UNIX

Papove -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
en tapant la commande /etc/resolv.conf ou /etc/hosts,
on me dit permission non accordee malgre que je me connecte en tant que root.

3 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Qu'essayes tu de faire au juste !?

/etc/resolv.conf et /etc/hosts ne sont pas de commandes :o)

Si tu veux les afficher
[shell]# cat /etc/resolv.conf

tu me remplacer cat par more, less, tail, et plein d'autre... si tu veux l'éditer tu lance VI
[shell]# vi /etc/resolv.conf

(cf: http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linvi.php3 )
[shell]# ls -l /etc/resolv.conf 
-rw-r--r--    1 root     root          228 oct 27 12:56 /etc/resolv.conf
[shell]# ls -l /etc/hosts
-rw-r--r--    1 root     root           66 oct  9 17:09 /etc/hosts

Observes bien les droits de ces deux fichiers "-rw-r--r--" il n'y a aucun droits d'execution (normal etant donné que ce ne sont pas des executables) donc si tu essayes de les executer, tu as automatiquement "permission denied" au lieu de "ce fichier n'est pas une application win32 valide"

Un shell, essaye par defaut d'executer ce qui est tapé... donc un fichier texte ne peut etre qu'un argument d'une commande :o)

man bash <- c'est long mais au combien utile!

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Papove

j'utilise mandrake 8.1 il de pose un probleme lorsque j'essaye d'installer le dns avec les commandes (rpm -ivh bind-8.2.2p5-mdk.i586.rpm et rpm -ivh caching-nameserver-6.0-3mdk.noarch.rpm) j'obtien ce message"error:open of bind failed : aucun fichier ou repertoire de ce type.
Dite moi ce que je dois faire
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Bonsoir,
Déjà ne plus poster de nouvelles questions dans un thread qui n'est pas le tiens, surtout quand la question n'est pas en rapport avec le sujet initial :o)

Sinon l'utilisation de rpm implique de dire à rpm ou est le package en question. (contrairement à urpmi)
Tu as donc deux solutions:

Soit tu te deplace dans le repertoire contenant le rpm:
mettons qu'il se trouve dans /var/downloads/rpms
[shell]# cd /var/downloads/rpms
[shell]# rpm -ivh bind-8.2.2p5-mdk.i586.rpm

Soit de donner le chemin complet du rpm
[shell]# rpm -ivh /var/downloads/rpms/bind-8.2.2p5-mdk.i586.rpm

voili voilou, bonne soirée, @+
0

Mouarf!
Déjà ne plus poster de nouvelles questions dans un thread qui n'est pas le tiens, surtout quand la question n'est pas en rapport avec le sujet initial :o)

Je te prie de m'excuser, je n'ai pas fait gaffe que tu etais le posteur initial :-s
désolé :)

0