Problème ie - trojan Qhosts

Fermé
Tristan B. - 23 oct. 2003 à 22:20
 Mariebleu - 16 janv. 2004 à 23:26
Bonjour !

J'utilise Windows Me et Internet Explorer 5.50 et des poussières...

Deouis quelques jours , j'ai constaté qu'une saloperie (d'après quelques recherches sur le net , il s'agirait du trojan Qhosts ) chopée sur interet avait modifié mes informations DNS , ce qui fait que la page d'erreurs 404 habituelle et le moteur de recherche d'IE sont redirigées automatiquement (et contre mon gré) vers un autre site (exemple : http://categories.mygeek.com/sidecat.jsp?p=98567&id=1945248116617023).

j'ai fait un scan de mon ordi avec le fameux outil "FixQhosts" de Symantec. Résultat : "trojan.qhosts has not been found on your computer" .
Je suppose que j'ai du virer le fameux fichier en purgeant mon ordi de ses fichiers inutiles comme les "TEMP" , etc.

J'ai aussi essayé de télécharger le patch correctif de Microsoft , mais y en a pour toutes les version d'IE , sauf la mienne...

Voici ma question : que dois-je faire pour que tout redevienne normal ?

4 réponses

Salut,
J'ai un peur le meme probleme mais avec la version 6 d'IE sous XP, tous les patches de securite recuperes avec Windows Update.
FixHosts ne le trouve pas non plus.
J'ai essaye de virer toutes les references a mygeek.com dans la base de registre, mais des que je fais une nouvelle requete sur un site qui n'existe pas, j'ai a nouveau mygeek.com qui s'affiche et qui revient dans la base de registre :(
Merci d'avance a tous ceux qui pourraient me debarasse de ca.
Toto
0
Salut,
Apres de longue recherche, j'ai finalement reussi a virer cette redirection.
Avec IE ferme...
J'ai renomme le fichier gsim.dll (mais il devrait pouvoir etre supprime) dans le repertoire Windows et efface toutes les references a mygeek.com dans la base de registre.
Pour info, j'ai en meme temps installe le correctif WindowsXP-KB828035-x86-FRA.exe de Microsoft (mais je ne pense pas que c lie?).
Ensuite j'ai redemarre.
Et voila.
Bye
0
Courrier adressé à Google le 16 janvier 2004

Merci de votre réponse même en anglais qui m'a donné des adresses nécessaires mais la solution je l'ai trouvé ainsi : (je vous la transmet afin que vous la partagiez avec d'autres personnes qui rencontreraient le même problème que moi).


Solution hosts néfaste dans C/windows/drivers

Je suis allée à cette adresse où la solution qui correspondait à mon cas se trouvait :

http://membres.lycos.fr/lesbontuyaux/infovirus/Qhosts.htm

le fichier hosts malfaisant se trouvait non comme vous me l'avez dit dans :
"For Windows XP, Window NT, and Windows 2000, go to
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts."

ou le dossier hosts était vierge de toute adresse google

Mais dans : C:\Windows\Help\hosts

Comme décrit sur :

http://membres.lycos.fr/lesbontuyaux/infovirus/Qhosts.htm

ou il était dit en bref :

"Le fichier de commandes crée plusieurs fichiers dans le dossier Windows. Le fichier Hosts

est responsable du "piratage" d'Internet Explorer. Qhosts copie le fichier HOSTS dans le

dossier <Windows>\Help et lui ajoute le fichier HOST d'origine."

Or dans ce fichier fausse duplique de celui contenu dans :
(C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts. (Qui est le bon fichier hosts))

J'ai trouvé une liste impressionnante d'adresses avec leur IP d'adresse courantes de Google, Altavista et j'en passe et des meilleures qui toutes atterrissaient sur des pages introuvables. J'ai détruit ce fichier que j'ai remplacé avec une copie du bon fichier trouvé dans C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts pour être sûr de ne pas commettre d'imper en enlevant un fichier utile au bon fonctionnement de mon appareil.

Au redémarrage tout fonctionne à merveille Google.fr et .com et altavista et toute la clique.

Victoire !!!!

Antérieurement il y a quelques mois au début de mes problèmes j'avais téléchargé le patch d'internet Explorer 6 rien n'y a fait.

J'avais déjà fait une analyse avec FixQhost qui n'a rien trouvé dans mon ordinateur. Je l'ai recommencé hier avant de résoudre mon problème dans :
C:\Windows\Help\hosts
Et de nouveau il n'a rien trouvé.

La véritable solution en ce qui me concernait était donc de détruire le fichier malfaisant.
Le patch d'internet Explorer est nécessaire pour éviter que ça se reproduise mais ne corrigeait pas le problème, ni l'analyse avec FixQhost qui ne trouvait rien d'anormal.
0
Un anti virus à jour ça sert?
0
Non dans ce cas précis ça ne sert à rien je fais régulièrement une analyse supplémentaire avec un antivirus en ligne mis à jour tous les jours. Il s'agit de : Panda ActiveScan (c'est un antivirus très efficace), dont voici l'adresse :

http://www.pandasoftware.com/activescan/

Il n'a jamais décelé ce problème car ce n'est pas un virus.

Il faut que tu trouves sur ton ordinateur les fichiers nommés hosts que tu peux ouvrir pour les lire avec le bloc-notes. Là des adresses de sites sont inscrites avec leur adresse IP. Essaye ces adresses dans ton moteur de recherche tu verras où elles atterrissent. Le mauvais fichier hosts installé par "l'ennemi" n'a que de fausses adresses qui aboutissent sur des pages "aucun site à cette adresse" Il faut éliminer toutes ses adresses et les valeurs falsifiées par ce fichier troyen (moi j'ai carrément éliminé le fichier rempli de mauvaises adresses) et j'ai conservé le bon fichier. De toutes les manières où que tu trouves une adresse Google dans hosts tu peux l'éliminer ça n'affectera en rien ta recherche de google bien au contraire. Dans mon fichier hosts réel original il n'y avait que des exemples d'adresse pour montrer la manière de procéder mais aucune adresse n'était répertoriée.

Pour trouver les fichiers hosts lance une recherche dans ton disque dur. Avec démarrer puis rechercher.

Le mauvais fichier se trouvait dans : C\Windows>\Help \Hosts

Le bon dans : C:\Windows\System32\Drivers\etc\Hosts

Je vous salue tous.
0