Access:Comment importer des données?

Rémy -  
 lahsou -
BONJOUR!
Me revoilà encore une fois! Désolé pour mes questions qui peuvent vous paraître simple ou qui peuvent être dur à comprendre (car peu claire!) Veuillez m'en excuser, mais je suis un vrai débutant en ce qui concerne ACCESS (et même en ce qui concerne l'informatique en géneral), mais pourtant je doit effectuer un travail qui je crois est assez difficile!

Voilà mon nouveau probléme:
J'ai un programme "Power Archiver 2000 - .... .zip" qui me permet d'acquérir des données venant d'un débimètre. Les valeurs des débits qui me sont transmise sont également enregistré dans un fichier texte ("ESSAI.TXT").
Je voudrais que les valeurs inscrites dans ce fichier texte apparaissent dans des cases (zones de texte) dans mon formulaire.
S'il vous plaît, aidez moi! COMMENT FAIRE?

Merci d'avance pour l'aide, que j'espère, vous pourrez m'apporter.
Si par hasard vous avez une petite application qui ressemblerai à ce que j'aimerai faire, surtout n'hésitez pas à me l'envoyer en fichier joint à puce-loulou@tiscali.fr .

PS: Je crois que j'ai oublié de préciser: J'utilise ACCESS 2000 avec WINDOW XP!

Encore merci! A+ (et merci à ccm)

10 réponses

blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

Salut,

il faut que tu importes tes données (menu fichier/données externes sous ACCESS 97, si ce n'est pas au même endroit dans 2000, voir l'aide) dans une table et qu'ensuite tu les visualises avec un formulaire basé sur ta table.

1 - Créer une table avec les champs contenus dans le fichier (genre : date, heure de la mesure, numéro du débitmetre, valeur1, valeur2...)
2 - Créer un formulaire (avec l'assistant) basé sur cette table
3 - Importer les données dans la table (attention au format, séparateur de champs, dates...)
4 - Ouvrir le formulaire et hop ! mâââââââgique ;-)
5 - Vérifier si on doit garder les données entre deux campagnes de mesure, si ce n'est pas le cas, écrire une requête qui efface le contenu de la table et la lancer avant l'importation

Ca va mieux ? :-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Rémy

Merci beaucoup!
Tu m'as fait faire un grand pas (en avant naturellement).
Je fini de mettre tout ça en place; mais je crois que je reviendrai vers toi et vers CCM pour poser d'autres questions et avoir de plus ample informations, car mon projet et mon travail sur et avec Access est loin d'être fini!
Encore merci! et à la prochaine!
Rémy
0
blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 364

Tu m'as fait faire un grand pas (en avant naturellement).

En espérant que tu n'étais pas au bord du gouffre... :-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy > blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut.

J'avais réussi à eviter le gouffre de justesse grâce à l'aide d'access et à un bouquin énorme d'Access 97. Bizarre ce livre! Dire que je pensais qu'il servait qu'à décorer l'étagère!

Au fait! Autre question:
J'effectue des mesures avec ce débimètre, qui doivent correspondre à 2 champs:
-Valeurs des débits du coté droit de l'appareil
- " " " gauche "
Le nombre de vauleurs peut varier, et dans mon fichier texte toutes les valeurs sont mises les unes en dessous des autres.

En clair il faudrait que quelque soit le nombre de valeurs inscrite dans mon fichier texte, elles soit séparer en 2 champs (comprenant le méme nombre de valeur du côté gauche et du côté droit); j'espère que vous arrivez à me suivre! Et j'arriverai ainsi à m'en servir dans mon formulaire.

Est-ce possible? Je l'espère!
Comment faire?

Merci de me donner quelques éléments de réponse.
Rémy
0

en fait, pour faire de l'importation correctement, il faut UNE LIGNE de texte par LIGNE dans la table.

On ne s'en sortira pas (facilement) si on a une ligne avec un format particulier, genre : date et heure, puis une autre ligne avec numéro du débimètre, et plusieurs autres avec des valeurs de mesure.

De deux choses l'une :

- soit le fichier en sortie de l'appareil est formaté correctement et on s'en sort (une ligne par mesure avec toutes les informations pour identifier la mesure)
- soit le fichier est en "désordre" et on ne peut s'en sortir facilement, en effet, il faut trouver un moyen d'identifier les lignes : est-ce une ligne avec de données, une ligne avec la date et l'heure... ? L'humain sait reconnaître ce genre d'information, pas la machine, il faut lui dire...

Le fichier, il vient d'où ?
Directement du débimètre ?
Ou le débimètre envoie ses données dans une machine qui reformate le résultat ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Je vais essayé d'être clair :

En fait le débitmètre est sur un banc de diagnostics. Le débitmétre nous envoit qu'une seule chose: la valeur du débit qu'on lui demande de mesurer. On tape sur espace, et la valeur est inscrite dans un document *.EXE qui se trouve dans notre document PULVE.ZIP qui contient également un fichier texte *.TXT (ou les valeurs sont également inscrite mais les unes en dessous des autres).
On est obligé d'utiliser ce document PULVE.ZIP pour acquérir les données du débitmétre.
Il me semble que pour inscrire ensuite directement les valeurs dans Access (ou se trouve en plus tous les points de controle qu'on effectue lors de ces diagnostics) il faut se servir du fichier texte *.TXT.
Voilà, J'espère que c'est compréhensible.

Merci de m'aider.
Rémy
0

donne moi un exemple de ton fichier .TXT

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Mon fichier .TXT Ressemble tout simplement à une liste de valeurs:
0.616
1.107
1.143
1.192
1.193
1.193
1.193
.
.
.
.
.
.
En fait je pense qu'il faut que j'isole chaque valeurs car je doit caculer l'écart entre la valeur trouvé et la valeur nominal que je compte faire afficher dans le formulaire que j'essaie de créer (grâce à toi par l'intermédiaire de mon autre question dans ce forum).

J'aimerai en fait arriver à quelque choses comme cela:

Débit coté gauche Débit côté droit
Débit1 - Débit nominal1 - écart idem mais débit n
Débit2 - Débit nominal2 - écart idem mais débit n+1

Est-ce que c'est possible d'arriver à cela? Ou faudra t'il que je pense à un autre moyen d'acquisition de données du débitmétre?
Merci de me donner une réponse.

Rémy
0

Il est où le débit droite et le débit gauche ?
Comment tu fais pour le trouver ? Et comment ACCESS peut-il le différencier ?

"Ah qu'il est laid le débit de l'eau, ah qu'il est haut le débit de lait"

et pis je m'en vais, j'ai une famille...
à demain :-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Désolé de ne pas être clair et de te faire perdre ton temps!

On ne peut pas différencier les débits droit et gauche, en fait si on a mesuré 12 débit, il en a 6 à droite et 6 à gauche; s'il y en a 18 : 9 à droite, 9 à gauche ...( il y a toujours un nombre paire de valeurs, mais elle sont toutes mises les unes en dessous des autres dans le fichier texte).

Est-ce que ce que je souhaite faire est réalisable?
J'aimerai en fait mettre dans mon formulaire la moitié des valeurs dans des zones de textes à gauche et l'autre moitié à droite (sachant que le nombre de valeurs n'est pas toujours le même).

Merci d'essayé de comprendre mon "chart à biat"!
Et merci aussi si vous pouvez me donner une réponse.
Rémy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'aimerai en fait mettre dans mon formulaire la moitié des valeurs dans des zones de textes à gauche et l'autre moitié à droite (sachant que le nombre de valeurs n'est pas toujours le même).

Ok, mais qu'est-ce qui les différencie ?
C'est une sur deux ou une moitié et l'autre moitié ?
C'est droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche... ou droite-droite-droite-gauche-gauche-gauche, car si toi tu ne sais pas me dire quelles sont les mesures, ACCESS le saura encore moins !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Bonjour,

Je sais que j'ai du mal à être clair! Je suis désolé! Excusez-moi!

Rien ne différencie les valeurs car on fait les mesures les unes à la suite des autres. On commence toujours par les mesures qu'on effectue du coté gauche et ensuite on fait celle du côté droit.
Donc c'est une moitié à gauche et l'autre moitié à droite.
(On effectue toujours les mesures dans le même ordre )

Merci de te casser une nouvelle fois la tête avec moi.
Rémy
0

En résumé :

- on importe une série de valeurs (facile)
- on les divise en deux pour les mettre dans une table avec valeur à droite, valeur à gauche (facile)
- qu'en fait-on après ?
- lorsqu'on récupère de nouvelles valeurs, annulent-elles les précédentes ou s'ajoutent-elles à la liste ? (facile)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Bon voilà! Là on réunie les 2 questions que je tiens en paralléle dans le forum.

En fait, voilà ou mon projet doit aboutir:
Dans un formulaire:
On sélectionne une première marque dans une liste déroulante, (ça "filtre") et ça m'affiche les séries de cette marque dans un seconde liste déroulante; on sélectionne une série, idem, ça m'affiche les couleurs, on sélectionne une couleur: ça m'affiche une valeur. à coté de cette valeur doit apparaître la première valeur de la table qui coorespond au coté gauche(qui provient du fichier texte); puis je calcule l'écart en %.
On continue toujours du coté gauche:
On sélectionne une deuxième marque.....le cheminement est identique.....ça m'affiche une autre valeur, à coté de cette valeur doit s'afficher la deuxième valeur du fichier texte.
On continue pour X fois du coté gauche.(pas plus de 10 fois)

Après, le côté droit: (presque comme le côté gauche)
On sélectionne une marque (tu connais la musique)...; à coté de la valeur doit s'afficher la première valeur de la seconde moité de mon fichier texte
Idem; la deuxième valeur de la seconde moitié

Etc, X fois (idem: pas plus de 10)

Voilà maintenant ma question est:
Peut tu m'aider à réaliser mon projet?

Merci
A+
Rémy
0

Zut, j'croyais que j'avais déjà commencé ! ;-)

J'avais fini par comprendre les deux trucs...
Je réfléchis et je te propose qq chose...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy > blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Zut, j'croyais que j'avais déjà commencé ! ;-)

T'inquiéte pas, tu avais déjà énormément commencé,
et grâce à toi je m'initie de plus en plus à access!

Merci beaucoup pour ton aide!

A+
Rémy
0

Est-ce que les valeurs droite et gauche correspondent à la même entité marque-série-couleur ?

C'est à dire la marque A, série 2, couleur bleu a deux données qui sont dans le même fichier mais pas l'une derrière l'autre ?

Ou autrement, est-ce que le débimètre mesure gauche-droite pour chaque produit testé ou est-ce que les valeurs gauche-droite ne sont pas obligatoirement pour le même produit ?

Ca m'aiderait bien...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

J'ai un peu de mal à te suivre, excuse moi.

En fait, normallement, les premières données du côté gauche(marque- série - couleur - valeur) devrait (car peut-être qu'il y aura des exceptions: mais concidérons que non!) être les même que les premières données du coté droit. Les deuxième du coté gauche devrait être les même que les deuxièmes du côté droit. Etc...
En fait il y a (encore normallement) une symétrie entre le coté gauche et le coté droit.

Je crois que je ne répond pas tout à fait à ta question!

On fait le diagnostics d'une machine, sur cette machine il y a des "produits", le formulaire qu'on essaye de créer et pour diagnostiquer ces produits. Admettons qu'en tout il y ait 12 produits, il y en a 6 différents du coté gauche de la machine et 6 autres (Normallement mis symétriquement) du côté droit.
On effectue les mesures de ces produits en commençant par le côté gauche. Le But est de comparer la valeur mesurer à la valeur qu'on devrait trouver normallement(Valeur nominale)(=référence choisie dans ton formulaire exemple)

N'hésite pas à me redemander les informations que tu as besoins car j'avoue que j'ai un peu de mal à être clair dans mes explications.

J'espère que j'ai répondu à tes questions!

Encore Merci!
Rémy
0

expliquer un problème, c'est déjà le résoudre...

Je n'avais pas compris que l'appareil de mesure avait deux 'bras'... pour moi, il mesurait deux débits d'un même produit, et non pas deux produits en même temps... :-) Comme quoi, c'est dur de se faire comprendre...

Je t'envoie une autre ébauche...

Ne reste plus qu'à finaliser l'importation de données...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
Rémy

Merci beaucoup!

Je vais être clair en t'expliquant exactement ce qu'on fait ,et ce que je doit faire, en un seule tenant:

On fait des diagnostics de pulvérisateur agricole. L'application devrait surtout servir pour les pulvérisateur utilisé en viticulture.
On a plusieurs point à vérifier sur le pulvérisateur lui même.
Ensuite on vérifie grâce à un débitmétre le débit de chaque buses.
Pour se référer à nos conversation précédente, une buse correspond à un produit.
Qu'est-ce qu'une buse: Une buse correspond si tu veux à l'embout que tu mets au bout de ton tuyau d'arrosage.En agriculture, pour faire varier le débit donc entre autre la dose de produit(insecticide, fongicide...etc) qui va être mise sur une parcelle, on a à notre disposition plusieurs type de buse (naturellement plusieurs marque,plusieurs série suivant les traitements, plusieurs "couleur" suivant le débit donc la dose que l'on veut)
Sur un pulvérisateur viticole des buses différentes sont utilisé car il faut prendre en compte (pour simplifier) le nombre de feuille à différente hauteur du rang de vigne pour mettre plus ou moins de produit de traitement au différent endroit.

Malheuresement les buses s'usent et peuvent faire varier énormément la dose de produit de traitement appliqué. C'est pour cela qu'on les vérifie.

On mesure le débit des buses avec un débimètre (on commence par la buse en haut à gauche, etc (comme je t'ai déjà expliqué)).
Le débitmètre envoie les info sur notre micro (ou plutot un programme va chercher les info dans le débimètre) et les affiches les unes en dessous des autres dans un fichier .TXT

Maintenant je pense que tu vois en gros sous quelle forme j'aimerai afficher et faire afficher les informations dans mon formulaire.

Merci encore (je ne le répèterai jamais assez)!!!!!!!!!

A+

Rémy
0
Rémy

Salut,

C'est encore moi, je sais, je suis casse...

Merci pour la base de donnée que tu m'as envoyé!
Mais j'aimerai avoir encore, si c'est possible, quelques réponses:
Comment faire afficher plusieurs fois à suivre dans le même formulaire, des voitures (avec leur série, leur marque, et leur ref choisie) ?
Et comment faire, s'il y a une solution, pour importé dans une première partie la moitié des données (du fichier .TXT) ,qui sont dans une table, dans mon formulaire et la deuxième moitié dans une autre partie dans ce même formulaire?

Merci de me répondre.
Bon week-end!

Rémy
0

Comment faire afficher plusieurs fois à suivre dans le même formulaire, des voitures (avec leur série, leur marque, et leur ref choisie) ?
Il suffit de paramétrer le formulaire en mode continu, mais cela ne marche que s'il a été conçu pour...
Quel est ton souhait sur l'affichage ?
Tu voudrais que les lignes de mesures restent affichées et qu'on voie les marques affectées à ces mesures ?

Et comment faire, s'il y a une solution, pour importé dans une première partie la moitié des données (du fichier .TXT) ,qui sont dans une table, dans mon formulaire et la deuxième moitié dans une autre partie dans ce même formulaire?
Un formulaire n'est que la vue d'une entité de la base de données (table ou requête), il lui est donc impossible de récupérer des données venant du néant : le formulaire se base sur de données existant quelque part... On met les données dans une table et on affiche un formulaire qui vient chercher ces données

Tout (ou presque) est possible en informatique, il faut simplement un peu de rigueur dans la conception d'une application...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
0
lahsou

comment faire des requêtes et des formulaires et les états
0