Ram augmentée et problème de démérrage

Résolu/Fermé
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 11 janv. 2008 à 20:59
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 16 janv. 2008 à 00:16
Bonjour,
j'ai augmenté la Ram de mon Mac book ( de 512 à 2 Go); depuis j'ai du mal à démarrer la machine avec le message "vous devez redémarrer .. "
J'ai consulté l'aide mac:il faut peut-être réinitialiser la Pram
Ce pb de démarrage pourrait-il être lié au fait que j'ai augmenté la Ram ?
Et le fait de réinitialiser la Pram est-il risqué ?
merci de vos infos
A voir également:

8 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
11 janv. 2008 à 21:13
Le problème peut en effet venir de là.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=2238-fr

ce lien devrait aider, il explique comment faire pour la supprimer et ce qu'il y a dedans.

Je ne suis pas expert en mac mais d'après ce qu'il est indiqué ce ne sera pas dommageable pour l'ordinateur, il faudra par contre remettre certaines options et préférence du système manuellement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
13 janv. 2008 à 20:02
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117

pour vérifier si tu n'as pas un peu trop chargé la mule ......
bpnsoir
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 20:23
Bonsoir,
Il n'y a jamais d'inconvénient à augmenter la ram, pourvu que l'on respecte le maximum gérable par le Mac en question et que l'on respecte les préconisations du constructeur en ce qui concerne le type de ram.
Enfin, Mac OS 10 est très sensible à la qualité des barrettes installées. Ne pas utiliser des barrettes au "rabais" ou de qualité douteuse.

Pour savoir quel type de ram convient et la quantité max consulter les specs du Mac ici
https://support.apple.com/specs
https://mactracker.dreamhosters.com/

Cordialement
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
14 janv. 2008 à 06:48
bonjour,
J'ai toujours des problèmes pour démarrer une fois sur deux, le message "vous devez redémarrer..." apparaît.
J'ai réinitialisé la ram comme indiqué sur le support Apple; j'ai également fait les test Apple Hardware Test AHT en test approfondi: aucun pb signalé; Idem vec l'utilitaire Disque:disque vérifié, aucun pb signalé.
Je cale, d'autant que je n'ai pas fait de folie avec (pas de mule, c'est un peu compliqué à faire fonctionner pour moi)
Bref, une utilisation pépère.
Merci pour des idées de solutions.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 09:28
Bonjour,

Les messages correspondent à une situation dite de "Kernel Panic".
Chez vous la cause peut-être d'origine logicielle ou matérielle. Le fait que l'on puisse soupçonner une cause matérielle est due au fait que cela a commencé avec l'ajout de ram. Il serait judicieux de remettre le Mac dans l'état initial avant l'ajout de ram. Pas seulement en quantité de ram, mais avec la ou les barrettes en place avant le problème.
Maintenant les causes peuvent être ailleurs, y compris logicielle.
Lisez ces messages pour la suite à donner :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4275062 mon mac plante losque je branches des periphs#2

Je vous fais également un copié-collé d'un extrait de message que j'avais déjà envoyé à une autre personne :

" Pour initialiser la PRAM, vous avez du lire la procédure, mais malheureusement , elle est souvent mal expliquée. Il est souvent dit que vous devez maintenir les touches Pomme(Commande) - Option(alt) - P - R pendant le démarrage jusqu'au "gong" de démarrage, or il faut garder ces touches enfoncées jusqu'à avoir entendu au moins 4 fois le gong de démarrage avant de relacher ces touches, pour être certain d'avoir bien effacé la PRAM.

Mais si votre Directory est endommagé, ça ne suffira pas. Et je ne connais pas de freeware pouvant faire le travail de DiskWarrior. C'est un logiciel tout de même conséquent, qui devra être installé et lancé à partir, soit sur un CD bootable soit, sur un disque externe bootable également. Car l'application ne pourra être lancée à partir du disque qui a besoin d'être réparé. Ce qui est logique. Si vous n'avez pas DiskWarrior, et que le problème persiste après toutes ces manip. Il ne vous reste plus qu' à ré-installer le système, mais sans rien perdre de vos données, ni de vos réglages, ceci grâce à l'option Archiver et Installer. Voir cet article :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120-fr

Parfois, une extension tierce est en cause. Pour le savoir, démarrer avec toutes les extensions désactivées. Pour cela maintenez la touche "Maj" (shift), enfoncée pendant le démarrage, jusqu'au message disant que le système démarre avec les extensions désactivées. Et testez le Mac ensuite, si tout se passe bien alors, c'est que vous avez installé une extension qui pose problème...et qu'il faudra isoler; n'oubliez pas de déconnecter éventuellement tout périphériques externes avant de redémarrer pour testez si tout est OK "


Bonne chance pour la suite....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
14 janv. 2008 à 08:59
bonjour - finalement tu as bien mis la ram au maximum de ton modèle -et les deux barettes identiques et de bonne qualité ??? on insiste un peu car il est connu qu'une défectuosité de la ou des barettes peut faire désordre dans le noyau qui s'appelle ...kernel et créer une titanic panic!!
à tout hasard = et avec 1 seule barette = 1 go ça fait quoi ( ou ça a fait quoi si tu as essayé)?
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
14 janv. 2008 à 19:51
Bonsoir,
je pense avoir correctement installé les barettes Ram, achetées à la Fnac, donc à priori de qualité standard.
Je n'ai pas essayé avec 1Go. Je vais essayer de ré-réinitialiser en suivant la procédure de Sanspseudo (les 4 GONG !), après quoi je tenterai une réinstallation. Mais pourquoi lors des tests, rien n'a été indiqué sur une éventuelle défectuosité des barettes ?
Je vous tiens au courant des évolutions. Au pire je remettrai les barettes d'origine..
merci, à plus tard.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 19:58
Bonsoir,

"je pense avoir correctement installé les barettes Ram, achetées à la Fnac, donc à priori de qualité standard"

Hélas, la Fnac n'est pas un gage de qualité pour tout ce qui touche aux Mac ... croyez moi ! Exception faite de certaines Fnac hélas rares. Il fut un temps ou Apple certifiait les ram qui étaient considérées de qualité acceptables , dommage que ce temps soit révolu.

.../...
0
paglop Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 3
16 janv. 2008 à 00:16
bonssoir
des nouvelles du front: le problème semble être résolu, mais je reste méfiant<.
J'ai fait comme indiqué, une réinitialisation "4 gong", (celle furni par sanspseudo) pour l'instant, ça va, mais comme la panne est aleatoire... restons prudent .
je vous tiendrai au courant si cela s'arrange définitevement ou si je dois remettre les barettes d'origine et/ou réinstaller l'OS.
Si cela peut servir à quelqu'un !
merci de vos conseils
0