Reseau filaire + Wifi = batte de baseball ?

Fermé
bouh - 26 oct. 2003 à 01:32
brupala Messages postés 110740 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 4 nov. 2003 à 09:33
bonsoir,

J'ai un portable ayant le wifi integre (centrino oblige) et je me suis donc dit : "cooool je vais acheter une carte wifi pour mettre sur un de mes PC fixes et je pourrai bosser sur mon canape (faineant oblige :p)"

Je me suis achete une clef usb Netgear MA111. J'arrive a faire communiquer mes 2 PC en mode adhoc. Cependant mon souhait a la base etait de pouvoir partager ma connexion internet ... et la ca se gate. J'ai tout essaye (enfin je crois) et je n'y arrive pas :/

Voici mon reseau actuel :
Une machine sous linux (P120 donc pas de port USB) qui est mon point d'acces a internet (ADSL). Son IP locale est 10.0.0.11

Une machine sous windows 2000 sur laquelle j'ai ma clef USB WIFI. L'IP de la carte ethernet est 10.0.0.12 (gateway 10.0.0.11), pour la clef USB j'ai mis 10.0.0.21 (gateway 10.0.0.11).

J'ai mon latptop qui en ethernet est en 10.0.0.14 et 10.0.0.15 en WIFI. (probleme au passage, il semble impossible d'avoir les 2 interfaces actives en meme temps sur mon laptop, sinon le wifi ne fct pas). ma carte ethernet a en gateway 10.0.0.11. Pour ce qui concerne le wifi j'ai essaye 10.0.0.11 et l'ip du la clef wifi sur mon autre PC. rien n'y fait.

Je dois dire que je n'accede pas non plus a mes autres machines sur mon LAN. je ping de IP Wifi a IP Wifi et rien d'autre :/

JE ne vois vraiment pas quoi faire pour pouvoir avoir internet en wifi depuis mon laptop. Une idee ?
seb

2 réponses

Hello,
j'ai eu le meme probleme que toi, et malheureusement aucun eclairage sur les forums...
Ma conclusion est la suivante : en mode ad hoc, il n'ya que les deux PCs connectés qui peuvent echanger quoi que ce soit. Donc, a moins d'etre sous XP pour creer des ponts reseaux, ou de maitriser NAT (bien que sous linux il doit aussi y avoir d'autres alternatives...) je crois que le mieux est d'utiliser un point d'accés ethernet/wifi (à partir de 75 euros chez LDLC)
Moi c'est ce qu j'ai fait, j'ai galéré pendant un week end avec un adaptateur wifi usb... pour retourner au magasin le mardi et faire l'echange, et depuis, ça marche nickel.
0
brupala Messages postés 110740 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 13 885
4 nov. 2003 à 09:33
salut,
règle Numéro 1:
2 interfaces sur une m^m machine ne peuvent pas etre dans le m^m réseau ip. A moins qu'elles ne soient pontées, mais alors, il y a une seule adresse ip pour les 2 !
ensuite,
ce que veut faire bouh me parait possible, il faut activer le routage sur le 2000 renuméroter les ip et configurer une route statique sur le linux.

et ... Voili Voilou Voila !
0