Serveur FTP ( NAS ) / Routeur

Lul de Faltenin -  
Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, alors voila le probleme qui m'embete depuis quelque jours.

Voila c'est noel je recois un serveur de fichier ( NAS) disposant d'un serveur ftp. Il est actuellement configuré sur mon réseau local avec l'ip 192.168.1.254 dans ces parametres lee port 21 pour le serveur FTP est choisi.

J'ai donc ici mon pc-fixe ayant comme ip fixe 192.168.1.19 et mon routeur club-internet 192.168.1.1

Donc dans le routeur j'ai 3 options dans NAT ( Serveurs virtuel, Port Triggering et Serveur DMZ ), j'ai donc dans serveur virtuel ouvert le port 21 vers 192.168.1.254 et ouvert aussi lee port 21 dans Port Triggering.

Jusque la je pense que j'ai du oublié quelque chose.
Donc a partir d'un PC distant utilisant filezilla je rentre mon adresse ip: 89.xx.xx.xx ; port: 21; type d'authentification: normal;
Et dans Utilisateur et mot de passe je rentre un configuré dans le NAS je me retrouve avec le message suivant :

Statut : Connexion sur 89.xx.xx.xx:21...
Statut : Connexion établie. Attente du message d'accueil...
Réponse : 220 Ftp firmware update utility
Commande : USER admin
Réponse : 331 Password please.
Commande : PASS *******
Réponse : 421 Login incorrect.
Erreur : Connexion au serveur impossible !

Donc la me pose des questions sur ce qui va pas essai plusieurs option et quand je rentre mes logs pour me co a ma box CI j'obtient ceci:

Statut : Connexion sur 89xx.xx.xx:21...
Commande : USER root
Commande : PASS *********
Réponse : 230 User logged in.
Commande : SYST
Réponse : 215 UNIX Type: L8
Commande : FEAT
Réponse : 500 Unknown command: "FEAT"
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du répertoire...
Commande : PWD
Réponse : 500 Unknown command: "PWD"
Erreur : Échec à la lecture du contenu du répertoire

Donc voila, j'aimerai savoir ce qui va pas dans tout ca. Je reste présent pour question ou autres.

12 réponses

Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre 14

Si tu lis plus haut dans ce forum (willoo75 juillet et novembre 2008), j'ai déjà détaillé et expliqué d'une façon très claire je crois le paramétrage du NAS. Je veux bien te venir en aide mais il me faut des éléments car utiliser un NAS équivaut à paramétrer plusieurs choses bien distinctes qui demandent différentes manipulations:
- Créer des utilisateurs pour un accès depuis des ordinateurs en local
- Accéder au service FTP embarqué dans la machine depuis Internet
- Etc.
Il faut par conséquent y aller par étapes, comprendre chaque mécanisme et utiliser les outils nécessaires pour vérifier tout ça.
Déjà, tu dois disposer d'un routeur (ou d'une box qui fait office de routeur)
Créer un Workgroup ou un nom de domaine sur ton réseau.
Avoir un serveur DHCP (mais pas 50) car les routeurs en émulent 1, les PC sont succeptibles d'en créer 1, et il y en a 1 sur ton LaCie
Travailler sur un range d'adresses IP compatible.
Tout ça demande un peu de concentration et de compréhension si tu es novice... et nécessite bien souvent pour plus de facilité un redémarrage des machines entre chaque manipulation car les machines qui doivent communiquer entre elles ont besoin de rafraichir tous ces paramètres sans avoir à rentrer dans de savantes explications.
Donc, tu en es ou?
Si tu as juste déballé la machine et que tu as branché, aucun espoir!!! surtout chez LaCie pour 2 ou 2 petits détails chiants.
Lis mon post de novembre 2008 plus haut qui est détaillé, donne moi des infos et je te donne volontiers un coup de main... je me suis suffisemment arraché les cheveux sur mes premiers NAS il y a quelques années. A l'époque, j'ai même appris à des techniciens de chez LaCie et de chez Freecom comment ça fonctionnait car au début ils vendaient un matériel sur lequel ils n'avaient aucune formation.
Rassure toi, ça s'est simplifié et les infos existent.
14
Lul de faltenin

up
2
sim

Bonjour Lul de Faltenin !!

J'ai exactement la même config que toi et exactement le même problème ...

Commande : USER anonymous
Commande : PASS **************

si tu trouves une solution merci de me tenir au courant !

A+
2

Pour configurer un NAS, qu'il s'agisse du FTP ou du HTTP, il faut traverser le routeur ou la box qui fait office de routeur pour accéder depuis l'extérieur, autrement dit depuis n'importe quel pc sur internet, mac, pc, linux.... aucune importance.
Au lieu d'utiliser un FileZilla qui en outre est un des meilleurs clients FTP et un des plus simples, il est bon de tester don FTP via un service web comme http://net2ftp.com ça c'est pour le test qui au moins n'est pas lié à un programme peut-être mal installé.
Pour la config, perso j'ai l'habitude des interfaces LaCie que je n'aime pas trop, D-Link et Synology.
1- Il faut autoriser le service FTP. Ce n'est pas toujours le cas par défaut
2- Autoriser des utilisateurs ou groupes + mots de passe + répertoires accessibles via FTP
3- Le FTP anonyme n'est pas toujours possible
4- Tou ça peut se tester en intranet en prenant un navigateur ou mieux sous windows la barre du poste de travail en accédant directement au NAS
5- Attention il vaut meiux travailler avec des IP fixes Ex: le NAS est sur 192.168.120.30
6- tu peux alors accéder au NASen INtranet en tapant dans la barre d'adresse du poste de travail (ou du navigateur)
FTP://192.168.120.30:21 (le :21 n'est pas obligatoire car le service FP par défaut est le port 21)
7- ... et justement attention d'utiliser le port 21 par défaut ou si vous utilisez un autre port de ne pas oublier les deux points suivis du port ex: ftp://192.168.120.30:8221 [Il y a un tas de raison pour changer les ports par défaut, ceci est une autre explication]
8- Maintenant, admettons que cela fonctionne bien en Intranet, passons à l'internet. Il faut traverser le routeur ou la box. Là aussi, allons au plus simple et admettons que vous avez une IP fixe donnée par votre FAI (sinon ça complique encore un peu). alors admettons une freebox ou neuf, etc. sur une IP fixe qui est 238.63.65.32, il faut aller dans l'administration du routeur et expliquer à cette machine que le port 21 appellé à l'extérieur traversera le routuer pour atteindre sur une IP donnée (celle du NAS) sur le port FTP:
En clair ''forward'' ou ''triggerring'' le port 21 vers le NAS sur le port 21 ce qui signifie que lorsque sur INternet je veux accéder à mon NAS, je vais taper ftp://238.63.65.32 ou ftp://238.63.65.32:21 et que j'arriverai sur mon NAS... Et là test avec net2ftp.com et vous saurez tout de suite si vous avez tout bon.
9- On peut faire la même chose pour forwarder le port 80 qui est celui du service HTTP par défaut, ce qui permet d'administrer un NAS de n'importe ou. Ex: http://238.63.65.32 ou http://238.63.65.32:80 vous amènera sur la page d'accueil ou d'administration du NAS
10- Attention à certains problèmes. Perso, j'ai une dizaine de NAS, et il n'y a qu'un port 21 et un port 80, par conséquent, je reroute (ou forward ou triggering) sur des ports différents de 21 pour le FTP et de 80 pour le HTTP et vous pouvez vous aussi vous retrouver dans une configuration ou ces ports par défaut sont déjà utilisés par d'autres programmes d'ou un conflit certain. Par ailleurs, ne pas utiliser les ports par défaut est une astuce supplémentaires pour éviter certaines attaques.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. L'administration des NAS n'est pas si simple et extrêmement male documentée par les fabricants qui supposent que nous avons tous des connaissances de réseaux pour nous en sortir tout seul. Heureusement que les forums existent. Mais quand ça marche, ça marche extrêment bien. Mais je rassure ceux qui galèrent, j'ai souvent appellé les services techniques au début pour obtenir des infos et c'est souvent moi qui leur ai donné des cours
0
punchup > Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre

Merci!
J'ai enfin compris quelque chose...
CD
0
leknirps > Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour et merci pour ces explications, j'y vois bien plus clair maintenant.

J'ai cependant encore un problème : je n'arrive pas connecter le lecteur NAS en tant que "lecteur réseau" dans windows XP SP3, le lecteur est invisible dans l'explorateur (favoris réseaux) bien que j'y accède par la commande "démarrer/exécuter"avec l'adresse IP fixe délivrée par mon FAI.

Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci d'avance.
0
Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre 14 > leknirps

Bonjour,

J'ai moi même ramé longtemps pour trouver la solution à ce problème. Il y a un réglages à faire dans les réglages de sécurité Internet. Ce réglage est quasi indispensable dans Vista et XP SP3, et fort recommandé en XP SP1 ou SP2 quoi qu'il en soit. Ne me demande surtout pas pourquoi il faut faire ce que je vais t'expliquer là ou ça se trouve, c'est comme ranger ses chaussures dans le micro ondes. Pose la question à Bill. En attendant j'ai ta réponse:
Ouvrir une fenêtre explorer (Internet Explorer, celui de Microsoft!!)
Aller dans le menu à "OUTILS" pui choisir "Options Internet"
Choisir l'onglet "SECURITE"
Choisir ensuite l'icône "INTRANET LOCAL"
Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton "SITES" puis "AVANCEES"
(Les fenêtres sont légèrement différentes selon les os)
IL faut ensuite
remplir la liste comme l'exemple qui suit:
http://serveurnas puis cliquer sur "ajouter"
ou comme suit uniquement si vous utilisez des IP fixes
http://192.168.0.20 puis cliquer sur "ajouter"
vous pouvez également mettre les 2 lignes
(serveurnas ou 192.168.100.20 correspond au nom de votre serveur ou à son adresse et sont des exemples à remplacer par vos propres noms ou adresses)
Ensuite tu pourras créer des raccourcis réseaux ou accéder facilement aux NAS
0
Warlic Messages postés 1 Statut Membre > Willoo75 Messages postés 7 Statut Membre

Willoo75,

Encore merci !
Si si, j'insiste !
0
skunk

en ftp, il faut respecter au moins 2 choses : le port actif (21, 22 etc) dont vous parlez tous. mais il faut AUSSI configurer les ports passifs, sur le serveur ftp lui-meme, mais aussi sur le routeur.

si ces deux choses sont respectées, que l'ip est correctement routée sur le routeur, alors y a pour ainsi dire plus aucun problème (a moins bien sur que vous ne "bouffiez" le login et password en cours de route évidemment) ;-).

voilà, si ça peut aider...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poil

salut à tous,

dans la série problème bizarre avec un nas (dlink 323)et une 9box

En fait, le ftp du nas marche bien en local
un autre ftp sur un ordi (branché sur des ports différents) marche tres bien, en local et de l'exterieur
les NAT sur la 9box sont donc bien faits puisque ca marche pour le serveur ftp d l ordi
lorsque je fais les tests à partir de net2ftp, le ftp du nas marche bien

mais le pbm est : impossible d'acceder au serveur nas (execpté par net2ftp) depuis l'exterieur, testé avec fizella, firefox....
si je fais un test à partir de g6ftpserver.com : voici la réponse :

==========================================
* About to connect() to XX.no-ip.com port 4XXXX
* Trying XX.XXX.XXX.XXX... connected
* Connected to X.no-ip.com (xxx.xxx.xxx.xx) port 4xxxx
< 220---------- Welcome to Pure-FTPd [TLS] ----------
< 220-You are user number 1 of 10 allowed.
< 220-Local time is now 20:52. Server port: 4xxxx.
< 220 You will be disconnected after 2 minutes of inactivity.

> USER toto
< 331 User toto OK. Password required

> PASS *****
< 230 OK. Current restricted directory is /

> PWD
< 257 "/" is your current location
* Entry path is '/'

> CLNT Testing from http://www.g6ftpserver.com/ftptest from IP xxx.xxx.xxx.xxx
< 500 Unknown command
* QUOT command failed with 500
* Connection #0 to host XX.no-ip.com left intact
====================================================

PS : sur le nas j ai changé le port ftp par defaut, et j ai meme routé sur la 9box le port ftp du nas -1
2
Ohm-WorK Messages postés 1468 Statut Contributeur 420

and down... lol

Bon, reprenons.

Commande : PASS *******

Le message est clair : Login incorrect. A vérifier, a qui se connecte ton client FTP à ce moment la : la box, ou le NAS ? Que vois tu dans les logs de ton NAS ?? Est ce que tu accède à ce serveur FTP en local ?

Tu as ouvert le port 21 dans le virtual server, pas besoin de faire du trigering en plus. Par contre, tu peux ouvrir aussi le port 20, ca va aider (21 pour les données, 20 pour les commandes, et 22 si tu fait du SSL).

A+, tiens moi au courant :)
1
Lul de faltenin

Statut : Connexion sur 192.168.1.254:21...
Réponse : 220 ProFTPD 1.3.0 Server (NAS FTPD) [192.168.1.254]
Réponse : 331 Password required for admin.
Commande : PASS ********
Réponse : 230 User admin logged in.
Commande : SYST
Réponse : 215 UNIX Type: L8
Commande : FEAT
Réponse : 211-Features:
Réponse : MDTM
Réponse : REST STREAM
Réponse : SIZE
Réponse : 211 End
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du répertoire...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/" is current directory.
Commande : TYPE I
Réponse : 200 Type set to I
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,1,254,14,108).
Commande : LIST
Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for file list
Réponse : 226 Transfer complete.
Statut : Lecture du contenu du répertoire achevée.

Donc j'obtient ca en me connectant en local via l'adresse du NAS donc je pense que l'iditifiant marche, serais-ce donc un probleme de redirection ?
J'ai fermé port 21 triggering et ouvert port virtuel 20, toujours rien.
1
Yep

Bravo et merci pour ce récap
1
rogers47 Messages postés 151 Statut Membre 3

bsr j ai une question tu es sous windows xp??
0
Lul de Faltenin

Oui comme indiqué dans ma configuration. Mais le probleme n'est pas ma machine je pense, mon NAS dispose d'un serveur ftp interne. Je me sert juste de mon PC pour configurer la BOX et le NAS.
0
Lul de faltenin

Up !
0
vince

Bonjour,
J'ai un peu le même problème avec mon serveur nas ftp.
Je suis sous numericable, mon serveur nas et un dns313 de cher d-link, et j'esaye de mis connecter de l'exterieur grace au logicielle FileZilla. J'avai deja esayer avec internet explorer sans plus de succes.
Je message que sa me met est:

Connexion à 82.181.xxx.xxx:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse : 220---------- Welcome to Pure-FTPd ----------
Réponse : 220-You are user number 1 of 10 allowed.
Réponse : 220-Local time is now 23:58. Server port: 21.
Réponse : 220 You will be disconnected after 5 minutes of inactivity.
Commande : USER vince
Erreur : Délai d'attente expiré
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur

Si telqu'un a une explication, et une solution
merci.
0
jeremxxx

salut vince

as tu trouver la solution parce j ai exactement le ememe probleme
avec mon nas chez numericable et filezilla

si tu as la solution tu sauverai mon nas dns323 d une chute de trois etagere
merci d avance !!!
0

Bonsoir,
si vous lisez ce qui est décrit en détail plus haut dans ce post, vous y arriverez. Il faut sortir de votre routeur via la passerelle et un port de redirection afin d'atteindre votre NAS depuis l'extérieur.. LA première chose à savoir est si vous utilisez votre box en routeur ou si vous avez un routeur à vous.... car c'est cette passerelle que vous utiliserez afin de vous connecter de l'extérieur... tout est expliqué plus haut 20 jan 2009 à 18:36... et j'ai déjà décrit le processus d'une façon très complète, mais je ne sais plus sous quel post...
0