IWatermark pose problème ou non (haxie) ?

Résolu/Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 20 janv. 2008 à 09:36
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 22 janv. 2008 à 02:21
Bonjour,
J'avais envie de marquer quelques photos avant envoi. Suite recherche sur site Apple, j'ai téléchargé iWatermark.
A la première utilisation, le logiciel a perdu tous ses modèles de "watermarks" et j'ai reçu un rapport d'erreur qui m'a perturbée.
Et qui devrait se trouver ici : http://imagik.fr/view-rl/6675
Etant notoirement paranoïaque (n'est-il-pas, dede74000 ?), j'ai envoyé le logiciel perturbateur à la Corbeille.
Quelqu'un le connaît-il ? Ai-je bien fait ?
Un "haxie" est-il supposé plutôt sûr ou plutôt pas ?
Merci d'avance.......

8 réponses

Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
20 janv. 2008 à 09:39
P.S. :
Euh... l'image hébergée n'est pas terrible. Problème de conversion. Lunettes non nécessaires.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 11:35
Bonjour Torelia,

Je ne suis pas certain que iWatermark soit un haxie. Car le but souhaité, marqué une image d'une signature, peut être atteint sans besoin d'un haxie (Photoshop sait le faire)
Cela dit, en ce qui me concerne, je fuis systématiquement les haxies. ceux ci proviennent le plus souvent du site Unsanity.
La particularité des haxies est de modifier le code source de certains programmes et de Mac OS, ceci pour parvenir au but donné.
Par exemple certains haxies sont prévues pour supprimer le gong de démarrage du Mac. D'autres sont prévues pour "apporter des fonctionnalités supplémentaires à certains programmes" et pour arriver à ce but, les haxies ne sont rien d'autres que des codes programmes qui s'ajoutent aux lignes de code existantes dans le programme d'origine. (Applications ou OS).
Il y a quelques années, j'intervenais sur le site "Discussions" d'Apple. (un forum d'entre aide comme celui-ci), ça m'a donné l'occasion de lire les misères vécues par bon nombre d'utilisateurs suite à l'utilisation de ces haxies. Il y a toujours eu polémique à ce sujet, certains affirmant se servir de tel ou tel haxie sans aucun soucis, d'autres ayant vécu des cauchemars avec le même haxie.
Je pense que les configurations logicielles et matérielles font que chez les uns ça marche, tandis que chez d'autres c'est la galère assurée. De plus, pour supprimer un haxie, ça ne se passe pas toujours simplement; Parfois l'utilisateur est obligé de tout ré-installer pour retrouver une base saine et un fonctionnement stable de leur ordi.
Donc, pour ce qui me concerne, je fuis à toutes jambes les haxies.
Mais comme je l'ai dit je ne suis pas sûr que iWatermark soit un haxie, car on pourrait facilement imaginer qu'un programme insère une signature dans une image sans avoir besoin de modifier ou insérer un code programme dans un autre programme existant.
Je disais que photoshop savait insérer un Digimarc dans une image. Imaginons que Photoshop ne sache pas le faire, et que iWatermark ajoute cette fonctionnalité à Photoshop, non pas par plug-in traditionnel, mais en modifiant le code source du programme Photoshop. Alors on pourrait considérer iWatermark comme étant un haxie. Mais je pense que iWatermak travaille de manière autonome. Par contre, si iWatermark installe un code programme dans la partie Mac OS chargé dans la mémoire vive du Mac, (dès que iWatermark est lancé) , alors son comportement s'apparente bien à un haxie, avec tous les risques de crash possibles.
(Mais dans ce dernier cas, au moins le danger n'existe pas tant qu'on n'a pas lancé iWatermark)

Je ne voudrais pas relancer un énième polémique sur le sujet, mais quant à moi, je considère les haxies comme source de gros problèmes sur Mac.

Bon Dimanche à toi !

PS:
je viens de trouver ceci sur le site de Versiontracker au sujet de la dernière version de iWatermark :

"What's new in this version:
Default resize options.
New inverse text style... dynamically inverses from your original photo.
Option to create custom Mac OS X icons on the files.
Fixed bug where processing reported resizing when it wasn't.
Changed the preview display so that it doesn't flicker.
Now checks to see if it can open its resources files before usign them.
Processing is now roughly 3 times faster.
Fixed bug that caused a crash on launch when final cut pro and/or some haxies were installed.
Fixed bug that may have prevent it from launching under Mac OS X 10.2.8
"

Donc, il y avait ( ou il y a ), risque d'interférence avec des haxies installés, ce qui voudrait dire que iWatermark se comporte bien comme un haxie. Puisque pour qu'il y ai ce genre de problème il faut bien q'un programme "marche sur les plate-bandes d'un autre.
Et il précise de plus, que le programme maintenant vérifie qu'il peut ouvrir les ressources d'un programme avant de les utiliser.
Donc iWatermark est bien un haxie :-(

--

Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2008 à 11:55
Bonjour,

Voilà une explication, signée "sanspseudo" mais avec tout l'art consommé, qu'il possède. C'est clair, net et précis.

BRAVO Francis ;-)

Bon dimanche
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 12:02
Bonjour Dede,
Merci pour les fleurs, on en a besoin en ce moment, le printemps se fait attendre :-)
Bon dimanche à toi aussi..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 janv. 2008 à 13:27
Merci pour les fleurs, on en a besoin en ce moment, le printemps se fait attendre :-)

Patience, patience, mon bon Francis, c'est dans deux mois ! bien que la température soit douce ces jours-ci.
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
21 janv. 2008 à 02:03
Bonsoir Sanspseudo,
Je suis rentrée il y a peu.
Pour te présenter, à mon tour, un gros bouquet de fleurs.
DD74000 a mille fois raison, tes explications sont précieuses, d'autant plus qu'elles sont exhaustives et visiblement faites dans le souci d'être compréhensibles. C'est très rare. Merci infiniment !
Pour les haxies, j'ai fait une recherche rapide sur mon ordi: pas d'Unsanity ni d'Application Enhancer.
Par contre, j'ai trouvé des restes - plists etc. - de MenuMeters de Raging Menace (ils ont de ces noms...) qui semble bien être un haxie pur et dur. Je vais les éliminer, puis inventorier mes autres logiciels d'appoint. J'espère que Copernicus et Snapz Pro ne sont pas de la même catégorie car je m'en sers beaucoup.
Après 20 ans de traitements de texte, tableurs et autres joies sur les pc des entreprises, je peux enfin m'amuser sur Mon-Mac-à-Moi. Je m'amuse peut-être un peu trop. J'ai beaucoup botanisé parmi les petits logiciels alternatifs qui existent. Sans bien en connaître les conséquences. Précautions prises, à part celles de télécharger sur des sites connus et de vérifier la compatibilité au niveau OS : tout logiciel non Apple qui ne marche pas au départ prend la direction poubelle, ainsi que tout soft non "Universal Binary". On fait le tri qu'on peut...
(Oui, je passe souvent un coup d'Onyx).

Pour info seulement, je te communique la réponse faite par iWatermark au rapport d'erreur qu'ils ont reçu:
Sujet : Re: iWatermark Error Report [id:584B5354-4541-4E4A-424B554E-57574856]
De : Sam Rowlands <Watermark-info@scriptsoftware.com>

My name is Sam Rowlands and I wrote iWatermark, thank you for your e-mail.
Please try the latest beta version available from the following link.
http://homepage.mac.com/rowlands/software/iwatermark311Mac.zip

To get the previous sets back, click on the "Advanced" icon and then click on "Re-import pre 3.1 watermarks".

Unsanity haxies modify the way how your computer works, however its well documented that they corrupt other programs memory space and thus can cause problems with other programs.

To uninstall Application Enhancer EITHER:
- Prior to version 2.0:
Click on APE Manager or Application Enhancer in System Preferences. Choose the
Uninstall option under the Information tab.
- Version 2.0 and newer:
Click on Application Enhancer in System Preferences. Click the "Troubleshooting..."
button in the About tab. Click the "Uninstall Application Enhancer..." button and follow the
instructions.
OR:
Download the Application Enhancer installer from unsanity.com/haxies/ape run it and click uninstall.

As a note, I am consider writing the facility to remove the haxies from people's computers.

I hope this helps and wish you a great week :)
Sam Rowlands - Developer of iWatermark
www.scriptsoftware.com/iwatermark/
"iWatermark delivered on all of it’s promises without fail."
Macsimum News


Quant à Photoshop, je vais voir ce que mon CS peut offrir en fait de digimarcs; tant mieux si c'est possible.

Je te remercie encore, et te souhaite un Bon Lundi!
Cordialement
Torelia
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 11:36
Bonjour Torelia,

Je te remercie d'avoir communiqué la réponse de iWatermark. C'est toujours instructif.
Dans un premier temps, ce message confirme ce que je disais en terme de comportement des haxies, ensuite cela signifierai donc que ce logiciel iWatermark n'est pas un haxie, mais qu'il en est victime, un haxie se trouvant probablement sur ton ordi. Reste à savoir lequel ...
Comme la plupart des haxies sont de chez Unsanity, (nom tout trouvé), peut être qu'une recherche approfondie sur le Mac avec le logiciel EasyFind : (http://www.devon-technologies.com/products/freeware/ sur le mot Unsanity ou unsanity permettra de trouver le coupable , ou alors passer en revue toutes les application installées grâce à "à propose de ce Mac / plus d'infos.. / logiciels,
puis si un logiciel semble bizarre , vérifier sur le site d 'Unsanity s'il fait partie des heureux élus..

Snapz Pro n'est pas un haxie, à ce que je sache, pour Copernicus je ne sais pas .. ?

Pour Photoshop, je ne l'ai pas utilisé moi-même, il faut s'enregistrer sur le site de Digimarc.
voir ces blogs qui parlent du sujet (car ils l'utilisent)
https://blog.adobe.com/en/topics/stock.html
https://blog.adobe.com/en/topics/stock.html
https://blog.adobe.com/en/topics/stock.html

Dans l'Aide de Photoshop , par l'Index, si tu fais une recherche sur Digimarc tu trouveras ça :

Incorporation de filigranes numériques

Pour incorporer un filigrane, commencez par vous inscrire auprès de Digimarc (qui élabore et met à jour une base de données d'artistes, de concepteurs et de photographes avec leurs coordonnées) pour obtenir un ID de créateur personnel et unique. Vous pouvez ensuite incorporer cet ID de créateur dans vos images, ainsi que des informations telles que l'année de copyright ou une identification d'utilisation restreinte.

Pour incorporer un filigrane :

Ouvrez l'image dans laquelle vous souhaitez incorporer un filigrane. Chaque image peut présenter un seul filigrane. Le filtre Insertion filigrane ne fonctionne pas avec une image possédant déjà un filigrane.
Si vous travaillez sur une image multicalque, vous devez l'aplatir avant d'y incorporer un filigrane ; à défaut celui-ci risque de s'appliquer uniquement au calque actif.

Remarque : pour ajouter un filigrane à une image en couleurs indexées, convertissez-la tout d'abord en mode RVB, incorporez-y le filigrane, puis reconvertissez-la en mode Couleurs indexées. Il est possible que vous obteniez un résultat peu homogène. Pour vous assurer que le filigrane a bien été incorporé, lancez le filtre de lecture du filigrane.

Choisissez Filtre > Digimarc > Insertion filigrane.
Si c'est la première fois que vous utilisez le filtre, cliquez sur le bouton Personnaliser. Pour obtenir un ID Digimarc, cliquez sur Enregistrer pour lancer le navigateur Web et visitez le site Web de Digimarc à l'adresse suivante : www.digimarc.com (en anglais). Vous pouvez également contacter Digimarc en composant le numéro de téléphone qui s'affiche dans la boîte de dialogue. Entrez votre ID et votre numéro d'identification personnel (PIN) dans la zone de texte ID Digimarc, puis cliquez sur OK.
Une fois l'ID Digimarc saisi, le bouton Personnaliser se transforme en bouton Modifier pour vous permettre d'entrer un nouvel ID Digimarc.

Entrez une année de copyright, un ID Transaction ou un ID Image pour l'image.
Sélectionnez l'un des attributs d'image suivants :
Usage restreint limite l'utilisation de l'image.
Copie interdite spécifie que l'image ne doit pas être copiée.
Réservé aux adultes notifie que le contenu de l'image est réservé aux adultes (dans Photoshop, cette option ne limite pas l'accès aux images réservées aux adultes, mais les prochaines versions d'autres applications peuvent restreindre leur affichage).
Dans le menu déroulant Sortie cible, spécifiez le support de l'image (Moniteur, Web ou Impression).
Pour définir la durée du filigrane, faites glisser le curseur ou entrez une valeur comme décrit dans la section suivante.
Sélectionnez l'option Validation pour évaluer automatiquement la durée du filigrane après son incorporation. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation du compteur de durée.
Cliquez sur OK.
Précédente | Suivante | Retour en haut | Enregistrement et exportation d'images > Incorporation de mentions de copyright numériques

ou


Avant d'insérer un filigrane numérique

Tenez compte des points suivants avant d'incorporer un filigrane numérique à votre image.

Variation d'intensité de la couleur

L'image doit contenir certaines variantes chromatiques ou couleurs aléatoires pour incorporer le filigrane de manière efficace et presque invisible. L'image ne peut pas être composée, ni partiellement ni entièrement, d'une seule couleur en aplat.

Dimensions en pixels

Pour assurer le bon fonctionnement de la technologie Digimarc, un nombre minimal de pixels est nécessaire. Pour pouvoir appliquer un filigrane Digimarc à une image, les dimensions en pixels minimales suivantes sont requises :

100 x 100 pixels si l'image n'est pas destinée à être modifiée ou compressée avant son utilisation ;
256 x 256 pixels si l'image n'est pas destinée à être recadrée, pivotée, compressée ou autrement modifiée après l'application du filigrane ;
750 x 750 pixels si l'image n'est pas destinée à une impression à une résolution égale ou supérieure à 300 ppp.
Il n'existe pas de limite maximale relative aux dimensions en pixels pour les filigranes.

Compression de fichier

En général, un filigrane Digimarc résiste aux méthodes de compression avec perte comme la méthode JPEG. Il est cependant conseillé de favoriser la qualité d'image au détriment de la taille du fichier (une valeur de compression JPEG supérieure ou égale à 4 est idéale). En outre, plus le paramètre de durée du filigrane sélectionné lors de son incorporation est élevé (voir la section Utilisation des paramètres de durée du filigrane), plus la résistance du filigrane aux effets de compression sera importante.

Déroulement du travail

L'application d'un filigrane est l'une des ultimes opérations à effectuer avant de compresser le fichier.

Il est conseillé d'adopter le flux de production suivant :

Effectuez toutes les modifications nécessaires à votre image jusqu'à ce que vous obteniez l'aspect final souhaité (ceci prend en compte le redimensionnement et la correction des couleurs).
Incorporez le filigrane Digimarc.
Si nécessaire, compressez l'image en l'enregistrant au format JPEG ou GIF.
Si l'image est destinée à l'impression, effectuez une séparation des couleurs.
Procédez à la lecture du filigrane et utilisez un compteur de durée pour vérifier que l'image contient un filigrane d'une durée suffisante pour répondre à vos besoins.
Publiez l'image du filigrane numérique.


(Il est plutôt logique, qu'un enregistrement soit nécessaire pour qu'une signature numérique soit valable légalement.)

Bonne continuation, et si des fois tu réussis à identifier le vilain logiciel, ne manque pas de nous tenir informé :)

Cordialement
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
22 janv. 2008 à 02:21
Bonsoir Sanspseudo,
Merci encore pour ces explications - plus que généreuses !

EasyFind fait partie de ma collection botanique (grâce à CCM). J'ai aussi visité le site d'Unsanity. Mais le "coupable" doit être un autre logiciel. Il ne me reste plus qu'à remplir une vieille promesse à moi-même : faire une liste de toutes mes applis, avec les informations utiles, fournisseurs etc... Du pain sur la planche. Quand j'aurai trouvé le vilain, je l'indiquerai, pour la petite histoire.

Digimarc est un système vraiment intéressant. Sans doute ce qu'il faudrait car il s'agit, en l'occurrence, d'envoyer des photos d'illustrations faites par une amie, pour intéresser des éditeurs. J'ai envoyé à Digimarc une demande de prix. Soupçonne que ce n'est pas "donné". Mais il n'y a pas de raison pour que cela le soit. Leur système est le bon et il paraît que les watermarks lambda sont assez faciles à enlever.
Normalement, mes petites photos personnelles ne méritent pas de précautions particulières.

L'imagination de Soleil s'est encore envolée ce soir. Un de ces 4 il nous écrira depuis la Lune.

Cordialement
Torelia
0