Help pour config fic variable environnement
Résolu
tonegrande@eole
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une Redhat 9.1 je voudrais connaitre les fichiers de config qui concernent les variables environnements des users.
pour que lorsque je tape une commande par exemple mkdir , que je n'ai plus à le faire depuis /usr/sbin. ou usr/bin ou /opt
Pourrait t'on me dire :
- le(s) fichier(s) concerné(s) pour un user
- et la ligne de commande à taper dans ce(s) fichiers(s)
- la commande qui prendre en compte cette modification
Merci
J'ai une Redhat 9.1 je voudrais connaitre les fichiers de config qui concernent les variables environnements des users.
pour que lorsque je tape une commande par exemple mkdir , que je n'ai plus à le faire depuis /usr/sbin. ou usr/bin ou /opt
Pourrait t'on me dire :
- le(s) fichier(s) concerné(s) pour un user
- et la ligne de commande à taper dans ce(s) fichiers(s)
- la commande qui prendre en compte cette modification
Merci
A voir également:
- Help pour config fic variable environnement
- Ms config - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Fichier fic - Forum Windev
- Variable d'environnement temp ✓ - Forum Microsoft Office
- Dns probe finished bad config ✓ - Forum DNS
2 réponses
il faut configurer la variable d'environnement PATH. Tu noteras en particulier qu'en root et en utilisateur cette variable n'est pas configurée de la même façon (c'est pour ça qu'en utilisateur il faut taper /sbin/ifconfig et en root on peut se contenter de taper ifconfig).
Cette variable d'environnement liste les répertoires à explorer successivement pour trouver un exécutable. Si dans aucun de ces répertoires l'exécutable demandé n'est trouvé, le shell renvoit un message du genre "command not found".
Exemple :
Pour configurer une variable d'environnement tout dépend de ton shell (tcsh, zsh, bash)... En général on utilise bash. Pour créer / modifier une variable d'environnement on utilise la commande export. Par exemple pour ajouter le répertoire "/home/mando/bin" dans la variable PATH de mando :
Exemple :
Donc là ça veut dire qu'on va en priorité aller chercher un executable dans /usr/local/bin, sinon dans /usr/bin, sinon dans /bin, sinon dans /usr/games, sinon dans /home/mando/bin. Évidemment ces répertoires peuvent contenir des exécutables de même nom, donc l'ordre est important.
Note que quand un utilisateur lance un bash, le fichier ~/.bash_login ou ~/;bashrc est lu et exécuté (c'est un bon endroit pour configurer des variables d'environnement pour un utilisateur), ou ~ désigne son home directory. A noter qu'il existe des profils bash globaux (par exemple sous debian /etc/bashrc.bashrc)
En espérant que ça t'ait aidé, je te souhaite bonne chance !
Cette variable d'environnement liste les répertoires à explorer successivement pour trouver un exécutable. Si dans aucun de ces répertoires l'exécutable demandé n'est trouvé, le shell renvoit un message du genre "command not found".
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games (mando@aldur) (~) $ ifconfig bash: ifconfig: command not found (mando@aldur) (~) $ su - Mot de passe : (root@aldur) (~) # echo $PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin (root@aldur) (~) # which ifconfig /sbin/ifconfig (root@aldur) (~) # ifconfig ... et là le résultat du ifconfig apparaît...
Pour configurer une variable d'environnement tout dépend de ton shell (tcsh, zsh, bash)... En général on utilise bash. Pour créer / modifier une variable d'environnement on utilise la commande export. Par exemple pour ajouter le répertoire "/home/mando/bin" dans la variable PATH de mando :
export PATH="/home/mando/bin:${PATH}"
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games (mando@aldur) (~) $ export PATH="${PATH}:/home/mando/bin" (mando@aldur) (~) $ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games:/home/mando/bin
Donc là ça veut dire qu'on va en priorité aller chercher un executable dans /usr/local/bin, sinon dans /usr/bin, sinon dans /bin, sinon dans /usr/games, sinon dans /home/mando/bin. Évidemment ces répertoires peuvent contenir des exécutables de même nom, donc l'ordre est important.
Note que quand un utilisateur lance un bash, le fichier ~/.bash_login ou ~/;bashrc est lu et exécuté (c'est un bon endroit pour configurer des variables d'environnement pour un utilisateur), ou ~ désigne son home directory. A noter qu'il existe des profils bash globaux (par exemple sous debian /etc/bashrc.bashrc)
En espérant que ça t'ait aidé, je te souhaite bonne chance !