Alarme dans l'unité centrale
labrune
Messages postés
32
Statut
Membre
-
Bob -
Bob -
Bonjour, mon problème est le suivant : régulièrement, une alarme se déclenche dans l'unité centrale (du style bien strident et énervant!). J'ai pu constater à plusieurs reprises (coincidence???) qu'elle se déclenchait entre autres lors de la phase d'encodage de fichiers sous le logiciel néro et s'arrête environ à 10 15 % de la phase gravure. Sinon, lors d'un jeu la dernière fois et souvent, sans raison apparente. J'ai un logiciel qui déclenche un alarme lorsque ça chauffe, mais ce n'est pas ça, car il émet par le biais des hauts-parleurs. Si quelqu'un peut m'éclairer...
A voir également:
- Alarme dans l'unité centrale
- Télécharger sonnerie alarme iphone - Guide
- Horloge alarme android - Télécharger - Guide Android
- Unité audio mp3 - Forum Audio
- Unité centrale s'allume mais pas l'écran /souris/clavier ✓ - Forum Matériel & Système
- Comment faire télécharger un fichier audio mp3 - Forum HTML
17 réponses
alarme de température CPU dans le bios... tu as du réglé le niveau d'alerte trop bas...
"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
houlala je croit qu'on a trouvé la raison du problème...
normalement ton proc doit a voir une température de fonctionnement inférieur ou égale a 50°...
donc le problème vient de la ventilation de ton processeur et/ou de ta tour...
les atlhon chauffent beaucoup généralement, leur température maxi (avant explosion ?) est a 90°.
tu as quoi pour ventiler dans ton UC?
normalement ton proc doit a voir une température de fonctionnement inférieur ou égale a 50°...
donc le problème vient de la ventilation de ton processeur et/ou de ta tour...
les atlhon chauffent beaucoup généralement, leur température maxi (avant explosion ?) est a 90°.
tu as quoi pour ventiler dans ton UC?
Salut,
Je vous remercie de votre aide. Pour ventiler mon uc j'ai vu qu'il y a 2 ventilateurs. A titre d'indication (je n'y comprend pas grand chose) j'ai un logiciel de surveillance qui me dit : température cpu : 62 °, châssis : 29 °, ventilateur fan1 : 4272 rpm (je ne sais pas si c'est le ventilateur processeur, boitier ou alimentation). Sinon, j'ai vu que les 2 ventilateurs fonctionnent (enfin, ils tournent en tout cas). Quant à la pâte thermique, je ne sais tout simplement pas ce que c'est... Merci encore... Grâce à vous je comprends un peu mieux mon cher petit ordinateur!
Je vous remercie de votre aide. Pour ventiler mon uc j'ai vu qu'il y a 2 ventilateurs. A titre d'indication (je n'y comprend pas grand chose) j'ai un logiciel de surveillance qui me dit : température cpu : 62 °, châssis : 29 °, ventilateur fan1 : 4272 rpm (je ne sais pas si c'est le ventilateur processeur, boitier ou alimentation). Sinon, j'ai vu que les 2 ventilateurs fonctionnent (enfin, ils tournent en tout cas). Quant à la pâte thermique, je ne sais tout simplement pas ce que c'est... Merci encore... Grâce à vous je comprends un peu mieux mon cher petit ordinateur!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Suite à la vérification de la température cpu du bios, il s'avère que je suis déjà au maxi : 70°. Et effectivement grâce au logiciel pc alert, j'ai pu vérifier que l'alarme de l'unité centrale se déclenche à cette température (merci du renseignement). Puis-je désactiver l'alarme du cpu dans le bios et me fier au logiciel que j'ai réglé sur 75 ° ou dois-je changer les ventilateurs ? Merci de vos réponses.
Suite à la vérification de la température cpu du bios, il s'avère que je suis déjà au maxi : 70°. Et effectivement grâce au logiciel pc alert, j'ai pu vérifier que l'alarme de l'unité centrale se déclenche à cette température (merci du renseignement). Puis-je désactiver l'alarme du cpu dans le bios et me fier au logiciel que j'ai réglé sur 75 ° ou dois-je changer les ventilateurs ? Merci de vos réponses.
si l'alarme de temperature sonne c'est qu'il fait trop chaud...
et si il fait trop chaud ton processeur est en "danger".
donc je pense qu'il vaut mieux s'attaquer au refroidissement plutot qu'a la coupure de l'alarme...
il faudrait qure tu verifie que ton processeur est en dessous de sa temperature maxi. quand même avant d'investir...
tu a quel processeur?
a quel temperature fonctionne actuellement ton cpu(quand ca sonne) ?
et si il fait trop chaud ton processeur est en "danger".
donc je pense qu'il vaut mieux s'attaquer au refroidissement plutot qu'a la coupure de l'alarme...
il faudrait qure tu verifie que ton processeur est en dessous de sa temperature maxi. quand même avant d'investir...
tu a quel processeur?
a quel temperature fonctionne actuellement ton cpu(quand ca sonne) ?
Bonjour,
D'abord, je te remercie de ta réponse. Ensuite, pour ce qui est de mon processeur, si je regarde au bon endroit (panneau de configuration), il s'agit de : AMD ATHLON (tm) xp 1800 +. La température quand l'alarme se déclenche est à 70 ° et la configuration du cpu est au maxi (70°).( J'ai regardé dans le bios à cpu). Sinon, en règle générale, ça tourne aux environ de 63/66°. Voilà je crois t'avoir fourni tous les renseignements demandés. Merci encore.
D'abord, je te remercie de ta réponse. Ensuite, pour ce qui est de mon processeur, si je regarde au bon endroit (panneau de configuration), il s'agit de : AMD ATHLON (tm) xp 1800 +. La température quand l'alarme se déclenche est à 70 ° et la configuration du cpu est au maxi (70°).( J'ai regardé dans le bios à cpu). Sinon, en règle générale, ça tourne aux environ de 63/66°. Voilà je crois t'avoir fourni tous les renseignements demandés. Merci encore.
Salut!
C'est juste pour rajouter une couche! ;)
Sinon, en règle générale, ça tourne aux environ de 63/66°
C'est au repos, j'imagine que lors d'un encodage ou d'un jeu, ton processeur travaille beaucoup plus! Donc il chauffe plus!
En plus de vérifier si la ventilation se fait bien, il serait bien de savoir si la pâte thermique a été correctement appliquée....
@pluch! ;-)
There is no problem! Only additional challenges!
C'est juste pour rajouter une couche! ;)
Sinon, en règle générale, ça tourne aux environ de 63/66°
C'est au repos, j'imagine que lors d'un encodage ou d'un jeu, ton processeur travaille beaucoup plus! Donc il chauffe plus!
En plus de vérifier si la ventilation se fait bien, il serait bien de savoir si la pâte thermique a été correctement appliquée....
@pluch! ;-)
cpu fan = ventilodu processeur
la pate thermique est comme son nom l'indique une pate...
on l'applique entre le processeur et le radiateur du ventilateur pour que la chaleur du processeur remonte bien au radiateur (fait une liaison thermique...).
si elle est mal mise ou absente (sa arrive) sa chauffe plus.
pour vérifier ca il faut déclipser le ventilo (avec précaution)...
mais je pense que ca vien plutot de ton ventilo qui doit être sous dimentionné... tu connais la marque et le modèle ?
la pate thermique est comme son nom l'indique une pate...
on l'applique entre le processeur et le radiateur du ventilateur pour que la chaleur du processeur remonte bien au radiateur (fait une liaison thermique...).
si elle est mal mise ou absente (sa arrive) sa chauffe plus.
pour vérifier ca il faut déclipser le ventilo (avec précaution)...
mais je pense que ca vien plutot de ton ventilo qui doit être sous dimentionné... tu connais la marque et le modèle ?
Rebonjour,
Pour l'instant, je n'ai pas le modèle ni la marque de mon ventilateur, parce-qu'il faut que je redémonte!!! et je n'ai pas trop le temps maintenant, dès que je l'ai fait je te transmettrai les infos. Mais j'en ai 2 de ventilateurs ; je pense que le bon est celui qui se trouve sur le côté sous les cartes ? Sinon, j'ai lu dans une revue qu'il existait des logiciels de refroidissement de processeur et donc du coup j'en ai téléchargé un et j'ai perdu 16° en 5 mn!!!! Mais bon! Je pense que peut-être ce n'est pas prudent à long terme? Merci encore de votre aide et si ce n'est pas abuser, je veux bien encore recevoir vos conseils.
Pour l'instant, je n'ai pas le modèle ni la marque de mon ventilateur, parce-qu'il faut que je redémonte!!! et je n'ai pas trop le temps maintenant, dès que je l'ai fait je te transmettrai les infos. Mais j'en ai 2 de ventilateurs ; je pense que le bon est celui qui se trouve sur le côté sous les cartes ? Sinon, j'ai lu dans une revue qu'il existait des logiciels de refroidissement de processeur et donc du coup j'en ai téléchargé un et j'ai perdu 16° en 5 mn!!!! Mais bon! Je pense que peut-être ce n'est pas prudent à long terme? Merci encore de votre aide et si ce n'est pas abuser, je veux bien encore recevoir vos conseils.
Bonjour,
J'ai relevé les modèles des ventilateurs : celui qui se trouve sur la carte mère : BRUSHLESS - DC Pico Ace 25 - Model 109R0612H463 -
Et celui qui se trouve sur la face avant : COLORFUL - DC BRUSHLESS CF 12825MS. J'ai refait un essai de mon logiciel de gravure, et effectivement, la température monte à 72 °. Et maintenant, ça plante en plus! Mais au moins maintenant je sais d'où ça vient grâce à vous! Merci. Et pour ce qui est de la pâte thermique, je n'en ai pas vu. Le ventilateur de la carte est monté sur un bloc de longues tiges en plastique très dur.
J'ai relevé les modèles des ventilateurs : celui qui se trouve sur la carte mère : BRUSHLESS - DC Pico Ace 25 - Model 109R0612H463 -
Et celui qui se trouve sur la face avant : COLORFUL - DC BRUSHLESS CF 12825MS. J'ai refait un essai de mon logiciel de gravure, et effectivement, la température monte à 72 °. Et maintenant, ça plante en plus! Mais au moins maintenant je sais d'où ça vient grâce à vous! Merci. Et pour ce qui est de la pâte thermique, je n'en ai pas vu. Le ventilateur de la carte est monté sur un bloc de longues tiges en plastique très dur.
Rebonjour,
Je voudrais préciser que la température du cpu avant d'entamer la procédure de gravure est à environ 40/42°, et qu'elle atteint les 72° environ 4 à 5 mn dès lors que la procédure de gravure est entamée. Ca monte vite et haut non ?
Je voudrais préciser que la température du cpu avant d'entamer la procédure de gravure est à environ 40/42°, et qu'elle atteint les 72° environ 4 à 5 mn dès lors que la procédure de gravure est entamée. Ca monte vite et haut non ?
Bonjour:) Tout d'abord il te faut savoir que TOUTE ta machine est tributaire de cette pièce qu'est ton refroidisseur de CPU . En effet, et particulierement les AMDs, plus tu vas effectuer des tâches sur ta machine, plus ton CPU chauffe. La seule chose qui l'empeche de dépasser le stade fatale c'est le refroidisseur ( Le ventilateur ET le radiateur sur le quelle il est fixé). Si par avant ton pc tournait sans encombre et que petit à petit il s'est mis à jouer du toxin cela veut dire que la partie ventilateur du refroidisseur s'est encrassé avec le temps. PArfois un coup de bombe d'air sec suffit mais parfois il faut aussi mieux changer le refroiddisseur. LE mieux si tu ne t'y connais pas trop en hard c'est d'amener ton PC à un magasin/assembleur et de lui demander un bon refroidisseur pour AMD.
merci bcp, je crois que je vais suivre ton conseil et emmener mon uc chez qq de compétent. Mais en fait, il tourne super bien, sauf quand je grave : là c'est l'horreur, il monte de 30° en 5 mn! Par contre, je l'ai démonté tout à l'heure pour relever les références des ventilateurs, et la poussière accumulée autour et dans les ventilos!! impressionnant! Mais ce que qui me turlupine, c'est : est-ce que c'est normal que la température monte d'autant de degrés en aussi peu de temps? Merci de votre réponse
Normalement je dirais oui car en pleine activité on peut imaginer que la mémoire cache et l'ALU chauffent pas mal. Je suppose que ton 1800+ est une des 1ère génération gravée en 0.18µ donc c'est sur que ceux là chauffent beaucoup et selon AMD produit 66 W de chaleur presqu'autant qu'un 2400+ lui gravé en 0.13µ. C'est vrai qu'à ta place je m'inquiéterais parce qu'AMD donne 85°c comme température critique du processeur c'est à dire qu'on peut supposer qu'à 85°c ça commence à faire une raclette sur le socket A ;-) . Es-tu sur que le système de refroidissement thermique est adapté à ton processeur?
Bonsoir,
Je voulais juste vous dire que mon problème de surchauffe à l'air d'être résolu. Si ça peut aider certains d'entre vous, j'ai installé un logiciel de refroidissement, et j'ai fait un gros nettoyage à l'intérieur de mon uc, car paraît-il que la poussière est un isolant thermique assez puissant!! et ça à l'air de bien marcher! Mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidée en me donnant leurs conseils.
Je voulais juste vous dire que mon problème de surchauffe à l'air d'être résolu. Si ça peut aider certains d'entre vous, j'ai installé un logiciel de refroidissement, et j'ai fait un gros nettoyage à l'intérieur de mon uc, car paraît-il que la poussière est un isolant thermique assez puissant!! et ça à l'air de bien marcher! Mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidée en me donnant leurs conseils.
Salut!
"j'ai installé un logiciel de refroidissement"
C'est une drôle de bête!!! Je ne connaissais pas ce type de logiciel, mais je chercherais plus!! car cette solution ne me parait PAS DU TOUT FIABLE!!!
Quelqu'un aurait ilplus d'infos sur ce type de logiciel?
@pluch! ;-)
"j'ai installé un logiciel de refroidissement"
C'est une drôle de bête!!! Je ne connaissais pas ce type de logiciel, mais je chercherais plus!! car cette solution ne me parait PAS DU TOUT FIABLE!!!
Quelqu'un aurait ilplus d'infos sur ce type de logiciel?
@pluch! ;-)
d'après ce que j'ai pu comprendre, ce type de logiciel permet de limiter la vitesse du processeur, donc sa température et légèrement ses perfomances. Ce que je peux dire par rapport à mon expérience, c'est que avant d'installer le mien, ma température quasi-constante était de 63°. Après installation, dans les 5 mn, je suis descendue à 43° environ. Mais j'atteignais malgré tout les 72 ° qui m'ont posé problème, lorsque je me servais de mon logiciel de gravure. Maintenant, après installation et dépoussiérage, je suis aux alentours de 38/43° et 54° maxi en gravure. Pour ce qui me concerne, je suis assez satisfaite.
Les CPU Idle et companie bien sur des taches peu puissante mais sur d'autre style jeux, compression, ... complètement inutile car l'utilisation du processeur est maximale.