Mandriva plante quand je surfe

yannflo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un énorme problème et en fait je ne sais pas trop dans quelle section poser mon message.

Alors voilà il y a deux semaines j'ai installé xp pro sur mon pc . Le voilà tout neuf sauf qu'au bout de quelques heures dés que j'allais sur le net il plantait enfin disons que ça arrivait souvent mais pas systématiquement.Quand je joue a civ4 12heures de suite ça plante jamais J'ai tout essayé test de la ram , carte graphique (ati radeon 9200). Au bout d'un moment ça m'a saoulé.

J'ai donc décidé d'installé ubuntu , sauf que, le cd boot bloquait au début de l'installation. J'ai enlévé tous les périphériques pour finalement conclure que c'était la carte graphique la fameuse ati radeon 9200. Je l'enlève. Et là le cd boot passe nikel. J'installe les packages puis je décide de remettre ma carte graphique et là je constate que la résolution est pourrie. Avec un pote on se prend la tête à chercher les solutions pour finalement voir sur un forum que beaucoup de personnes ont rencontré le même problème en utilisant ubuntu et la carte ati 9200. Du coup j'installe mandriva. Sans passer par le débranchage de la carte graphique ,mandriva s'installe nikel sauf que dés que je vais sur le net tout se bloque comme lors de ma première tentative d'installation d'ubuntu.

Donc je me dis qu'il doit avoir un lien entre tous ces problèmes sachant que j'ai gardé la partition xp +une partition données communes et la partition linux

a votre avis c'est la carte graphique ou la ram ?

Merci

10 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Idéalement il faudrait que tu empruntes à ton ami une barette de ram pour être fixé. Il existe différent outil de test de ram sous linux notamment :
memtest86 - thorough real-mode memory tester
memtest86+ - thorough real-mode memory tester
memtester - A utility for testing the memory subsystem

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 899 memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

Il serait intéressant de voir de quel genre de plantage il s'agit : si tu peux relancer le serveur X (ctrl alt backspace) ou passer en mode texte (ctrl alt f1) c'est soit la carte vidéo, ton navigateur ou le serveur graphique qui ont planté. Sinon c'est difficile à dire, mais ça peut effectivement être un problème de RAM. Au reboot il faudrait regarder les logs à l'heure du plantage, peut être qu'il y a quelque chose d'intéressant dedans. En root :
dmesg | more
more /var/log/messages
more /var/log/Xorg.0.log

Vu le problème je penche effectivement pour un problème matériel, plutôt côté RAM.

Bonne chance
0
Pi_Xi Messages postés 2244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi ça viendrait de la RAM si tout fonctionne mis à part la connexion à internet ... !?

Tu vois bien toute ta RAM à partir de l'OS ?

Je pense que la vérité est ailleurs...

EDIT: si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de poster également sur des forums Linux, notamment:

http://forum.mandriva.com/

et tiens nous au courant ;o)
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bah si c'est possible. Si par exemple sa consommation maximale de RAM lors de ses tests sous mandriva avait lieu quand il lançait son navigateur, ou si le secteur de RAM défectueux est alloué quand il lance son navigateur. La RAM c'est un truc assez louche parfois. Je me souviens qu'à une époque j'avais une barette défectueuse et mon PC plantait systématiquement au bout de 15min de jeu. De plus les plantages ont lieu à des endroits différents selon qu'il soit sous ubuntu, mandriva ou windows donc pourquoi pas...

Personnellement je pense que le problème est matériel puisque les trois systèmes plantent anormalement. Mais bon effectivement la vérité est peut être ailleurs, les trois plantages sont peut être dû à des causes différentes. De toute façon ça ne mange pas de pain de regarder des logs et de faire deux trois tests....

Ce qui pourrait être intéressant lors de l'install d'ubuntu c'est de regarder dans les différentes consoles se qui se passe (ctrl alt f1 à ctrl alt f7, ou alt f1 à alt f7). Vérifie en outre que tu tentes bien d'installer une version récente de linux (par exemple gutsy pour ubuntu)

Bonne chance
0
yannflo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour vos réponses

aujourd'hui j'ai voulu faire mes mises à jour et là ça a planté.

Le truc c que sous windows avec memtest il détecte rien. je vais tester sous linux

J'ai 512 de ram et je voulais en rajouté c'est peu etre la bonne occase. je vais aller acheter une barrette en plus c'est les soldes. Je vous tiens au courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zustu

Bonjour,

J'ai 512 de ram et je voulais en rajouté c'est peu etre la bonne occase. je vais aller acheter une barrette en plus

Eh, pas sûr que ce soit la bonne solution. Je m'explique :
Comme le dit mamiemando au post 3, je cite : "Personnellement je pense que le problème est matériel puisque les trois systèmes plantent anormalement". C'est également mon avis. Or, si tu ajoutes une barette, et que celle (ou l'une de celle qui sont montées) est défaillante, le fait d'en ajouter risque de ne pas régler le problème. Le bon test, à mon avis, serait de remplacer la barette présente et de refaire démarrer pour voir si ça plante. Si ça plante toujours, en ajouter (avec une autre barette neuve) pour voir si c'est le manque de ram qui pose problème.

Bon courage et bonnes soldes,
0
Pi_Xi Messages postés 2244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Problème matériel, c'est certain, mais ça ne vient probablement pas de la RAM.

Visiblement les barettes ne sont pas défectueuses, et lancer un navigateur, ça ne sollicite pas bcp la RAM...

Perso g déjà eu un pb bien lourd de faux-contact, mais c'est encore autre chose.
0
yannflo Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je pensais en fait en acheter une de 1024 et virer mes deux de 256
0

Si ton OS voit bien 512Mo, le pb ne vient pas de là !

512, c'est bien ce que voit l'OS, hein ?
0

oui l'os voit 512 donc c la carte graphique? je rappelle que c'est une ati radeon 9200 qui est incompatible avec <gras>unbuntu ou du moins j'ai rien trouvé en package. Sur mandriva la résolution est nikel mais le bug persiste. J'avais pensé à une surchauffe de la carte mère. J'ai regardé les ventilos et vu que je les avais néttoyé il y a 2 mois ils n'étaient pas encrassés.
0

est-ce que ça existe un logiciel pour vérifier la surchauffe matériel? Ce qui est bizarre c'est que je laisse la centrale tout le temps ouverte pour justement aérer donc la surchauffe ça m'étonerait
0

Par rapport à ubuntu, la preuve que c'est faisable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180437
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1426930

A la limite peu importe la distribution que tu mets c'est juste que la cause du plantage d'ubuntu aurait pu nous éclairer sur ton problème.

Pour les températures tu peux utiliser gkrellm, si les acpi installées dans ton noyau le permette tu pourra récupérer les températures des sondes thermiques.

Bonne chance
0