Overclocking [plusieurs petites questions]

Fermé
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 - 20 janv. 2008 à 16:48
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 - 27 janv. 2008 à 15:03
Bonjour à tous :)

J'ai plusieurs questions relatifs à mon future overclockage de mon PC. Conscient que cela peut nuire à mon ordi si c'est mal fait, j'aimerais quand même m'y lancer.

Tout d'abord des questions faisant appelles à votre expérience sur les différents logiciels d'O/C :

Est ce qu'il est utile de télécharger et d'utiliser ---> NTunes 5 / Q-Fan ou SmartFan / Ramboost XP / CPU-Z / EVEREST Ultimate edition / et d'utiliser des alarmes en cas de surchauffe ???

Ensuite, voici ma config. avant de vous posez des questions sur l'O/C :

Système d'exploitation : XP
Type de processeur : AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3200+
----> Technology 0.13um ; Core voltage ~1.5 V ; cache L1 64 kBytes ; L2 512 KBytes
Nom de la carte mère : Asus K8U-X (4 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN) - Socket 754
Carte Graphique : Nvidia GeForce 6200 AGP (256 Mo)
Disque dur : Maxtor 6E040L0 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur : Maxtor 6L160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Mémoire vive : MCI Computer 1024 Mbytes PC3200 (200 Mhz) + Kingston 512 MBytes PC3200 (200 MHz)

Maintenant mes questions :

J'ai vu qu'il est plus interessant de manipuler à partir du BIOS qu'à partir de logiciel sous Windaubs, donc à partir du BIOS j'aimerais savoir ce qu'il faut que je change et jusqu'à où mon PC pourras tourner sans lag. Je précise que j'utilise mon PC principalement pour le jeux. Donc Dois-je modifier mon FSB ? HTT ? Ratio ? Voltage ? Si oui, à combien, d'après ma config., je pourrais monter ?
De plus Dois-je flasher mon BIOS ?

Je vous remercie :)

11 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 17:38
Salut Zeperion,

Pour ce qui est comme logiciel de contrôle de la température de l'ensemble de ton PC et des composants principales, je te conseille çà :
--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Télécharge aussi CPU-Z pour vérifier la fréquence FSB et externe de ton pros en temps réel.

En cas de surchauffe, ton BIOS prévoit normalement une coupure des circuits. Je sais que si la température de ta CG dépasse 120°C par là, çà coupe ou çà redémarre enfin je ne sais pas exactement vu que j'ai pas eu de pb de surchauffe jusqu'à maintenant.

Maintenant, vu le pros dont ton PC est équipé, je doute que tu ne puisse l'OC beaucoup. Un moment, je suis passé
par un AMD Athlon 64 X2 3800+. Et sans overclocké le pros, celui-ci tournait à 75°C en le faisant stresser avec un bon jeux bien gourmant comme NSF Carbon... Mais le plus gênant c'est que les pros AMD, si je peux me permettre de généraliser le cas, chauffent beaucoup plus facilement et supporte mal l'OC...

Déjà, j'espère que tu as un bon ventilo de pros. Mais si tu veux essayer, je te déconseil de l'OC pas plus de 10%, 15% grand max ! Pour ce faire, dans le BIOS, tu va dans la rubrique "controls speed" ou "parameters" un truc comme çà mais dedans tu trouve tout ce que tu peux modifier en terme de vitesse du FSB, RAM, port PCIe 16X ou AGP (pour ton cas), etc... Mais quand je dis que tu peux augmenter la fréquence du FSB et de la RAM, ne modifie que la fréquence du FSB car normalement quand tu augmente le FSB, çà augmente proportionnellement la fréquence de ta RAM.
Pour faire du jeux, je te conseil tout d'abord d'augmenter la vitesse du FSB sans modifier manuellement les tension d'alim des composants ! (laisse en automatique surtout).
Attention, vas-y tout doucement sinon tu risque de cramer ta RAM & pros. Augmente de 10 en 10 Mhz.
Pour ton pros jte conseil d'augmenter ton FSB de 20 Mhz car en multipliant par 11 (soit la valeur de ton multiplieur) ton pros auras augmenté de 20*11=220 Mhz ce qui correspond à 10% de la valeur par défaut de la fréquence externe de ton pros.

Maintenant si tu veux OC bcp plus faut t'équiper d'un Core2Duo. D'ailleurs, j'ai le E6600 et son architecture, comment tout les autres Core2, supporte bien en température. J'ai OC mon pros de 12.5% (soit 2700 Mhz alors qu'il fait 2400 Mhz par défaut). Résultats sur Speed Fan : sur le même jeu (NFS Carbon), les 2 coeurs tournent à 50°C, 52°C grand max alors qu'à la fréquence par défaut ceux-ci tournaient à 50°C aussi !

J'espère que je çà pourra t'aider. Bye.
+
0
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
20 janv. 2008 à 17:58
Ok merci bien :)

J'ai DL SpeedFan et CPU-Z.

C'est vrai que je me doute que ma config. est vieille ^^ et c'était prévue que je n'augmente que très peu :)
C'est à vrai dire un test pour mon future PC :

ASUS P5K chipset p35
CG: 8800 GTS 512 (pas définis)
2x2 Gigas de DDR2 OCZ GOLD
Proc: E8400

Pour mon ventilo j'en ai pas un "bon". donc je vais y aller doucement :)

Pour mon processeur, tu me conseillerais de l'augmenter maximum de 20 Mhz alors ? en faisant 10 Mhz + 10Mhz ?

J'espère passer vivement sur ma nouvelle config. ^^

Merci :)
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 18:16
Oui : 20 Mhz de 10 en 10 çà devrai aller. Mais modifie que la fréquence FSB on est bien d'accord.
En augmentant ton FSB de 20 Mhz, tu augmente ta fréquence externe de 220 Mhz (car tu as un multiplieur *11)

Sinon pour ta nouvelle config, je te conseil de t'équiper de DDR2 800 pour les jeux voir DDR3 1066 car le chipset P35 de ta future config gère la DDR3 il me semble

Si tu veux un très bon rapport qualité/prix je te conseil çà :

--> https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/kingston-2-go-ddr2-800mhz/f-10716-khx6400d2llk22g.html

avec des temps caractéristiques exceptionels !
--> CAS 4-4-4-12

... lol j'fais trop ma pub moi lol
+
0
flo88 Messages postés 25909 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 4 404
20 janv. 2008 à 18:30
Ancien PC, voir là:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3262 overclocking plateformes amd 64bits

La carte mère est vital pour l'overclocking, dans ton cas, c'est un point faible, le chipset uli qui l'équipe, bien que assez performant ne tiendra pas longtemps la route (la carte mère te limitera avant le CPU)
Ton athlon 64 3200 doit pouvoir monter jusqu'à 2500Mhz, mais pas beaucoup plus. Le socket 754 ...........

Pour ton futur PC:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7153 plateformes intel 775 core2duo

Là aussi la carte mère est un point vital
La P5K est un bon choix en moyen/bas de gamme (elle ne gère pas la DDR3)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
20 janv. 2008 à 22:58
Merci en fait je ne cherche pas à intégrer la DDR3 car elle est pas exploité pour l'instant... Donc de mon avis je ne pense pas que je dois investire dans une carte Mère adoptant de la DDR3. nan ?

Pour la Kingston c'est vrai que les timings sont parfait :D mais la Fréquence à 800 Mhz est bien ? Enfin c'est assez ? Et puis vu le prix de la DDR2 qui baisse bien, ne devrais-je pas prendre directement 4 Gigas ?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 00:17
2 Go de DDR2 à 800 Mhz comme j'ai, çà suffit largement pour les jeux en ce moment et pour un long moment. De toute façon je pense que la mémoire vive a atteint un palier. Si tu veux mettre + de 2 Go de RAM les performances supplémentaires seront nulles ou presque...

La DDR2 à 800 Mhz avec les beaux radiateurs que je t'es montrer en lien est faite pour l'OC ! Si tu veux, j'ai OC ma RAM DDR2 800 Team Elite 2*1 Go (comparable au model que je t'es présenté sauf qu'elle a un CAS de 5-5-5-16 :( ) à 900 Mhz, et apparament les barettes tiennent bien en température et chauffe à peine plus. Mais attention, la RAM c'est un des composant qui risque le moins d'aimer l'OC alors va doucement... Et surtout il te faut une alim bien stable. A savoir pour de l'OC, ne pas hésiter à acheter une alim cher : dans les 60 € (prix CDiscount). Enfin j'di çà c'est pour ta nouvelle config que tu veux avoir. Mais faut viser entre 480W et 700W comme capacité de puissance délivrable.

+
0
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
22 janv. 2008 à 18:47
ok ok c'était prévue pour l'alim ;)

Mais merci de me le rappeller. :)

Pour mon OC, j'vais le faire sous peu j'pense. Mais c'est vrai qeu c'est surtout pour dire "j'ai OC mon PC" et pour savoir comment faire ^^.

Merci bien :)

Par contre il reste quelques questions dont j'aimerais avoir des réponses :

De plus dois-je flasher mon BIOS ?
Est ce qu'il faut que je change le Voltage (Actuellement à 1.5V -> Proc) pour mon PC actuellement? Et pour mon future PC ?


De plus petit rappel sur ma future config. SI vous pensez qu'il existe des meilleurs composant pour moins chère ou pour un meilleur OC dite le moi merci :)

ASUS P5K P35 (chipset 775)
CG: 8800 GTS 512
Processeur: Intel Dual Core 2 Duo E8400
Ram: 2 Gigas de DDR2 Kingston KHX6400D2LLK2/2G fréquence : 4-4-4-12, 800MHz (PC2 6400)
Ventirad: Termalright IFX14 (je crois que les ventilateurs sont à acheter séparement parcequ'ils ne sont pas inclues...
Alimentation: ???? ---> Cooler Master Real Power M620 - Alimentation modulaire 620W ATX v2.3/EPS 12V ?????
Après en alimentation je m'y connais pas du tout :S

^^
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 20:24
Pour flasher le BIOS de ta carte mère actuelle, je te conseil de voir cette fiche qui explique bien comment s'y prendre et surtout se renseigner sur le type de BIOS que ta carte mère supporte :

--> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1

Après çà dépend de l'âge de ta carte mère. Elle a quelle âge ? Es-ce que tu as regardé si tu avais la fonction de paramétrage des fréquences FSB, RAM, port vidéo et/ou tension des composants ? Si oui, c'est pas la peine de flasher ton BIOS. Tu risque même de cramer ta carte mère si tu installe me mauvais fichier dans la ROM.

Sinon, le BIOS de ta future carte ASUS P5K P35 aura surement de quoi paramétrer les composants en fréquences et/ou tensions...
Je te déconseille de modifier directement la tension de ton pros. Augmente uniquement la fréquence FSB. Normalement, la fréquence externe de la RAM sera proportionnellement modifiée. Laisse donc les tensions en automatique voili voolou

Pour l'alimentation : surtout regarde le format si c'est du ATX vX.X ou micro ATX. Pour une alim ATX, il te faudra acheter un boitier ATX. Je te conseil vivement de choisir le format ATX, surtout recommandé pour l'OC ! De cette manière la chaleur est plus vite véhiculée à l'exterieure et la température ambiance à l'intérieur de ton PC sera plus basse, un peu plus certes mais c'est préférable. Après, regarde la connectique : le nombre d'alim SATA, IDE, alim SLI, ou alim supplémentaire pour ta CG car la 8800 requière, en plus de l'alim par le port PCIe 16X, une alim auxiliaire (analogue à une prise molex)
L'alim que tu a choisi a l'air de convenir pour ta config ;) EPS 12 V ? C'est le connecteur de l'alim +12 Volts de ta carte mère... Obligée sinon quand tu démarre ta un écran noir... C'est important de savoir çà lol

+
0
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
27 janv. 2008 à 14:15
je te remercie pour cette réponse précise :)


Sujet HS:

Sinon tu habites où dans Tours ?

Parceque j'ai mon frère qui est de là bas ...
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 14:25
J'habite dans une tour à Tours-centre voili voilou :p. Oui j'avoue c'est un sujet HS lol.
0
Zeperion Messages postés 78 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
27 janv. 2008 à 15:03
ouki ^^

Et j'vais éviter de flasher mon BIOS alors :D
0