Lier les champs d'une feuille vers une autre

Résolu
napsterone Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit problème ou dût moins une question sur Excel.

Voilà mon patron ma donné un fichier contenant toutes les informations de nos clients.

Et il veut mettre à jour ces données facilement et rapidement via une autre feuille du même classeur.

Ca base de données ce compose de la fâçon suivante :

A = Nom client
B = Ville
C = Code postal
etc

Dans la feuille n°2 j'ai fait manuellement une sorte de formulaire avec Nom client, Ville, Code postal(...) dans la colonne A et dans la colonne B j'ai fais de la place pour qu'il puisse taper les informations du nouveau client.

Vous allez me dire '' bah il à cas le faire manuelement à la suite de ça base de données '' entierement daccord, mais il se trouve qu'il plus de 1600 lignes ( d'ailleurs j'ai éffectuer un filtre sur les colonnes pour faciliter la recherches des informations ) .

Donc j'aimerais renseigner les informations clients dans mon petit '' formulaire '' en feuille 2 et grâce à un bouton '' Mise à jour '' mettre ses informations à la suite et dans la bonne colonne dans la base de données ( feuille 1 )

Le but de cet exercice est de lier une colonne, une ligne, à une autre feuille et ainsi faciliter la saisie dans mes divers taches du contidien.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, à bientot

Cordialement,

Napsterone
A voir également:

14 réponses

pepe35

Bonjour,

Pourquoi une deuxiième feuille ?
Pourquoi ne pas mettre à jour directement ta base de données ?
A la limite, tu fais une copie de la base, tu fais tes mises à jours directement et tu la sauvegardes à nouveau avec un autre nom..

A+

pepe35
0
napsterone Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Oui c'est exact pepe35, je sais faire tout ça mon patron aussi, mais cette technique prend beaucoup trop de temps, mais je recherche le côté pratique et ésthétique!

Naturelement, je peux très bien utilisé que une seule feuille pour faire mes mises à jour, mais le but final pour moi et de savoir lié deux emplacement de deux feuilles diférentes ( ex si je met dans mon formulaire 54000 en code postal, ma base de donnée sera mise à jour de ce 54000 dans la bonne colonne) et le but final pour mon patron et d'avoir un formulaire simple et rapide qui lui permet de mettre à jour sa base de donnée.

Bien sur, si il existe un autre moyen de faire cette mise à jour toujour à l'aide d'un formulaire deja pré programmé par Excel ou fait par mes soins sur LA MEME FEUILLE je suis preneur. Mais l'idéal ca serait quand meme de savoir lié les informations d'une feuille vers une autre....

Je te remerci quand même de ta réponse rapide pepe35,

Cordialement,

Napsterone
0
Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

L'exposé que tu fais de ton problème n'est pas suffisamment clair pour qu'on puisse te répondre efficacement.
Pourrais-tu, avec un exemple concret, détailler précisément ce que le patron saisit comme nouvelles données et ce que ton fichier doit afficher comme résultat ?
Parce que j'ai comme l'impression que tout en parlant de lier des cellules, ce que tu voudrais en réalité c'est saisir des données, puis rechercher un emplacement et insérer de nouvelle valeurs en agrandissant ta base de données. C'est ça ?
De plus je crains que par mise à jour tu veuilles dire à la fois rectification de données existantes et ajout de nouveaux enregistrements. Faux ?
L'idéal serait que tu mettes sur https://www.cjoint.com/ un extrait de ton fichier (en remplaçant les noms par Durand, Dupont ...)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Donc j'aimerais renseigner les informations clients dans mon petit '' formulaire '' en feuille 2 et grâce à un bouton '' Mise à jour '' mettre ses informations à la suite et dans la bonne colonne dans la base de données ( feuille 1 )

Cela revient à dire que tes saisies dans le "petit formulaire" se font toujours dans les mêmes cellules (colonne B de la feuille 2), mais que ces donnés doivent aller s'afficher ligne après ligne dans la feuille 1 ?
C'est exactement ce que fait la commande "Formulaire" du menu "Données", très simplement et avec beaucoup de souplesse !
Pourquoi vouloir essayer de réinventer ce que des ingénieurs informaticiens ont déjà créé, testé et amélioré depuis des années ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
napsterone Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Alors après lecture de tes réponses Raymond, je crois que tu a bien compris mon '' problème '' sur le faite que quand je renseigne mon '' formulaire fait maison '' toujours de la même façon ( "nom client " dans la colonne A ) ma base de donnée soit Mise à jour Je ne pense pas que le therme réctification soit approprié ici mais plutôt d'ajout de renseignements. De plus la fonction '' formulaire du menu '' outils '' n'est pas présent.... J'ai grille.... Je pense que c'est de cela que tu parle; j'ai la version excel 2000 9.0.

C'est vrai que le formulaire est déja inventé et je pense bien que je ne vais pas révolutionner le monde de Microsoft ;-) mais ce que j'aimerais effectuer à plus vocation de m'apprendre comment lier des cellules de feuilles diférente à des autres que le coté deja tout fait ( faudrais deja que je le trouve ce fameux formulaire deja tout fait .... )

Je ne peux pas vous montrer, faire de copie de mon document mais je peux essayer d'être plus clair....Ce n'est pas toujours évident quand on a pas d'exemple sous les yeux c'est pour ca que je vous remerci de préter attention à mon problème ! :-)

La '' formule '' que je cherche doit être très simple car je veux copier le contenu de la cellule B1 de la feuille 2 ( nom du client ) à la fin de ma liste colonne A de la feuille 1...

Voilà j'espere que c'est un peu plus clair, merci encore pour vos réponses,

Cordialement,

Napsterone
0

C'est bien ce que je craignais !
Alors ce n'est vraiment pas facile avec les fonctions classiques d'Excel (sauf peut-être pour Vaucluse ou eriiic).
Le mieux serait de créer des macros en VBA ; mais ça, je ne sais pas faire ...
D'autre part nous en sommes à la version 2007 d'Excel ; je te recommande vivement de passer au plus vite au moins à la version 2003, celle de 2000 étant carrément obsolète, et ne te permettant même pas de lire les fichiers que nous pourrions t'envoyer en exemple ou en démonstration ! .
0

OK... je vois... reste plus que à le dire à mon superieur....

C'est clair que l'interface d'excel me paressais un peu '' palo '' comparé à celle que j'ai en cours.

Bon je vais voir ce que je peux faire pour la mettre à jour car aparament il existe pas de mise à jour pour passer de la 2000 à la 2007... Je pense quand même la trouver si elle existe car on à quand meme acheté la licence.

Je pense que je peux traiter ce probleme comme résolu car maintenant que je sais que mon idée de formulaire tombe à l'eau avec cette version je vais devoir me débroiuller autrement et je pense le plus simplement possible....

Je te remerci vivement Raymond pour m'avoir accordé un peu de temps et m'avoir refilé un peu de soleil des antilles....

Cordialement,

Napsterone
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonsoir
Je suis sur Excel 2003 pour info, mais ça pourrait marcher sur 2000, autant que je me souvienne

J'arrive un peu tard, ne nous décourageons pas trop vite.

Par principe,Raymond à raison (comme bien souvent, Bonsoir Raymond) il n'est pas possible de passer par une formule puisque la valeur de A1 est changeante.
Il faut donc aller vers une macro, c'est très simple, mais, dans la limite de mes connaissance, il faut renvoyer la valeur de B1 sur la feuille2 , dans une cellule de votre choix, on va prendre pour l'exemple B1, identique à feuil1:

Libellé de la macro:

Sub INSERTVIDE()
Dim cellulevide As String
On Error Resume Next
Set celluletrouvé = [A1:A9999].Find(What:=cellulevide)
Range("B1").Select
Selection.Copy
celluletrouvé.Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
End Sub

Pour l'insertion de cette macro, au cas ou vous ne connaissiez pas: Barre d'outil / Macro / Visual basic editor
Copier / Coller la macro dans le champ ouvert et fermer VBA
Revenez dans outil / Macro /Macro

Un tableau s'affiche avec la liste des macro
_Sélectionner la macro correspondante
_Sélectionnez option
Une boite s'ouvre et vous demande de choisir une commande clavier pour cette macro
Rentrez la touche choisie.
La valeur de B1 sera reportée en bas de la liste de la colonne A dés que vous appuirez sur cette touche en maintenant la touche ctrl enfoncée.

Nota
bien évidemment, vous pouvez choisir une cellule autre que B1 comme renvoi, éventuellemnt dans une colonne hors champ masquée
Il suffit alors de remplacer B1 dans la ligne "Range("B1").Select par la référence de votre cellule
De même vous pouvez copier comme ceci un chaml complet, en remplaçant ("B1") par ("Cell début:Cell fin")
(toujours avec parenthèses guillemets et deux points entre les cellules limites)
pour accéder au libellé de la macro, même opération: ouvrir la boite macro /Sélectionner/ dans la liste et "Modfier" ou "pas à pas détaillé".

Reste à savoir ce que Excel 2000 va en dire
tenez nous au courant
Bcrdlmnt
0
pepe35

Bonjour,

Il me sembe que dans l'exemple présent, il vaudrait mieux passer à une base relationnelle type Access, certes plus délicate à mettre en place mais beaucoup plus puissante.

A+

pepe35
0
napsterone

Je vous remercis tous pour vos réponses mon patron à trouvé chez lui la manipulation à faire pour la version 2000. Aujourd'hui j'ai beaucoup de travail, donc je laisse ce fameux '' formulaire pour plus tard, je vais tout de même chacune de vos réponses.

Merci encore, Bonne année 2008

Cordialement,

Sébastien
0

Voilà j'ai eu le temps détudier ce que mon patron ma proposé et effectivement ca solution marche, il la trouvé ici :

https://www.01net.com/actualites/

Voilà je crois que le problème est maintenant résolue à 200% malgrés que j'ai la version Excel 2000.

Encore merci pour votre aide,

Bonne année 2008

Cordialement,

Sébastien alias Napsterone
0
hamza

Bonjour

j'ai un code : ND.5.742."1".262.742.05.08 dans une celleu
je veu aficher : "1" dans une autre cellule

1000 merçi
0
Paul

Bonjours!

La feuille TAB1 : je veux afficher automatiquement des enregistrements sous excel 2000 des tous les produits achetés des jours même qui dépend la feuille TAB2 . Donc la colonne DATE détermine d'affichage de produits qui est dans la feuille TAB2 .
Mais, ne fonctionne pas comme je veux avec (formule =ref-cellule) .
Qui pourrais me donner une solution .

> Paul
0

Qui ? Personne !

1°) Tu désires poser un nouveau problème ? Alors ne viens pas t'ajouter dans une vieille discussion terminée depuis mars 2008 ! Tu cliques sur "Posez votre question" et tu lances une nouvelle discussion.

2°) Dis à un parent ou à un ami de lire ta question, et demande-lui ce qu'il a compris : Il te répondra "Rien du tout !", et pour nous c'est pareil ...

Alors tiens compte de cette observation quand tu vas créer ta propre discussion.
0