Changement carte mere

Fermé
francoi2b - 31 déc. 2007 à 13:34
Leodagan24 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 - 2 janv. 2008 à 11:49
Bonjour,

J'ai actuellement un pc acer t180 gb7z
Processeur AMD Athlon 64 X2
Fréquence processeur Athlon 64 X2 4000+
Mémoire 1 Go DDR2
Disque dur 250 Go
Lecteur CD/DVD CD DVD
Graveur CD/DVD CD-R/RW DVD+R/+RW DVD+R9 DVD-R/RW
Carte graphique GeForce 6100
Carte son Intégrée

et j'aimerais changer de carte mere afin de pouvoir choisir une nouvelle carte graphique en pci express (je n'ai qu'un port agp).
Je n'ai aucune info sur mon boitier apart que c'est un "moyen tour" comme ils disent.
Je voudrais savoir si c possible de changer de carte mere la dessus (il y a aussi des usb en façades...).
De plus, concernant le processeur, faut-il rajouter de la pate thermique ? je n'ai jamais changer de carte mere donc je suis un peu perdu.

Je vous remercie très fortement par avance.
A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 27176 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
31 déc. 2007 à 13:38
Tu peu plus simplement installer "une bonne" cartegraphique AGP. On en trouve.

0
Leodagan24 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 1
31 déc. 2007 à 13:46
Bonjour,

Oui, tu peux changer de carte mère, mais la garantie Acer ne sera plus valide. En ce qui concerne le choix de la carte mère, il te faut une carte mère en socket AM2 de format ATX pour avoir le maximum de connectique (4 ports DDR2, 4 ports SATA,...).
Je te conseille de prendre une grande marque pour une raison de fiabilité (ASUS, MSI, ABIT).
En ce qui concerne le processeur, il faudra nettoyer avec un chiffon doux et SEC le processeur et le ventirad et ensuite remettre de la pâte thermique.

Bon courage si tu te lances dans l'aventure, mais ne t'en fais pas, il n'y a rien de sorcier.
0
Merci pour vos reponses j'espere que je vais m'en sortir je vais voir effectivement si il y des bonnes cartes en AGP ce sera peut être plus simple.
0
Leodagan24 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 1
1 janv. 2008 à 18:21
re,

Je crois bien que ton pc à un port pci express, je n'avais pas fait attention à ta mémoire, mais si c'est de la DDR2, tu es obligatoirement en PCI Express, regarde ce lien et tiens-moi au courant :

http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Ordinateurs/PC/ACER/409419-Ordinateur-Acer-Aspire-T180-GB7Z.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Leodagan24 tu as raison mais en fait j'avais lu un article qui m'a fait comprendre le contraire https://www.01net.com/actualites/un-pc-qui-risque-d-avoir-de-gros-problemes-avec-vista-premium-1010898.html peut etre que je l'ai mal interprété. Le probleme c'est que mon PC je ne le revois pas avant le 6 ou 7 janvier (je ne suis pas chez moi) donc je ne peux pas le demonter et voir ce qu'il y a à l'interieur.
Sinon autre chose j'ai entendu que les PC Acer etaient "tatoués" et donc que par exemple la carte mere ne peut pas fonctionner avec un autre disque dur , et inverse le disque dur ne peut pas fonctionner avec une autre carte mere. Si quelqu'un a entendu parler de ça...
Merci pour vos reponses
0
2 janv. 2008 à 11:38
Re,
Le tatouage ne concerne que le disque dur et le système d'exploitation, et apparemment Acer ne pratique pas cette politique :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2809902 pour les questions des pc tatoues et oem
Regarde bien la fin du forum (Lorena) et en cas de doute tu peux appeler le service technique de Acer.

En ce qui concerne ta carte graphique, sur le site Acer, la fiche technique de ton PC montre bien que c'est du PCI Express :

http://www.acer.fr/public/page9.do?sp=page4&dau34.oid=20638&UserCtxParam=0&GroupCtxParam=0&dctx1=8&CountryISOCtxParam=FR&LanguageISOCtxParam=fr&ctx3=-1&ctx4=France&crc=1107828486

Pour installer une nouvelle carte graphique sur ton PC, tu rentre dans le Bios (touche "Suppr" au démarrage) et tu cherches dans le menu ADVANCED CHIPSET FEATURES ou dans INTEGRATED PERIPHERALS une ligne te permettant d'activer le port PCI Express et celle qui te permet de désactiver la carte graphique intégrée (il faut désactiver ta CG intégré dans le bios sinon quand windows démarra il te demandera de la réinstaller, sinon tu peux la désactiver dans windows Panneau de configuration, Systeme, Matériel, gestionnaire de périphériques, clique droit sur la CG intégrée Désactiver, mais c'est mieux de le faire directement dans le bios).

Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas...
0
2 janv. 2008 à 11:49
Re,
Je viens de voir que le bloc alimentation est faible (apparemment 250W), il te faudra aussi le changer (minimum 480W).
0