Liaison données vers feuille de données excel

Fermé
goldrigger - 15 janv. 2008 à 21:19
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 16 févr. 2008 à 19:40
Bonjour,

J'ai créer une feuille dans lequel je stock des données. Ces données sont stockées en fonction des jours. Par exemple, le 01/01/2008 , il y a X heure de travail.
Comme cette feuille stock les données de toute l'année, j'ai créer une feuille pour les utilisateurs inscrivent l'heure travaillée par jour. (comme ca ils ne s'embetent pas à rechercher le jour et noter les heures dans la feuille de données).

Dans la nvelle feuille, il y a la date du jour, le nom des personnes et les heures que doivent inscrire les personnes.
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à stocker les données inscrites le jour 'J'(dans la feuille d'utilisateur) dans la feuille de données dans la ligne du jour 'J'.
A voir également:

52 réponses

Salut gbinforme,

J'ai modifié un peu ton fichier.

J'ai gardé le système " début fin" pour noter les heures (ca facilite) mais je ne stock pas ces données dans récap mais je stock le total de ces heures (Fin - début).

Ce que j'arrive pas à faire c'est de stocker les catégories.
Je te met le lien du fichier.
Si t'a des améliorations , je suis preneur.
J'ai fait les modifs en fonction de ce que je savai donc c'est pas forcément trés bien.

https://www.cjoint.com/?btki1eoY1X
0
Bonjour,

T'a eu le temps de voir un peu?
Y'a surement des choses à améliorer.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
19 janv. 2008 à 22:17
bonjour

Oui j'ai regardé et modifié pas mal de choses :

Sur la feuille de saisie,
- j'ai intégré les totaux à côté des saisies pour plus de cohérence.
- lors de la saisie, les cellules totaux sont sautées.
- j'ai utilisé tes boutons même si je ne trouve pas cela très pratique : il faut en créer un autre et le code correspondant à chaque ajout.
Ici il n'y en a que deux mais en utilisant la cellule on obtiens le même résultat sans avoir à modifier quoi que ce soit.

Sur la feuille récap,
- j'ai repris tes catégories qui ne peuvent pas venir sans code.
- j'ai recopié ta mise en forme de saisie.
- j'ai rajouté les formules de totalisation catégories.
- j'ai rajouté les formules de total mensuel personnel.

Tout le code est commenté mais peut-être à améliorer.

Il est possible de rajouter d'autres mises en formes si nécessaire.

Voici https://www.cjoint.com/?btwlTGLgGQ et dis nous ce que tu ne comprends pas et veux améliorer.
0
Salut ,

Oui , le fichier est plus clair qu'avant et plus beau.
Là je pense qu'au niveau des saisies des heures et des calculs , c'est bien fait.

Mais en fait j'ai une nouvelle idée: j'aimerai que pour chaque semaine et pour chaque mois ensuite, faire un graphique de l'évolution des heures de chaque catégorie. Ex semaine n°1 :graphique s1 avec les heures total de chaque catégorie pendant les jours de cette semaine.

Je pense qu'il faut créer une nouvelle feuille dans laquelle on met le n° de la semaine (NO.SEMAINE() ? ) et qu'on sélectionne les heures des jours de cette semaine. Ou bien on met un n° d'une semaine et il nous sélectionne les jours de cette semaine et les heures correspondant.

- L'algorithme (si on peut appeler ca un algorithme ) serai ca:
si n°de semaine = X
alors sélectionne les jours de la semaine figurant dans le tableau de recap et les heures correspondant
et affichage d'un graphique sous forme d'histogramme.

Mais je vois pas comment on peut sélectionner les jours d'une semaine X à partir d'un numéro X. Ca doit être compliqué.


En fait ca sera une sorte de bilan hebdo et mensuel. A partir de ces données , on pourra en tirer des conclusions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
19 janv. 2008 à 23:41
bonjour

Mais je vois pas comment on peut sélectionner les jours d'une semaine X à partir d'un numéro X. Ca doit être compliqué.

C'est tout à fait possible, lorsque l'on a une date de connaître son N° de semaine et il y a une fonction pour cela même si elle n'est pas tout à fait adaptée au règles françaises.

Pour récupérer les données d'une semaine ce n'est pas un gros souci mais pour faire un graphique, il faut des données un peu structurées et la façon dont tu les as présentées n'est pas tellement adapté.
Avec des données présentées différemment il état possible de créer un tableau croisé et le graphique affèrent de façon très simple.

Doit-on regrouper les employés ou les séparer ?
Que doit-on comparer sur le graphique ?
Sert-il les individus ou les catégories ?

Il y a plein de questions à se poser lorsque l'on conçoit une gestion de données.

Ensuite, comme disait déjà Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" et c'est toujours pareil en informatique.

En général, l'on veux réaliser et l'on ne prend pas le temps de réfléchir avant, ce qui fait qu'après l'on se retrouve avec un "truc" mal conçu et difficile à exploiter...
0
Salut gbinforme,

J'ai deux fichiers: 1 : fichiers de saisie des heures
2: fichier heures de la maintenance que je t'avais filé.

Maintenant je veux faire le lien entre les deux.
Je m'expliQUE; Faire un total des heures saisies de la catégorie curatif par jour pour les le reporter vers le fichier heures maintenace dans la colonne "intervention maintenance" du même jour.

Si y'a quelqu'un qu'a une idée.
Merki d'avance.
Je joint les deux fichiers:

https://www.cjoint.com/?buwVT3culX
https://www.cjoint.com/?bxjLyge7DX
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
26 janv. 2008 à 22:35
bonjour

Dans la colonne "intervention maintenance" et la ligne 3 tu mets la formule :
=SOMME(([saisie_heures_modif3.xls]base!$A$2:$A$65536=A3)*([saisie_heures_modif3.xls]base!$F$2:$F$65536)*24)

en validant par ctrl+entrée+majuscule car c'est une formule matricielle

En remplaçant éventuellement $F par la bonne colonne "catégorie curatif par jour"
Puis tu tires ta formule sur les autres lignes du mois.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
26 janv. 2008 à 23:09
Salut,

Merci de ta réponse gbinforme, je crois que sans toi j'aura misi beaucoup , vraiment beaucoup de temps à répondre à ms questions.

J'ai appliquer ta formule.

Dans le fichier heure maintenance, dans la feuille base la date commence un 02/01. J'ai voulu saisir un 01/01 mais le 01/01 s'est retrouvé en dernier dans la feuille.

J'ai fait celà car dans intervention maintenance " la formule pour les 4 premier jour ( 01/01 au 04/01) ne marche pas ( Soit 0 soit fausse valeurs) . J'ai cru que c'est peut etre parce qu'on commence pas à 01/01 . Est-ce pour celà?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
27 janv. 2008 à 12:11
bonjour

J'ai cru que c'est peut etre parce qu'on commence pas à 01/01 . Est-ce pour celà?

La date n'a absolument pas besoin d'être présente et si elle est absente tu obtiens zéro ou rien si zéro non affiché.

Regardes bien ta formule que tu mets, il doit y avoir une erreur sinon elle est testée et fonctionne mais il faut bien que A3 soit sur la ligne 3.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
27 janv. 2008 à 14:41
Salut,

Oui en effet je m'était trompée.

Mais j'ai rectifié mais j'ai mis la formule en E6 car la date 01/01/2008 commence en A6 et sur la 1ere cellule il y a 0:00 sur la deuxième c'est la valeur du 1ere jour.

J'ai donc mis dans la 1ere cellule (E6) la formule avec A7 au lieu de A6.

Et la c'est le 31/01 ou y'a rien. Je ne comprend pas.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
27 janv. 2008 à 14:54
salut,

Ah oui non jai compris. J'avais pas fait attention.

J'ai modifié la colonne intervention pour mettre les heures sous forme décimal pour calculer ensuite l'indisponibilité. j'ai fait la formule * 24 et j'ai mis le format en nombre.

Merci.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
31 janv. 2008 à 17:07
Salut gbinforme,

En fait j'ai plusieurs feuilles dans laquelle j'ai mis les mois. "janvier février... une feuille pour chaque mois.

J'ai copié ta formule dans la feuille de février mais j'ai 0 dans la ligne correspondant au 01/02/08 alors que pour janvier ca marche.

Comment dois-je faire pour qu'il y ai le nombre d'heure du mois de février puis des autres moi.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
31 janv. 2008 à 17:51
bonjour

dans la feuille de février mais j'ai 0
=SOMME(([saisie_heures_modif3.xls]base!$A$2:$A$65536=A3)*([saisie_heures_modif3.xls]base!$
F$2:$F$65536)*24)

Cette formule ne tiens pas compte de la feuille sur laquelle elle est posée mais uniquement de la cellule locale de référence A3 et si tu adaptes correctement cette cellule il n'y a aucune raison pour qu'elle ne fonctionne pas sauf si tu n'as rien au 01/02/08
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
31 janv. 2008 à 18:24
J'ai essayé mais ca ne marche pas , j'ai 0 alors que j'ai bien une valeur de le fichier base.

Jai essayé une autre solution et ca marche mais ca peut prendredu temps à le faire pour toutes les feuilles:

=SOMME(([saisie_heures_modif3.xls]base!$A$32:$A$65536=A3)*([saisie_heures_modif3.xls]base!$

F$32:$F$65536)*24)
Comme tu peux le voir j'ai changé la ligne de départ pour qu'il compte à partir du mois de février (ligne 32 par exemple)

Mais bon s'il ya une autre solution...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
31 janv. 2008 à 18:31
bonjour

Non cela ne peux pas venir de là car la formule matricielle ne s'occupe pas de la valeur de la première cellule.

Par contre si tu as validé ta formule par entrée seulement, cela ne m'étonnerait pas !

Alors essaie de valider la formule avec ctrl+entrée+majuscule simultanés
et cela devrait fonctionner !
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
31 janv. 2008 à 18:36
Exact, j'avais oublié de valider par ccctrl+entée+majuscule.
Pourtant je l'avais fait avec l'autre formule.
Bref, merci.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
1 févr. 2008 à 20:26
Salut gbinforme,

J'ai encore une fois besoin de ta science.

En fait c'est toujours en rapprot mon histoire de tableau de bord.

J'ai créé cette fois-ci un classeur qui est un bilan de production, c'est à dire que y'a les différents temps d'arrêts.
Ce que je veux faire c'est de pour un jour donnée, mettre la valeur de la cellule de la ligne " pannes machines" par ex dasn le tableau de bord dans la colonne des heures d'arrêts.

J'ai essayé d'utiliser ta formule matricielle mais comme c'est pas en ligne, ça ne marche pas.
Comment dois-je faire.

Je te joint les fichiers:
https://www.cjoint.com/?bxjLyge7DX
https://www.cjoint.com/?cbuAapTSyB
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
1 févr. 2008 à 21:47
bonjour

Merci pour les fichiers, mais je préfère un bon café à la lecture du marc ... de café :D

Ton fichier Bilan_de_productionCCM.xls est-il un fichier par jour et par équipe ?

Si oui, comment veux-tu qu'il fonctionne avec un annuel ?

Lorsque l'on fait un fichier par jour, (pourquoi pas ?, même si cela me parait bien lourd) il n'est pas possible, sauf avec un lancement de macro pour copier la valeur, de mettre à jour un annuel par formule.

Pour que cela fonctionne, il faudrait qu'il alimente en même temps une base même si ce type d'organisation me parait assez risquée en terme de fiabilité.

En terme d'organisation, il est largement préférable d'utiliser un vrai gestionnaire de base de données pour rassembler les données des différents postes puis d'utiliser Excel pour les présentations et utilisations de gestion, management ou autre.
0
Goldrigger 61 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
2 févr. 2008 à 00:37
Bonsoir,


Merci pour les fichiers, mais je préfère un bon café à la lecture du marc ... de café :D j'ai pas bien compris la blague.

Oui c'est un fichier par jour mais pas par équipe. ce sont les sommes des arrêts des 3 équipes.

Lorsque l'on fait un fichier par jour, (pourquoi pas ?, même si cela me parait bien lourd) il n'est pas possible, sauf avec un lancement de macro pour copier la valeur, de mettre à jour un annuel par formule.


J'ai pas bien compris , je suis obligée de faire par jour, sinon la fiabilité des données sera faible, donc si données pas fiable , tableau de bord qui sert à rien.

T' a pas fait un système du même principe, c'est bien par jour ta formule matricielle, c'est vrai que les données sont stocké dans une base mais la on ne peut rien faire?

J'y connais pas grand chose donc ...

Pour que cela fonctionne, il faudrait qu'il alimente en même temps une base même si ce type d'organisation me parait assez risquée en terme de fiabilité.

Pourquoi pas même si ca fera bcp de donnée .Si c'est la seule solution;

J'ai pensé à utiliser access mais dans l'entreprise ils ont pas ce logiciel, donc je dois me débrouiller avec ce que j'ai.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
2 févr. 2008 à 09:48
bonjour

j'ai pas bien compris la blague. : c'est pas grave ! Vu d'ici cela me paraissait aussi simple à comprendre que de faire la voyance dans le marc de café.

Oui c'est un fichier par jour mais pas par équipe ... je suis obligé de faire par jour, sinon la fiabilité des données sera faible, ... mais la on ne peut rien faire?

Je ne vois que 2 possibilités :
- soit la sauvegarde du travail journalier alimente un classeur annuel : comme la saisie des heures.
- soit il faut, avec une macro être capable d'aller lire pour chaque ligne journalière du bon fichier pour avoir l'état annuel : ce n'est pas très facile à mettre en oeuvre...

J'ai pensé à utiliser access mais dans l'entreprise ils ont pas ce logiciel, donc je dois me débrouiller avec ce que j'ai.

La remarque ne concernait pas ton travail qui me paraît très bien pensé mais effectivement les moyens mis en place :

"On" veut des bilans partout pour savoir ce qui se passe mais il faut que cela ne coûte rien !
Dans une entreprise ce qui compte ce n'est pas l'investissement mais la durée du retour sur investissement et quand les moyens sont fournis le retour est à la hauteur.
0