Comment numériser mes négatifs ?????? [Fermé]

Signaler
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2010
-
 michel78 -
Bonjour,
Je possède des négatifs (photos dévellopés et les négatifs), comment faire pour les numériser, pour les mettre sur l'ordi comme les photos prise par un appareil photo numérique ? Existe t-il des sites pour cela ? Ou alors, il vaut mieu acheter un scanner spécial ? Mais quelle doit être la résolution ... les caractéristiques ...
HELP ME PLEASE !!

19 réponses

bonjour je voudrrais savoir si je peux scaner mes nègatifs et les diapos avec le scan de mon imprimante une hp c 4380
Merci
68
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bon ben moi j'suis toujours en argentique, je scanne tout, donc....Ah faut pas être préssé, hein!!!!!

J'ai un scanner film NOKON SCAN 5 ED acheté 800€ il y a quatre ans et pas de problème.
Mon scanner à plat EPSON 3170 le fait aussi (bon là il est en panne), et peut aller juqu'au 6 X 9 avec d'assez bons résultats, quoi.

Le NIKON est un bijou, c'est tout ce que je peux en dire....Alors attention, fichier original en TIFF de 120 MO par négatif (4000 PPI)....Faut le savoir quand même....

Ce que je conseiile, vu mon expérience, et à condition de ne pas dépasser le format A3, ce qui est déjà pas mal, je dirais la série haut de gamme de scanner à plat EPSON à 4000 PPI, ça paraît cher, peut être, mais ce sont des machines très polyvalente et toujours prêtes à rendre service, du plus petit travail au plus pointu.

Pour le fin du fin, mais uniquement ça, c'est le sanner film, équipé d'un DEPOUSSIERAGE, car sinon ça devient une CORVEE!!!!
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2015
9
bonjour
j'ai scanné pas mal de diapos et photos seulement j'obitens les format suivant env 137 ko je souhaiterais ensuite les mettre sur une carte sd pour les offrir et les visualiser sur un cadre numérique
ce format est il bon '
si non comment le réduire ? avec quel logiciel ?
merci
Bonjour,

A mon avis c'est dans la démarche qu'est la solution. Je m'explique : si le volume de neg ou de photo est important, il faut voir les tarifs des labos et calculer le prix de revient pour faire traiter l'ensemble.
En moyenne, les tarifs des labos en ligne sont de 0.25€ /vue. Un scanner capable de livrer des résultats corrects (exemple : Epson V700 Photo) coûte environ 450€.
Donc à partir de 2000 vues à scanner, il est financièrement intéressant d'acheter un scanner valable. (Oubliez les scanners à 100€ sauf si n'accordez que peu d'importance à la qualité.)
Il faut ensuite appréhender le temps nécessaire au travail à réaliser. Un boulot chronophage !!! Une petite prise en main des différents réglages et c'est parti pour des heures de scan...
A 4000 DPI comptez 7 à 8 minutes /vue pour du négatif 24x36 couleur avec ICE (fonction antipoussière)>> photos de 18 Mpixels environ. Pour 2000 vues à 4000dpi c'est 30 jours de scan à raison de 8h/jour !!!!!!

A 2400 dpi, c'est 3 min / vue >>> photos de 8 Mpixels. 13 jours de scan pour 2000 vues !!!

La fonction ICE marche très bien sur l'Epson V700 Photo (sauf sur les diapos "kodachrome"). Les résultats sont donc très propres.
Concernant les couleurs... Prévoir un peu de travail ! De toute façon, aucun scanner vous sortira des photos équilibrées. Partez de ce principe. c'est plus raisonnable pour évaluer le travail global.

Pour un volume plus "faible" (<2000 vues) la démarche est bien différente. Confiez vos supports à prestataire (pas n'importe lequel). En effet, l'intérêt financier de l'achat d'un scan devient faible. Les délais de traitements sont parfois un peu longs mais quand les photos sont restées des décennies dans un carton il est raisonnable d'être patient encore un mois ou deux.

Voila ce n'est que mon avis sur le sujet. Pour être honnête, je travail dans un labo et vous assure que les prix pratiqués par certains sont tout à fait raisonnables compte tenu du boulot.

Cdt.
Messages postés
1714
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2011
131
achète le scanner le - cher sitout
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2019
6
Bonjour,
J'ai un Canon Canoscan 8800F je le trouve très bien, hélas je ne connais pas les autres marques en particulier ni Epson ni une autre.

Par contre j'ai été surpris en scannant mes vieilles diapos du nombre de petites rayures, défauts divers et grains de poussière. En plus dès qu'on met des fonctions de filtrage le temps de scan est multiplié.

Pour scanner diapos et films négatifs, prévoir du temps de travail !!!
Bon courage.
voir sur téléshopping labo photo numérique bon matos au prix de 97.49e
ouaip mé contrairement a ce qu'ils dise 5,10 méga pixel c pa dla haute qualité, c de la strandar, aujourdui 90% des appareils photo num font 10 méga pxls ou plus
c'est nul le labo photo de téléshopping, surtout ne l'acheter pas, moi je me suis fais avoir !!!
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2010
126
ok quelqu'un a une autre idée ??
oui il y possibblitée mais il vous faut une imprimante epson px710 w
les séries HP CXXXX sont des HP Photosmart, ces imprimantes son de haut qualité pour les photos numériques et les scan, je possède la C4580 et les photos sortent impec
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2010
126
oui mais la qualité ne va pas être super !!
Messages postés
3075
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
682
Bonsoir
La meilleur solution c'est le scanner. Si tu tiens vraiment à tes négatifs et si tu veux un bon résultat prends un scanner avec passe-vue genre canoscan.

Claude
Messages postés
1714
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2011
131
non les pires scanner ont une très bonne résolution déja
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2010
126
help please
Bonjour, je me permets de relancer le topic mais, il y a peu j'ai fait l'acquisition du scanner conoscan lide 90 où la résolution(optique) est suffisante pour scanner des négatifs et où il est précisé que l'on peut aisément en scanner.

Sauf que dès que je les scanne "normalement" (sans rien ajouter) cela est très flou...Du coup, j'me demandais s'il y avait une technique particulière, si on devait y ajouter un papier particulier ou renvoyer la lumière du scanner d'une quelconqu façon...Bref je suis perdue !

HEEEELP please
> ATTILA
Bonjour,
je profite de votre expérience pour poser une question de débutant: une fois qu'on a obtenu un fichier numérique du négatif, comment l'utiliser? je m'explique: mon scanner (un epson V500) semble très bien pour numériser diapos et negatifs, sauf que partant d'un film 24x36 j'obtiens au maximum du 200% soit environ du 48x72mm... quelque soient les résolutions utilisées, photoshop refuse bien sur d'agrandir les images pour les imprimer. Par contre à l'écran ça fait de beau clichés, c'est sûr. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas imprimer ces fichiers, ou bien (ce que je suppose) est-ce que je loupe une étape quelque part?

Merci d'avance,

Robert
Utilisateur anonyme > Robert
Bonjour Robert,

Alors déjà, comment utiliser un néga ? Eh bien dans photoshop, tu le repasses en négatif et il devient "positif".

Ensuite, photoshop ne refuses pas d'agrandir les images. Il suffit de décocher dans "taille de l'image" la case rééchantillonnage. Voilà.
> ATTILA
Bonjour,

Concernant votre Canonscan 8800f, en ètes-vous parfaitement satisfait ?
Je n'ai pas encore fait l'achat d'un scanner, en quelque sorte polyvalent, qui outre un usage bureautique
permettrait de numériser des diapos, voire quelques négatifs 24x36 avec une bonne qualité à l'impression.

Voudriez-vous me donner votre avis.
Certains possésseurs d'EPSON V350 et autres pourraient-ils également faire connaitre leurs impressions.

Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2009
> acaber
Bonjour,
Depuis les 3 ou4 ans que je possède ce scan je n'ai rien à lui reprocher.
A tel point que mon fils qui possède en 3 en 1 vient me voir pour des scan parfaits,
comme des photos de mariage par ex
Pour les négatifs il y a une petite manipulation à faire, mais c'est facile
et le résultat est parfait.Et comme je le dis souvent , le résultat vaut largement le numérique.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2009
> ATTILA
ATTILA BONJOUR,
Je viens de lire que tu étais un pro,et comme je suis un novice à la retraite ,peux tu m'aider.? Je possede CANOSCAN 8800f depuis 3 mois pour essayer de numériser mes centanes de négatifs souvenirs des années 1950/1960.Je rencontre 2 problèmes :
-je n'arriive pas à numériser des négatifs d'un format supérieur à 6 x 9.Il ne les reconnait pas.
-avec certains négatifs 6 x 9 il ne visualise et ne numérise que partiellement en format 6 x6 ou 6 x 5 et je n'en vois pas la cause car ils sont en bon état.
Merci ATTILA si tu peux me venir en aide.
Bonjour! je dépoussière un peu le post, et j'ai trouvé un numériseur pas cher, et apparemment, pas mauvais! et c'est sur Lidl!
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_12320.htm
apres, pour ceux qui veulent faire développer leurs photos, il y a photobox, sur internet, c'est vraiment pas cher, et les photos sont tres belles!
meme produit que téléshoping ... comme dirais jean pierre coffe, c'est de la MERDE ..............
je pense que le plus pratique pour des personnes qui ne sont pas des "pros" en numérisation comme moi, pour ne pas perdre son temps, il vaut mieux le faire faire. moi je l'ai fait faire sur photosave.fr et j'ai été trés satisfait du rapport qualité prix
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2009

Avec le scanner canoscan 8000 f par exemple cela se fait très facilement
Et tu te retrouve dans la même positon qu'avec un numérique.
Je peux même ajouter que les négatifs numérisés valent largement le meilleur des numérique
gffffffytvyryyyyokfjnopkfyjhv yhjtg
Bonjour,
Quel est exactement ton scaner CANON car il y a eu le 8600 et maintenant le 8800 F.
Tu parles bien de négatifs et pas de photos pour la qualité des scans. Et qu'en est-il pour le scan
des diapos ?
J'aimerai avoir des avis sur le 8800 en comparaison des Epson.
Il me semble déjà que si l'on ne possède pas de scanner "à plat" avec un couvercle lumineux vous ne pouvez en aucun cas scanner un négatif photo.
J'ai le pb en ce moment pour des négatifs 6x9 et ne trouve pas de solution.
J'ai essayé:
avec un rétroprojecteur
je vais essayer avec un agrandisseur OMEGA
et aussi avec un dépoli, éclairé par dessous avec une lumière du jour.
Je cogite, je cogite, vous ne pouvez pas savoir.
NB: je me suis payé un scanner 24x36 pour diapos et négatifs du même format ( PLUTESK: et ça marche très bien ) mais j'ai en vue la numérisation du 6x9, du 8mm, du super 8 sonore ou pas. Je pense que je ne suis en reste avec les forums sur ce sujet.
Michel78
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2008

Tu peut essayer de construire une petite boite a lumière : un support qui tient le negatif, une lampe en dessous et du calque (ou autre) pour diffuser cette lumière! Après tu prend un appareil phtoto et tu prend en photo le negatif retroéclairé par la boite a lumière (aide toi d'un pied pour etre bien parrallèle au négatif) que tu auras construire...bien évidement il faut un apareil photo assez bon!
il existe en effet de nombreux sites pour faire de la numérisation de photos, diapositives et négatifs. J'ai déjà testé plusieurs de ces sites mais au final je reste maintenant avec le site https://www.numerisations.com/ qui numérise les photos, les diapos et les négatifs rapidement et avec une bonne qualité. C'est le moins cher que j'ai trouvé et les photos sont en haute qualité donc c'est nickel.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2010
126
pas très pratique tout ça !!
lol
mais bon ya de la recherche ...
merci quand même