3 questions

grad -  
 le père -
Bonjour,

1-Comment faire pour éditer et compiler des programmes en assembleur?
* puisque à chaque processeur son language assembleur,comment on parvient à installer une seule version d'un logiciel dans différents ordinateurs ayant différents processeurs?

2-Pascal sous Dev-Pascal:voici un programme dont j'ai des questions:

program exemple;
uses wincrt;
var a:real;
<gras>begin
(*) write('Donnez a');
read(a);
if a<0 then
begin
write('a doit etre positif');

ici je veux mettre aller à la ligne (*) sans me proposer repeat..until ou while..do
(comme dans fortran il y a l'instruction aller à la ligne N
end
else
write('C''est bon,a est positif');

end.
</gras>
A voir également:

3 réponses

grad

répondez moi
0
inteligent

salut grad

1- pour le 1 er :
il faut installer le masm6 { moi j'utilise masm6 } puis ouvrir le dos et taper la commande suivante :

c:\edit tu vas reçu un editeur (par defaut c un ecran bleu similaire un peut celle du tp7)
fichier nouveau et editer ton code ... enregitrer le avec un nom.asm

fichier quitter
tu vas retourner au dos : il faut sortir si t'as 7 commande c:\document and seting\nom utilisateur

fait la commande suivante c:\ >document and seting\nom utilisateur>cd..
c:\ > document and seting>cd..
c:\>cd masm6
c:\> masm6>cd masm
c:\ >masm6> masm >cd bin
c:\> masm6> masm > bin>masm nom_du_programme.asm
{pour faire corriger les erreures de ton prg s'il a des erreures retourner au prg corriger le il vas t'aider par le numero de ligne de l'erreur }

c:\>link nom.obj
c:\>nom_du_programme .

j'éspere que ça marche correctement.

2- on peut installer une seul version d1 logiciel ds plusieur machines ont ds different proc psq chaque type a son propre d' interpretation du code 2 ce logiciel.
0
le père

Bonjour

1 - Ne t'embête surtout pas avec l'edit du dos, utilise notepad (le bloc-notes de windows) ou un autre éditeur de texte (pas un traitement de texte), c'est nettement plus confortable.
Détail de vocabulaire, un programme en assembleur ne se compile pas avec un compilateur, il s'assemble avec un assembleur. Pour l'assembleur à utiliser, tout dépend du micro pour lequel tu veux écrire. Je suppose que le masm6 dont parle inteligent (?) est pour la famille intel 80x86...

puisque à chaque processeur son language assembleur,comment on parvient à installer une seule version d'un logiciel dans différents ordinateurs ayant différents processeurs?
Ça n'est pas vrai si tu parles de logiciel éxécutable. Par contre, en utilisant un interpréteur qui est lui, adapté à chaque type de machine, on peut "faire comme si" la même version du même logiciel tournait sur des processeurs différents. Le cas le plus typique est celui de Java qui se prétend portable à cause de ce principe

2 - Tu as le droit de faire un goto en pascal aussi. Il faut définir un Label comme cible. Mais quelle drôle d'idée de vouloir se priver des structures plus "propre" du langage.
0