Bloquer dans le terminal?xubuntu

Fermé
geo trouvetou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008 - 17 janv. 2008 à 22:01
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 27 août 2008 à 00:33
Bonjour c'est quoi ce message(E:dpkg was interrupted you must manuali run dpgk configure a to correct) tous ce que je veux faire me donne excatement le meme message moi je voulais juste installer java.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
17 janv. 2008 à 23:37
Ca veut dire que tu n'as pas quitté proprement ton gestionnaire de paquet (synaptic, adept, aptitude...) la dernière fois avant qu'il n'ait eu le temps de configurer tout ce que tu venais d'installer. Ca a pu arriver si tu as éteint ton ordinateur alors qu'il était en train de déployer une mise à jour. Quoiqu'il en soit, pour finir de dépaqueter les paquets qui étaient en cours d'installation tu dois lancer :
sudo --configure -a

Vérifie ensuite que tout est en ordre :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Merci par la suite de :

1) reporter le message d'erreur exact (avec un copier coller par exemple)

2) de chercher sur google ou le forum ledit message (car en fait ce problème a déjà été traité)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3676654 gestionnaire synaptic dpkg was interrupted
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2669562 debian adept apt get synaptic bloques#13

3) n'oublie pas que linux est livré avec une aide, donc si tu ne sais pas ce que fait une commande (genre dpkg) il suffit de taper dans une console (et de lire) :
man dpkg

Bonne chance
0
geo trouvetou Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2008
18 janv. 2008 à 00:47
ok merci pour t'es conseils mais la commande sudo ca marche pas non plus je ne suis dessus que depuis ce matin et j'ai beaucoup de mal a piger mais ca vas venir
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
18 janv. 2008 à 12:47
Il ne faut pas me dire "ca ne marche pas" il faut me donner le message d'erreur ! cf <1> 1) ! Sinon je ne peux pas t'aider. Si au moment de taper le mot de passe tu ne vois rien s'afficher c'est normal (il faut taper ton mot de passe root en aveugle).

Bonne chance
0
bonjour,

JE n'ai trouvé d'infos nulle part sur mon pb. Je suis sur que mamiemando reglerait ca en 3 clics....
sur xubuntu, En migrant vers la version 8.04 par aptitude le systeme s'est bloqué / freezé en ecran noir (il a du buté sur les drivers proprios nvidia) et m'a obligé à rebooter sauvagement....
au redemarrage mon grub pose un souci en voulant booter sur HD2.... j'edite dc la ligne pour booter surHD0. jusque la tout va bien.
j'arrive au demarrage de xorg qui me dit qu'il ne trouve pas le dossier home/moi.... je demarre donc sous root.
ya tout plein d'erreurs dont je vous passerais les details (qui doivent etre liees a une perte de droits en ecriture de l'utilisateur "moi", je reglerais ca apres.
je suis donc tjrs loggé en root et dans le terminal je tente un "sudo dpkg --configure -a" (le gestionnaire de paquets tout comme le gestionnaire de maj ne fonctionnent pas!) pour retablir/nettoyer l'installation avortee, tout a l'air de bien se passer mais soudain ca bloque encore sur le "parametrage de locales"... une 1/2 heure que c'est bloqué et je ne sais plus quoi faire..... j'ai bien sur essaye de redemarrer mais ma "science" linuxienne est tres tres limitee.
juste pour preciser, ma config etait tres stable avant la tentative de mise a jour 8.04, et mon utilisation est des plus basiques, donc pas de softs ni de hard exotiques installés sur la machine plutot puissante pour accueillir un xfce (P4 1.5GHZ HDD 160 1GO RAM).

voili voili... I need help pls pls...
merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 août 2008 à 00:33
Ok alors il me faut plus d'infos.

1) Il ne faut éviter de démarrer ta session xorg en root (c'est mal :p), travaille plutôt en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. Identifie toi normalement avec ton compte utilisateur (si tu n'as pas activé le compte root). Rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe. Une fois identifié, Il te dira qu'il ne trouve pas le home, et tu dois voir un truc du genre :
login@machine / $

Passe en root en tapant :
sudo su -

Du coup tu dois voir ça :
root@machine ~ $

2) Si ton /home ne se monte pas c'est sûrement que le fichier /etc/fstab qui indique les partitions à monter ne marche pas correctement. Donne moi le résultat des commandes suivantes en root :
mount
sudo fdisk -l
cat /etc/fstab

3) Comme tu le sais linux est un peu un lego ou chaque brique est en faite un paquet (un paquet debian sous ubuntu, alias un fichier .deb). Aptitude (qui se base sur apt-get et dpkg) s'occupe de manager ces paquets. Alors là ça va être touchy (et ça me fait penser que je devrais faire une fiche pour expliquer comment migrer une ubuntu pas trop dans la douleur avec aptitude un de ces quatre). Accroche toi c'est parti. Première étape on corrige /etc/apt/sources.list pour passer les dépôts à la version suivante (hardy). Personnellement j'utilise ceux-là mais je conseille d'utiliser plutôt les miroirs officiels :
http://www.taltan.fr/2006/06/07/19-le-sourceslist/

3) La on passe dans l'interface ncurses d'aptitude. C'est pas super joli mais c'est bien pratique :
aptitude

La convention de couleur est : vert = installé ; cyan = upgradable ; rose = sur le point d'être désinstallé ; rouge = cassé ou bloquant. Pour ce promener dans l'interface il suffit d'utiliser les flèches, ctrl t pour accéder aux menus, échap, et entrée. Après il y a plein de raccourcis bien pratique mais ce n'est pas le propos, même si la on va les utiliser (ils sont indiqués dans l'interface.

a) On va commencer par faire l'équivalent d'un aptitude update en appuyant sur u

b) Ensuite on s'aperçoit qu'il y a plein de paquets cassés et à mettre à jour. On commence par marquer les paquet que l'on peut mettre à jour en "à mettre à jour" en appuyant sur maj u (U si tu préfères). La normalement tu dois avoir marqué en bas qu'il y a plein de paquets cassés ou bloquant.

c) Pour avancer de paquet bloquant en paquet bloquant on appuie simplement sur b ce qui place le curseur dessus, et on les purge en appuyant sur _ (super intuitif :p). On purge tout ce qui est nécessaire jusqu'à qu'il n'y ait plus rien qui bloque. Ceci fait il n'y aura plus de conflit.

d) Ok le plus dur est fait :-) Maintenant on lance l'upgrade en appuyant sur g (comme go). Tu vas voir un récapitulatif des taches que va effectuer aptitude. Si tu as bien réussis ton coup tu dois avoir :
- plein de paquets cyan
- plein de paquet rose (des paquets qui ne t'intéressent pas)
- pleins de paquets vert (qui remplace certains paquets rose notamment suite à des changement de nom, par exemple firefox s'appelle peut être firefox-3 etc...)
- PAS de paquet gelé/maintenus (held en anglais). S'il y en as tu te place dessus et tu les upgrade (U) et s'ils engendrent des conflits tu les purges (_).

e) Si tout est ok c'est parti on lance le bousin en réappuyant sur g Aptitude télécharge les mises à jour et les dépaque pour toi. Il faut faire preuve de patience. Si les locales continuent à poser problème tu peux essayer de les purger (quitte à les réinstaller ensuite) mais ça risque de provoquer des désinstallations en cascade donc attention.

4) Si tu as survécu jusque là félicitations, tu as le niveau pour passer sous debian le jour où ubuntu ne te fera plus marrer. On va installer un outil qui dégage les paquets fanés (qui n'ont plus de parents) : deborphan :
aptitude install deborphan

Ce petit utilitaire bien pratique permet de virer les paquets qui ne servent plus à rien :
deborphan

Si des paquets apparaissent, on peut les dégager en tapant :
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Répète ces commandes jusqu'à ce que deborphan ne trouve plus rien.

Et voilà :-)
0