à l'aide !! enorme probleme de partition

Fermé
adrien brochier - 14 oct. 2003 à 20:52
 adrien - 20 oct. 2003 à 09:35
j'etais sous windows xp avec un dd de 10Go coupé en deux partition (~6,5 et 3,5 Go)
J'ai voulu installer mon bon vieux mandrake linux 8, en coupant la partition de 3 Go
en 2 parties égales. j'ai utilisé pour cela partition magic 8, qui m'a fait tout ca tres bien : je lui dis quoi faire, il reboote, il coupe tout il rereboote et la j'ai fait l'erreur (probable) :
j'ai installé linux direct lors du 2e reboot. depuis, linux m'affiche ma grosse partition comme vide ( alors qu'elle est monté en /mnt/windows ) et lorsque XP demarre, il indique qui'il ne trouve pas deux fichiers exe ( qui viennent de partition magic ), puis il m'affiche "systeme irrecuperable bla bla"
et il arrete l'ordi. je pense que les nouvelles partition n'ont pas du se voir affecter de lecteur ou un truc comme ca et je ne sais pas quoi faire pour recuperer les données

a l'aide s'il vous plait !!!!
A voir également:

2 réponses

francoispgp
14 oct. 2003 à 22:53
bienvenue chez kro$oft !

ben oui pour faire un multiOS il faut tjrs le construire depuis l'OS non-kro$oft.

Entre les autres OS peu importe.

---------------------------------------------------------

l'explication d'un cas similaire sous w2k :

pasrtition magic 6 ou 7 je sais plus.

partition magic comme tout produit sous Kro$oftne choisi pas sa place sur le disque dur mais est reduit a se mettre la ou windob' l'a decide...

ce qui fait que meme les gestionnaires de partitions (.dll + .ini + .dat(cache(base de registre)) + .exe ) devrait etre comme tout systeme critique sur la premiere partition associe a l'OS dans le 1er tier meme si pour ca il faut deplacer des donnee et mettre a jour le FS (chez kro$oft la table d'allocation des fichiers definie soit en FAT soit en NTFS) bref tout ca pour une raison evidente de securite hardware car c'est ce programme meme qui peut etre ammener a retaille une partition.

ce qui ce passe dans ton cas :
le soft de retaillage a tanter de se deplacer lui meme pour optimiser les espaces vides et les placer de sorte a ce qu'aucune donnee ne se trouve dans la nouvelle partition cree dans l'espace libre reel.

du coup il a pas pu se deplacer lui meme (forcement le fichier etant ouvert et en plus lance en tant que processus).

Partition Magic est un tres bon produit mais il faut pas retailler sur NTFS pour mettre autre chose qu'une partition du meme type.

----------------------------------------------------

je connais pas de moyen de corriger apres crash mais c'estait +ou- previsible en fait la solution preventive et la defragmentation des disque (deplacement des espaces libres vers la fin du disque) avant de lancer les editeurs de partitions.

ca limite les risques (forcement puisque pour une fois windaub' n'est pas en bordel desorganise).
0
le moyen d'y remedier etait simple: il m'a suffit de le brancher en tant que deuxieme disque sur un autre pc, et de balancer un scandisk.
voila, je m'en suis sorti, mais merci quand meme !!
0