Dual Boot Vista/Ubuntu

Résolu/Fermé
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 25 déc. 2007 à 03:11
 ChlopChlop - 2 sept. 2008 à 15:28
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition providentielle d'un portable Fujitsu. C'est un Pentium Dual Core avec Windows Vista.
Le disque dur est un SATA avec deux partitions: System (C:) et Data (D:). Ils sont tous deux NTFS.

System: 74 Go libres sur 92 Go (Vista avec quelques merdes prennent déjà 18 Go!!!!!)
Data: 45 Go libres sur 45 Go

J'aimerais réduire le System de 20 Go pour avoir une partiton racine en reiserfs et y mettre Ubuntu.
La partition Data pourra servir de partiton d'échange entre les deux Os vu que Linux sait écrire le ntfs maintenant.

Mais voilà, moi j'ai l'habitude d'installer des multiboot sur des disques IDE avec Linux et Xp ou 2000.
Mais là j'ai affaire à Vista sur du Sata sans compter que j'imagine qu'il doit y avoir une partition cachée de Fujitsu pour restorer je sais pas quoi.

A votre avis, si j'enfile le cd dUbuntu, il suffirait que lors de l'installation je réduise la partition ntfs pour y mettre du reiserfs puis il s'occupera de configurer grub correctement pour le multiboot sans écraser le loader de windows?
A voir également:

6 réponses

Bjr,

Je ne peux pas confirmer toute la manip, mais si après l'avoir faites tu as un problème multiboot, ce qui n'est pas impossible lors d'une install Ubuntu, tu peux reconstruire le MBR à la minine en lançant le script suivant à partir d'un live CD comme SystemRescueCD qui contient Grub :
http://www.sysresccd.org/Download.fr.php

Extrait du fil :
http://forum.mandriva.com/

Bien sûr avant tu auras regardé ton fichier menu.lst pour mettre la bonne valeur (hdx,x) et (hdx)...
dans le fil (page 2) est décrit également un procédé de repérage... éventuellement...

- rendre bootable (Grub) :

Sous root, je suis allé dans :
/live/media/boot/grub

J'ai réalisé le suivant mien.sh :

//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.map <<EOF
root (hd1,1)
setup --stage2=stage2 --prefix=/boot/grub (hd1)
quit
EOF

Je ne le détaille pas, tout est dit dans la doc déjà sitée
Vous aurez probablement à changer la ligne : root (hd1,1) et la fin de setup.

Encore une fois ATTENTION les appellations disque de GRUB ne concordent pas avec celles du BIOS !!

En laissant seulement la première ligne, comme çà :
#
//sbin/grub --batch --no-floppy --device-map=device.duf.map <<EOF
root (hd1,1)
quit
EOF
#

vous créez le fichier device.duf.map qui contient les correspondances GRUB, que vous pouvez consulter avant de lancer le shell complet, en faisant :

sh mien.sh

Si ça se passe bien, vous avez un joli successed à la fin


PS : Si ta manip fonctionne, merci de l'écrire ici, les pb multiboot Vista/Ubuntu sont fréquents
Slt.
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
25 déc. 2007 à 11:03
Salut.

Attention, vérifie que ton PC n'est pas tatoué :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4361893 install ubuntu sur aspire 7000 avec vista#2
--
Sylvain
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 déc. 2007 à 12:35
Hum, vous m faites peur avec vos histoires :-)

Bon je grave le cd d'Ubuntu, et je vais commencer à réduire la partiton du system pour voir si rien que ça ne va pas tout détruire....
Mais je vois pas où tu veux en venir avec ce fil de discussion de Mandriva dmganges...?
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 déc. 2007 à 13:08
Bon j'ai trifouillé google et il semble que certains Fujitsu Amilo (comme le mien mais je sais pas s'il s'agit du même modèle) soient tatoués.
J'en ai VRAIMENT marre de ce genre de pratique déloyale. On se fout de la gueule du consommateur, on achèt un ordinateur et on a même pas la liberté d'y installer l'OS que l'on veut.

C'est du foutage de gueule!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 déc. 2007 à 20:14
Hum...Bon je retire ce que j'ai dit :-D
On dirait qu'il n'y a pas de tatouage en fait sur le mien.

J'ai redimensionné mes partitons: j'ai réduit le System à 45 Go pour agrandir le Data et insérer deux partions logiques: 25 Go de reiserfs (la racine) et 2 Go de swap. J'ai fait ça avec gparted du cd d'Ubuntu. J'avais bien sûr sauvegardé mon mbr.
J'ai ensuite installé la derniere Ubuntu en ayant dans l'idée de mettre grub au début de la partition et non pas sur le mbr. Mais Ubuntu s'est installé sur le mbr sans rien me demander.
Ca m'a beaucoup inquiété. j'ai redémarré et Linux et Vista marchent bien.
C'est passé comme une lettre à la poste...

Ma foi...rien à redire.
0
mojo7 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
15 avril 2008 à 08:21
Bonjour,
J'ai procédé de la même façon sur un Acer Aspire 5920G, et Vista ne démarre plus, écran noir !
J'ai auparavant paramétré grub correctement, mais il manque un fichier de démarrage à Vista ?
Si quelqu'un a une piste au sujet des fichiers de démarrage Vista, je suis preneur.
Merci à tous,
0
Pour pouvoir booter ton vista (mojo) il faudrait que tu recupere les fichiers nommés : BCD
boot.sdi
etfsboot.exe

Ces trois là sont essentiels au démarrage de vista et pourraient avoir étés effacés ou corrompus par ubuntu...

J'éspère avoir pu t'aider (si tu n'as pas ces fichier demande les moi et je te passerais les instrutions.
0