Calibrer écran portable

Résolu/Fermé
hicham_agyo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 - 25 déc. 2007 à 00:25
 Wizgah - 18 oct. 2010 à 19:38
Bonsoir,

Voilà j'aimerais calibrer mon écran de portable Toshiba Satellite M70 (Centrino, 1 Go, 100Go, ATI X600-SE 256 Mo, 15,4" Trubright) ; Ceci est possible à l'aide de l'utlitaire Adobe Gamma livré avec Photoshop. Sauf que sur mon portable , et je pense que c'est le cas sur tous les laptops, on peut regler la lumière (raccourcis Fn+F6 ou F7) mais par contre il n'est pas possible de regler le CONTRASTE qui est apprement fixé d'usine.

Ma question est = est ce que qu'il y'a une possibilité de calibrer l'ecran dans ces conditions ?

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes !

@+
A voir également:

3 réponses

Bonjour, le réglage de luminosité présent sur le portable est le réglage du backlight, les écrans de portables ne possèdent pas de contrôle de lumiere ni contraste ni rien d'autre.

Il est toutefois possible de le calibrer, mais cela ne sera jamais aussi bon qu'un véritable écran externe.

le mieux, calibrer avec une sonde...sinon: http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
1
hicham_agyo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007
31 déc. 2007 à 15:27
Salut, merci pour ta reponse et pour le lien (même si je soupçonne le mec de tenir un commerce de sondes :) .
Je trouve alors anormal que les fabriquants de portables (Toshiba en l'occurence) ne mettent pas à disposition des utlisateurs des Profils ICC pour leur écrans respectifs !! Quoique, le fait d'avoir un écran calibré est loin d'être une priorité pour l'utilisateur normal...

encore merci Judge

@+
0
Hello, désolé pour le UP de 3 ans ^^

hicham_agyo je ne sais pas exactement si c'est ça que tu cherchais et si j'ai bien compris, mais je pense qu'en fait cette fonction de réglage du contraste est disponible sur n'importe quel PC portable au contraire, via la config de ta carte graphique.

Sur le Toshiba de ma copine par ex., qu'on a acheté récemment, j'ai une ATI Radeon Mobility installée avec son utilitaire de config. Pour les cartes nVidia y'a un équivalent, il me semble que dans les deux cas on peut l'ouvrir en faisant simplement clic droit sur le bureau.

Chez moi ensuite il faut cliquer sur "Catalyst(TM) Control Center"; puis fouiller un peu et trouver la config des couleurs (je suis en mode avancé, et c'est dans Graphique -> Propriétés du bureau -> Couleur)

Là tu auras un réglage pour le contraste, un pour la luminosité et un pour le gamma.



Par-contre effectivement je suis tombé sur ce sujet parce que je cherchais si Toshiba ou le fabricant de leurs écrans fournissait un utilitaire qui permettait d'effectuer de tels réglages, contraste, étalonnage des couleurs (que personnellement je fais avec windows n'ayant pas Photoshop), qui seraient ainsi peut-être plus adaptés à nos écrans...

Apparemment donc il n'y a pas d'outils de ce genre fournis et c'est bien dommage...
-1