Mettre en service un serveur

Cucaracha86 Messages postés 35 Statut Membre -  
nono1er Messages postés 1436 Statut Membre -
Bonjour,tout le monde

J'explique mon titre.
je possede un ordinateur de bureau (ORDI) et un portable (PORTABLE), suite a un virus mon ordi qui me servait de serveur de telechargement a été formatée.
Donc je dois le reinstaller et puisque je dois repartir a zero, je prefere demander comment faire pour realiser de cet ordi un serveur de données.
Mon installation: freebox + AMD Athlon XP 3200 1GO RAM DD 160GO SATA
Je vais remettre Windows Xp Pro dessus, je vais installer VNC pour pouvoir le controler en local (depuis mon portable)
mais voila mes questions:

- Comment bien proteger un ordi qui fonctionne 24/24, je met un antivirus + un par feu ou je met juste un anti virus et le parfeu de la freebox suffit ? (comme antivirus j'ai bit defendeur ou avast)
- Pour pouvoir y acceder depuis internet, j'utilise le systeme de nom de domaine avec un bureau virtuel, mais es que vous avez de recommandations sur le routeur ou sur le nom de domaine a utiliser ?
- je voudrai qu'une amie puisse acceder a l'ordi grace au bureau virtuel mais seulement a une partie du donnée, je ne veux pas qu'elle donne sur certains fichiers (ou video ) personnelle. comment je fais ?
- l'ordinateur est completement vide, je voudrai savoir si je peux faire 2 partitions sur le disque, une pour le systeme et 1 pour le serveur comme ça en cas de soucis sur un disque suite a un virus, je peux formater la partie serveur pour tout recommencer, quelle taille doit faire la partition systeme et mieux vaut du NTFS ou du FAT32.

Au final, je voudrai pouvoir acceder a cet ordinateur depuis n'importe quelle connexion internet, le controler avec des regles selon les personnes loggé sur le bureau virtuel.

merci d'avoir lu jusqu'a la fin
j'attends vos reponses avec impatience

1 réponse

nono1er Messages postés 1436 Statut Membre 136

Salut,

ma config ressemble a ce que tu aimerais, je te l'a décris:
Ma freebox est en mode routeur.
j'ai partitionné en trois, une pour windows 100go, une pour ma sauvegarde de pilote et divers 40go et une pour le serveur200go.
J'utilise filezilla depuis peu, c'est pas mal du tout, grace a ce logiciel ma partie serveur est devenue un serveur FTP que je peut acceder de n'importe quelle PC avec Iexplorer ou par l'explorateur windows.
J'ai zone alarme (gratuit) en pare feu et avast (gratuit) en anti virus, Ad aware , spyboot , etc..pas de probleme , pour l'instant!
tu peut bien sur laisser vnc pour prendre la main de ton portable.
Je reviens a filezilla (gratuit), tu peut creer des groupes, des utilisateurs, et a chacun tu leurs attribues des dossiers.
pour toi acces complet, pour d'autre que tel ou tel dossier.
tu peut regler le upload et le doawload de chacun.
le tout proteger par mot de passe.
Voila, renseigne toi pour filezilla, moi ça m'a changé la vie.

https://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/ftp/fiches/17966.html
0