Pb après chgt de RAM sur SCALEO 600

skwal_75 Messages postés 5 Statut Membre -  
legyptien Messages postés 420 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède un ordinateur Siemens SCALEO 600 P4 2.53 Ghz (ayant 5 ans). Hier, acheté de la RAM permettant de passer de 256 à 512 de mémoire vive.

Voici la description de la barette de mémoire
https://www.pearl.fr/article/PC1206/memoire-ddr-512-mo-400-333-mhz

Après l'installation l'ordinateur a bien fonctionné toute la journée. Par contre ce matin l'ordinateur n'a pas voulu "booté" ou quand il ya arrivait l'ordinateur s'intérrompait par un ecran bleu décrivant une erreur (jamais la même).

Quand je remplace la barette de 512 par l'ancienne barrette l'ordinateur fonctionne bien.

Quel peut être l'origine du problème ?

La barrette initiale est une 256 DDR 166Mhz CL 2.5
La nouvelle barrette est une DDR takems 512 (400/333Mhz)

Merci de votre aide ? est ce le problème vient de la barrette ? ou est-ce la carte mères qui ne supporte pa la nouvelle barrette. Le vendeur m'a pourtant confirmé que cela devait fonctionner.

SYSTÉME D'EXPLOITATION Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2
Navigateur web par défaut: MSN Explorer
Client e-mail par défaut: MSN Explorer

RÉSUMÉ DE VOTRE CONFIGURATION Processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.53GHz (2533Mhz) (L1: 20ko L2: 512ko )

Carte mère : SMBios version 2.3
Micro Star MS-6585 2.0A
Bios: American Megatrends Inc. 07.00T 07/03/02 taille: 256Kb

Chipset : Northbridge: SiS 648
Southbridge: SiS 5513

Mémoire : mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 255Mo

Disque(s) dur(s) : Maxtor 6Y080L0 (76.33Go)

PÉRIPHÉRIQUES IDE Maxtor 6Y080L0 YAR41BW0 (ATA, 76.34 Go, tampon: 2 Mo)

LECTEURS CD/DVD CyberDrvCW088D CD-R/RW 110F (CD-RW Recorder)
JLMS XJ-HD166S DIS3 (DVD-ROM)

CARTES PCI/AGP Stockage
Silicon Integrated Systems [SiS]:5513 [IDE]

Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL-8139/8139C/8139C+: RT8139

Affichage
ATI Technologies Inc:RV280 [Radeon 9200]
ATI Technologies Inc:RV280 [Radeon 9200] (Secondary)

Multimedia
Silicon Integrated Systems [SiS]:AC97 Sound Controller

Ponts
Silicon Integrated Systems [SiS]:645xx: 645xx
Silicon Integrated Systems [SiS]:Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP): Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
Silicon Integrated Systems [SiS]:SiS85C503/5513 (LPC Bridge): SiS85C503/5513 (LPC Bridge)

Communications
Conexant:HSF 56k HSFi Modem

Bus Series
Silicon Integrated Systems [SiS]:USB 1.0 Controller
Silicon Integrated Systems [SiS]:USB 2.0 Controller: K7SOM+ 5.2C Motherboard

8 réponses

jailapaix Messages postés 2467 Statut Contributeur 578

Bonsoir,

Les temps de latence de l'ancienne barette ne correspondent peut-être pas à la nouvelle.

Avez-vous vérifiez dans le bios ?

Vous pourrez obtenir les infos avec Everest. (CL-RCD-RP-RAS)

good luck
0
skwal_75 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Comment procéder ? Qu'est-ce que Everest ?

A quoi corresponde les temps de latence ? Pourquoi le premier jour l'ordi a t il fonctionné ?
0

Bonsoir,

Everest vous aidera à avoir des infos sur votre PC, vous trouverez surement les temps de latence de votre ram.

Télécharger everest

ou aida32, ICI

Pour plus d'infos, voyez ICI.

Je ne sais pas pourquoi ça a fonctionné un jour. Ca n'est qu'une supposition, il y en a d'autres...

good luck
0

Quels sont les autres hypothèses ? Est-il possible que la RAM soit défectueuse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si tout va bien avec l'ancienne barette et mal avec la nouvelle, c'est même fort probable !

Je me pose la question de la latence parce que la fréquence de la nouvelle et supérieur à l'ancienne. Ca ne peut donc pas être à l'origine du problème.
Je sais aussi que plus la fréquence est élevée, moins les barettes supportent des latences courtes. Je ne sais pas si une latence trop courte peu endommager une barette mais ça peut rendre le PC instable.

Attendez d'autres avis...

good luck
0

Bonjour,

Après vérification la latence se met automaiquement. En forcant la latence à 3 le PC planque systématiquement. J'ai mis mis le boot en mode check avancé avec la nouvelle barrette : Résultat pas de problèmes à signaler.

J'ai toujours le même problème on dirait que windows ne supporte pas la nouvelle barrette. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
0
legyptien Messages postés 420 Statut Membre 9

bonjour,

j ai la meme carte mere que skall.et je voudrais rajouter des barettes de ram. Il faut que je verifie 2 choses si j ai bien compris:

1) le type de ram: moi le seul truc que je peux dire c est qu il y a ecrit (entre autre) Korean DRAM et non DDRAM!!

vu que j ai la meme carte mere que notre ami, alors ma ram initiale doit etre "DDR 166Mhz CL 2.5 ". la nouvelle va poser un pb vu que" il y a qu un D".

2) il faut que je verifie aussi la frequence, alors la impossible de lire quoique ce soit sur la ram qui ressemble à une frequence malgrer le fait qu il y ait des chiffres partout. il y a ecrit "HZ" nul part..

petite precision, la nouvelle ram que je veux installer vient d un vieux pc, je l ai pas acheter en magazin , donc j ai pas de precision a part ce qu il y a marquer dessus .

merci d avance.
0

S'il n'y a pas d'infos sur la barrette, la seule façon de savoir, c'est de la tester...

legyptien, tu es dans une vieille discussion, tu auras peu de réponse, mieux vaut toujours créer une nouvelle discussion pour chaque problème...

0
legyptien Messages postés 420 Statut Membre 9

ok merci ;)
0