Problème avec la RAM
wet
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je fais ce post en espérant que vous pourrez m'éclairer.
Alors voilà, je vous explique mon problème:
Il y a maintenant une semaine j'ai commandé 1go de RAM sur un site de vente de matériel informatique.
Je l'ai reçu aujourd'hui et je décide donc de l'installer. J'indique que j'avais 750mo de RAM(1barrette de 500 et une de 250, mon pc possédant 2slots). Apres avoir remplacé la barrette de 250mo par celle de 1Go et redémarrer mon ordinateur, je me rends compte que je n'ai qu'1go de RAM sur le pc.
J'ai essayé de ne mettre que la barrete d'1go et dans ce cas là j'ai 500mo de RAM.
J'ai pensé que le site s'était trompé, mais comme tout était bien étiquetté 1Go (ce qui n'exclu pas une erreur du site) je me suis interrogé quant à d'autres solutions, et la je me pose plusieurs questions:
Peut être mon pc est il limité a 1Go de ram? ce qui expliquerait qu'en mettant les 2barrettes de 1go et de 500mo je n'ai eu qu'1go de ram.
Mais dans ce cas là pourquoi quand j'ai mis la barrete de 1Go seule je me retrouve à 500mo?
Est il possible que les slots soient limités à une certaine quantité de ram? (qui serait donc 500mo ici)
Ou est-ce tout simplement une erreur du vendeur?
Je demande votre aide pour ne pas faire appel au service clients si l'erreur vient de moi.
Je vous remercie d'avance pourvos futurs réponses,
Cordialement,
wet'
Je suis nouveau sur le forum et je fais ce post en espérant que vous pourrez m'éclairer.
Alors voilà, je vous explique mon problème:
Il y a maintenant une semaine j'ai commandé 1go de RAM sur un site de vente de matériel informatique.
Je l'ai reçu aujourd'hui et je décide donc de l'installer. J'indique que j'avais 750mo de RAM(1barrette de 500 et une de 250, mon pc possédant 2slots). Apres avoir remplacé la barrette de 250mo par celle de 1Go et redémarrer mon ordinateur, je me rends compte que je n'ai qu'1go de RAM sur le pc.
J'ai essayé de ne mettre que la barrete d'1go et dans ce cas là j'ai 500mo de RAM.
J'ai pensé que le site s'était trompé, mais comme tout était bien étiquetté 1Go (ce qui n'exclu pas une erreur du site) je me suis interrogé quant à d'autres solutions, et la je me pose plusieurs questions:
Peut être mon pc est il limité a 1Go de ram? ce qui expliquerait qu'en mettant les 2barrettes de 1go et de 500mo je n'ai eu qu'1go de ram.
Mais dans ce cas là pourquoi quand j'ai mis la barrete de 1Go seule je me retrouve à 500mo?
Est il possible que les slots soient limités à une certaine quantité de ram? (qui serait donc 500mo ici)
Ou est-ce tout simplement une erreur du vendeur?
Je demande votre aide pour ne pas faire appel au service clients si l'erreur vient de moi.
Je vous remercie d'avance pourvos futurs réponses,
Cordialement,
wet'
A voir également:
- Problème avec la RAM
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Ram externe - Forum Carte-mère/mémoire
- Comment voir la ram de son pc - Guide
- Antimalware service executable ram - Forum Antivirus
8 réponses
Bonsoir,
Cela nous aiderais beaucoup si tu nous donnais les specifications de la carte mere en question et la version du bios.
Crdlmt
Cela nous aiderais beaucoup si tu nous donnais les specifications de la carte mere en question et la version du bios.
Crdlmt
Rebonsoir,
Je suis sur WINDOWS XP
Et voici les informations (obtenues grace à EVEREST):
CARTE MERE:
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 06/26/2003-KM400-8235-6A6LYM4BC-00
Nom de la carte mère Packard Bell Quasar (MS-6786)
Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 166 MHz (DDR)
Horloge effective 332 MHz
Bande passante 2656 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 1:1
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 66 MHz (ODR)
Horloge effective 531 MHz
Bande passante 531 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion [ TRIAL VERSION ]
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, LAN
Forme Micro ATX
Chipset de la carte mère KM400
Autres fonctionnalités [ TRIAL VERSION ]
BIOS:
Propriétés du BIOS
Type de BIOS Award
Version du BIOS W6786VP6 V1.0 062603 12:15:46
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award W6786VP6 V1.0 062603 12:15:46
Date du BIOS système 06/26/03
Date du BIOS vidéo 03/07/23
Fabricant du BIOS
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.
Information sur le produit https://www.phoenix.com
Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40
Cordialement,
EDIT: J'ai pensé utile de rajouter les iformations de la barrette que j'ai acheté: Mémoire DDR 1 Go PC2700 - 333MHz - DIMM 184 broches
Je suis sur WINDOWS XP
Et voici les informations (obtenues grace à EVEREST):
CARTE MERE:
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère 06/26/2003-KM400-8235-6A6LYM4BC-00
Nom de la carte mère Packard Bell Quasar (MS-6786)
Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Bande passante 2656 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 1:1
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 66 MHz (ODR)
Horloge effective 531 MHz
Bande passante 531 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion [ TRIAL VERSION ]
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, LAN
Forme Micro ATX
Chipset de la carte mère KM400
Autres fonctionnalités [ TRIAL VERSION ]
BIOS:
Propriétés du BIOS
Type de BIOS Award
Version du BIOS W6786VP6 V1.0 062603 12:15:46
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award W6786VP6 V1.0 062603 12:15:46
Date du BIOS système 06/26/03
Date du BIOS vidéo 03/07/23
Fabricant du BIOS
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.
Information sur le produit https://www.phoenix.com
Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40
Cordialement,
EDIT: J'ai pensé utile de rajouter les iformations de la barrette que j'ai acheté: Mémoire DDR 1 Go PC2700 - 333MHz - DIMM 184 broches
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Voici ce que dit Packard Bell sur ta carte:
Normalement, si ta nouvelle barrette respecte ces fréquences, ça devrait fonctionner, à moi d'avoir pris une barrette de mauvaise qualité (style Kingmax).
Ciao!
Voici ce que dit Packard Bell sur ta carte:
* Deux interfaces de connexion DDR SDRAM DIMM à 184 broches.
* Prise en charge de DIMM à simple ou double face (DDR 266 et DDR333)
* Prise en charge de plus de 2 Go de mémoire système
Normalement, si ta nouvelle barrette respecte ces fréquences, ça devrait fonctionner, à moi d'avoir pris une barrette de mauvaise qualité (style Kingmax).
Ciao!
Salut,
Merci de tes indications.
Ma barrette, DDR 1 Go PC2700 - 333MHz - DIMM 184 broches, respecte ces indications si je ne m'abuse.
J'ai peut etre fait l'erreur d'acheter une barrette de marque CDISCOUNT; pourtant j'en avais eu de bons retours.
Pensez-vous que c'est la source du problème?
J'ai également vu ce topic de la base de connaissances: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2269 ram nouvelle barrette memoire sur vieux pc ; pensez vous que cela peut s'appliquer à mon cas, ce qui expliquerait donc que seule la moitié de la valeur initiale soit prise en compte?
Merci d'avance,
cordialement.
Merci de tes indications.
Ma barrette, DDR 1 Go PC2700 - 333MHz - DIMM 184 broches, respecte ces indications si je ne m'abuse.
J'ai peut etre fait l'erreur d'acheter une barrette de marque CDISCOUNT; pourtant j'en avais eu de bons retours.
Pensez-vous que c'est la source du problème?
J'ai également vu ce topic de la base de connaissances: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2269 ram nouvelle barrette memoire sur vieux pc ; pensez vous que cela peut s'appliquer à mon cas, ce qui expliquerait donc que seule la moitié de la valeur initiale soit prise en compte?
Merci d'avance,
cordialement.
J'entrevois quelques possibilités:
1- Une erreur dans Windows: vérifie la quantité de ram que voit ton bios (je ne sais comment on a accès au setup du bios sur un Packard Bell, désolé!)
2- Une barrette ou un slot défectueux:
a- essaye ta barrette sur l'autre port
b- test ta barrette avec MemTest86 : tutoriel
c- ou essaye simplement ta barrette sur le pc d'un ami
3- Les pc de série sont particulièrement sensibles, parfois certaines marques sont incompatibles, en particulier les marques bas de gamme comme celle que tu as choisie.
Une PC2700 est bel et bien compatible avec ton ordinateur. Le topic dont tu parles ne s'applique pas ici.
Ciao! A+
1- Une erreur dans Windows: vérifie la quantité de ram que voit ton bios (je ne sais comment on a accès au setup du bios sur un Packard Bell, désolé!)
2- Une barrette ou un slot défectueux:
a- essaye ta barrette sur l'autre port
b- test ta barrette avec MemTest86 : tutoriel
c- ou essaye simplement ta barrette sur le pc d'un ami
3- Les pc de série sont particulièrement sensibles, parfois certaines marques sont incompatibles, en particulier les marques bas de gamme comme celle que tu as choisie.
Une PC2700 est bel et bien compatible avec ton ordinateur. Le topic dont tu parles ne s'applique pas ici.
Ciao! A+
Salut,
J'ai regardé tes possibilités de solutions et voilà ce que je peux te dire:
1. J'ai regardé avec EVEREST qui m'indique également 512mo de ram qaund je ne mets que la barrette concernée, le probleme ne semble donc pas venir d'une erreur de windows.
2.a. J'ai essayé la barrette seule sur les 2ports: toujours 512mo d'affichés, avec windows et everest
b. Il m'indique 0 problème.
c. Je n'ai pas d'ami en ddr1, mais je pense que les 2tests ci dessus siffisent à prouver que la barrette est en bon état
3. Dans ce cas là, c'est quand même bizarre que mon pc reconnaisse 512mo de ram nan? Si le pc et la ram étaient incompatibles, il me semble qu'il ne reconnaitrait rien du tout?
Merci de tes infos, je pense donc que c'est tout simplement une erreur du vendeur: une barrette de 512mo étiquetée 1go.
J'attends toutefois ton interprétation.
Merci d'avance,
Cordialement,
wet
J'ai regardé tes possibilités de solutions et voilà ce que je peux te dire:
1. J'ai regardé avec EVEREST qui m'indique également 512mo de ram qaund je ne mets que la barrette concernée, le probleme ne semble donc pas venir d'une erreur de windows.
2.a. J'ai essayé la barrette seule sur les 2ports: toujours 512mo d'affichés, avec windows et everest
b. Il m'indique 0 problème.
c. Je n'ai pas d'ami en ddr1, mais je pense que les 2tests ci dessus siffisent à prouver que la barrette est en bon état
3. Dans ce cas là, c'est quand même bizarre que mon pc reconnaisse 512mo de ram nan? Si le pc et la ram étaient incompatibles, il me semble qu'il ne reconnaitrait rien du tout?
Merci de tes infos, je pense donc que c'est tout simplement une erreur du vendeur: une barrette de 512mo étiquetée 1go.
J'attends toutefois ton interprétation.
Merci d'avance,
Cordialement,
wet