J suis vraiment perdu ds ubuntu

Résolu/Fermé
crazyfox - 12 janv. 2008 à 00:48
 crazyfox - 12 janv. 2008 à 13:20
Bonjour,je suis nouveau sur ubuntu que jai installer sur vurtualbox. vola comment on peu se retrouver dans tout cest paquet, il y a pas une place qui permet de dire quelle en est leurs utilités? merci ca me deroute quand meme pas mal
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
12 janv. 2008 à 01:02
T'inquiète pas c'est normal au début ! :-)

Pourquoi tant de paquets ?

C'est vrai que la notion de paquet est un peu surprenante quand on arrive sous linux. Elle n'est pas spécifique à ubuntu et repose sur le fait qu'on ne redéveloppe pas la roue pour chaque logiciel. En outre quand un bug est corrigé, toutes ses dépendances en profitent.

Comment savoir à quoi correspond un paquet ?

a) Tu peux aussi directement aller sur un site dédiés aux paquets si tu as accès à Internet
https://packages.ubuntu.com/
https://www.debian.org/distrib/packages

b) En local tu peux utiliser apt-cache. Par exemple si je me demande ce qu'est kopete :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search kopete | grep kopete
kopete - instant messenger for KDE
kopete-silc-plugin - plugin for Kopete to support SILC protocol

Tu peux aussi avoir un descriptif plus complet dans ton gestionnaire de paquet lui-même. Par exemple si tu utilises aptitude :
sudo aptitude

Dans aptitude tu cherches le paquet en tapant :
/kopete

Et là tu déplie les infos en appuyant sur entrée. En outre sa taille, sa description, ses dépendances.

La philosophie à adopter

De manière générale quand tu installes un paquet et debian ou ubuntu installe pour toi les dépendances. A la limite peut importe les dépendances du moment que ce n'est pas pour toi rédhibitoire (genre trop de dépendances, ou des dépendances que tu ne veux pas installer).

En espérant que ça t'a un peu éclairé, je te souhaite de bons débuts sous ubuntu.
N'hésite pas à repasser en cas de soucis !

Bonne chance
1
ok merci et oui jai un acces internet je vais aller la pour les paquets ca va etre moin compliquee que de toute entre ces lignes.
mais pour les ligne de texte ou on les tape?
0
merci
0
cool
0