Calcull de plage pour adresser les postes

Résolu
bassemb Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai le réseau suivant 193.95.30.112 avec un masque 255.255.255.240.
coment calculer le plage réservé à adresser les machines du réseau?

3 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266

112 est l'adresse de ton reseau
113 est la premiere utilisable pour une machine et 126 la derniere
0
bassemb Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

peux tu m'expliquer comment tu l'as trouvé?
merci
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   266

Bonjour,

Oui je peux, mais le net donne pas mal d'infos sur les "subtilites" du subneting : le mieux, pr comprendre, est que tu y jettes un coup d'oeil ! ;)

En gros, ton masque est en 240: il t'indique le nombre max hosts possibles avec ce masque.

Le nombre max étant de 256 --> 256-240=16.

Tu sais à present que ton masque t'oblige à jouer avec des bloques de 16 adresses.

Tu reprends ton adresse : elle se termine en 112 --> 112/16 = 7 : ça tombe pile !! ce qui signifie que ton adresse est cele du reseau

La premiere utilisable est la 113
112+16 = 128 : correspond au prochain reseau
128-1 = 127 : correspond à ton broadcast : tu ne l'utilises pas
126 est donc la derniere adresse de ta plage

PS : il y a de petits softs gratuits qui permettent ce genre de calcul sans aucun effort ... :)
0
bassemb Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de votre aide
0