Problème RAID : RAID_1 IS DEGRADE

soshin Messages postés 6 Statut Membre -  
danbio Messages postés 2746 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis face à un problème avec le RAID sur mon portable Toshiba Qosmio G30.

fiche détaillée ici : http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/jsp/SUPPORTSECTION/discontinuedProductPage.do?service=FR&Model=118282&Serie=113974&Family=96787&x=98&y=11&Type=2319&ACTION=SHOW_ATTRIBUTES&BV_UseBVCookie=yes&PRODUCT_ID=118282

J'utilisais le RAID_1 pour créer une sauvegarde de mon disque dur, et tout fonctionnait bien, géré par l'utilitaire Toshiba Console Raid.

Un jour, sans raison, le RAID n'a plus fonctionné, et je reçois maintenant l'erreur windows "kraid.exe".
Impossible également d'utiliser le logiciel Toshiba Console Raid : "impossible d'obtenir l'état".

Au démarrage de mon portable, avant de lancer l'OS, je peux voir le message suivant : "RAID_1 IS DEGRADE". Je ne trouve pas grand chose pouvant m'aider

Ne sachant pas que faire, et ne souhaitant surtout pas faire n'importe quoi, et relancer le RAID sans m'assurer que les données de mon disque dur seront en sécurité, je fais appel à vous chers amis !

7 réponses

danbio Messages postés 2746 Statut Membre 68

--bjr; juste ça:
j'ai le meme type de prob avec un raid, en manipulant et cherchant j'ai betement desinstallé le raid, donc après impossible de le reconstruire
il a fallut que je récupère les données avec un logiciel adhoc (ouf ça existe)
cout total de l'opération 90 euros
quand on aime on ne compte pas
donc ovus avez raison de faire gaffe
à+

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Pierre Desproges
0
soshin Messages postés 6 Statut Membre

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Comment voit-on si le raid est désinstallé ?
0

au démarrage de l'ordi il ya un check du raid, (avant le lancement du systeme d'exploit
0

et "DEGRADE" veut dire qu'il est désinstallé ?
0

non je ne pense pas, il doit etre mal reconstruit
peut etre voir de la doc sur la récupération ou la restauration du raid
mais attention comme dit en 2 ne jamais le désinstaller ou supprimer sinon bonbon..;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci encore de vos réponses.

Mais si le RAID a un problème d'installation, ne devrais-je pas voir mes 2 disques durs dans mon explorateur windows ?
Actuellement, je ne peux en voir qu'un seul...
0

--le disque que vous ne voyez pas est certainement celui qui a un problème
est ce que vous le voyez au démarrage quand le raid s'installe?
sinon vérifier les connections aux nappes, les enlever, remettre

En essayant continuellement on fini par réussir. 
Donc plus ca rate, plus on a de chance que ca marche...Shadocks
0

Bonjour,

Les connexions aux nappes sont les premières choses que j'ai vérifié...elles sont correctes.
Vu que les connectiques sont différentes, je n'ai pas moyen de vérifier sur mon pc si l'un de mes disques dur est mort... (et je ne le voit pas dans le BIOS).

Quel logiciel ad-hoc avez vous utilisé pour reconstruire le RAID ?
0

bjr,
vous avez deux disques sata ?
quel formatage ?
0
danbio Messages postés 2746 Statut Membre 68 > danbio Messages postés 2746 Statut Membre

bjr
à mon avis si le disque n'est pas reconnu dans le bios c'est qu'il a un problème physique, ou bien la connectique (nappe et fiche sur la carte mere est naze)
vous pouvez essayer un logiciel de reconstruction du raid, sur ce site par ex, je ne sais pas comment fonctionnent ces logiciels, s'ils n'ont besoin que d'un disque pour reconstruire le raid ce sera ok
sinon, si les données stockées sont importantes pour vous, il faudra les récupèrer avec getdataback for ntfs par ex;
--vous pouvez essayer le logiciel et voir s'il récupère vos données, mais pour effectivement les récupèrer ailleurs il faudra payer une licence, comme je le disais au début
bonne suite

En essayant continuellement on fini par réussir. 
Donc plus ca rate, plus on a de chance que ca marche...Shadocks
0

Bonjour,

oui, j'ai 2 disques SATA, formatés en NTFS.
merci pour l'aide.
0