-4-4-12 ( et donc lesquelles sont les meillieures)
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

En fait, plus les chiffres sont bas, plus la ram est performante, c'est tout ce que tu dois retenir pour le moment.

D'ailleurs, tu vois très souvent que plus les chiffres sont bas, plus le prix est haut (dans une même marque et gamme je parle).
0
sirtomy Messages postés 129 Statut Membre 4

Merci Beaucoup ^^
comme quoi la réponse n'était pas si compliquée
le mieux, c'est les nombres les plus petits ^^
0