Régulation de la température

Résolu
rammsteinalex -  
hibrid66 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé avoir des informations sur le type de capteur thermqiue utilisé dans un ordinateur, parce que j'aimerai faire mon sujet de TIPE dessus (exposé pour les classes de prépa scientifique). Il faudrait des informations relativement poussées sur le capteur et tout l'asservissement qui existe (si il en existe) au niveau de la régulation de la température.
En réalité j'aurais aimé savoir si a partir du schéma bloc de l'asservissement je peux tracer des diagrammes de bode, black, nyquist afin de faire un lien avec mon cour de science de l'ingénieur.

Je sais pas si il y a des ingénieurs ou des techniciens qui passe sur ce Forum et qui ont des connaissances là-dessus, mais la moindre petite informations m'interesse!!

2 réponses

hibrid66 Messages postés 1 Statut Membre 2

Il est probablement trop tard pour ce poste, mais les types de sonde utilisé dans les ordinateurs sont soit des Thermo-couple soit des PT100. Ce qui signifie pour la première qu'elles génère une tension de l'ordre du millivolt en fonction de la température au point de soudure. Pour la seconde (PT100) cela signifie que c'est une résistance variable qui fait 100Ohms à zéro°C. Peut-être devrai-tu faire faire des recherches dans le domaine de l'électrotechnique pour plus d'infos sur sur les sondes Thermo-couples et PT100.
2
Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

je ne sais pas si ça pourra te servir!! je ne connais pas le type de capteur utilisé dans les ordi, dsl je m'interresse plutot a la temperature qu'elles me donne!!
alors sache que il peut y en avoir un peu partout, carte graphique (temperature ambainte, temperature diode gpu, temperature gpu), cpu (processeur, temperature de chaque coeur), chipset northbridge et southbridge de la carte mère, temperature ambiante carte mère, il y a meme des capteur de temperatures sur les disques dur! pour les alims, certaines en ont un mais encore aucune ne permet qu'on puisse avoir la temperature sous windows!! c'est seulement en cas de surchauffe ou pr avoir un bruit minimal!!
pour la sonde du cpu, elle est situé au milieu de la socket! Sache egalement que toute ces sondes sont loin d'etre precise!!
pour les avertissement temperature la plupart des carte mère protége au moin sur la temperature du cpu, des que ça depasse un certains seuil (reglable dans le bios le plus souvent) le pc se coupe!
sache qu'un pc avec des composants trop chaud devient instable (le pc peut freezer, ne plus booter, faire des artefact dans les jeux video pour une temperature trop élevé pr la carte graphique)
pour la regulation en fonctio des temperature il y a le Q-FAN ainsi que le cool'n quiet respectivement pr les chipset intel et nvidia!
voila j'espere que je t'apprend bcp de chose!! et puis bon courage pr la prepa!!
0