Problème routeur

clarity1013 Messages postés 5 Statut Membre -  
clarity1013 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonsoir à tous!

Voilà, je possède un routeur WRT54G couplé avec un modem SpeedTouch depuis un an et jusqu'ici je n'avais pas eu de problèmes pour me connecter en WiFi avec deux portables sous XP et un Mac. Mais voilà aujourd'hui j'ai lancé un nouveau Mac (le Mini) et problème.

Quand il m'a demandé de taper ma clé WEP lors de l'installation de l'OS, je suis sûre de ne pas m'être plantée, et pourtant il ne voulait pas se connecter. Donc je me suis dit, vu qu'il est juste à côté du routeur, je vais le brancher en ethernet jusqu'à ce que je trouve le problème, pô grave. Donc je le relis au routeur, et pas de problème, internet marche sur le MacMini. Mais au bout de 5mins, ça a bugué, je ne pouvais plus me connecter. J'ai donc retenter en WiFi en tapant ma clé WEP, nada.

Je suis donc repassé sur le PC, et là suprise, il ne trouve pas de connexion. Ca me l'avait déjà fait quelques fois avec le routeur, et il suffisait de "réparer" et ça remarchait. Mais là non: il me dit que le renouvellement d'adresse IP est impossible.

Quand je brache directement mon modem en ethernet, la connexion marche nickel (c'est comme ça que j'arrive à écrire ce message qui est bien long je m'en excuse ^^). J'ai essayé de changer de port ethernet sur le routeur (ça avait l'habitude de marcher aussi auparavant quand il y avait des pépins) mais toujours rien. Je n'arrive pas à atteindre son adresse non plus. Toutes ses diodes habituelles sont allumées: Power, WLan, le port ethernet sélectionné et Internet.

Voilà, si vous avez une idée, merci à vous pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année!

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

"Renouvellement impossible" ? ça ressemble à un souci de dhcp : c'est peut être une piste à verifier

C'est le linksys qui affecte l'adresse je suppose ? peut être que la plage d'adresse est trop 'courte' : pas assez d'adresses par rapport au nombre de machines qui se connectent.

Il serait bien d'aller voir la config du Linksys et de verifier la plage d'adresse affectée
0
clarity1013 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse!

Ensuite, et c'est bien là l'un des problèmes, je ne peux plus me connecter à la config du routeur (192.168.1.1 chez moi), elle est en "page introuvable". J'arrive toujours à me connecter à celle du modem, mais que lorsqu'il est directement branché en ethernet (sans routeur donc). Je pense que je vais finir par faire un reset total du lynksys, mais je vais perdre toute ma configuration réseau... :/
C'est pour ça que je traîne un peu les pieds, je voulais voir s'il n'y avait pas d'autres solutions!
0

En clair, avec un pc en filaire sur le linksys, tu ne ping pas ?

Un reload simple du Linksys ne permet pas de le recuperer ?
0

Par reload tu veux dire le débrancher/rebrancher par exemple? Si c'est ça alors oui, j'ai testé, ça ne change rien.
0

oui, arret elec pour "reloader" (dsl pour le langage !)

c'est quand même tres tres etrange cette histoire ;)

Tu as essayé de renouveler lle bail dhcp sur le pc ? ipconfig /renew Tu as uen reponse du Linksys ?
0

Pas de problème pour le langage, c'est ce que j'avais compris. ;)

Sinon oui, j'ai testé le renew, ça n'a rien changé, et autre truc bizarre dans l'invite de commande: quand le modem seul est branchée (et que j'ai une connexion internet qui fonctionne) la passerelle par défaut est bien sûr l'adresse du modem, mais quand le routeur+le modem sont branchés (et que je n'ai pas de connexion), l'espace après "passerelle par défaut" est vide, aucune n'est indiquée dans l'invite de commande.
0

Il y a peut être un conflit entre le modem et le Linksys qui seraient tous deux dhcp ?

Si j'ai bien compris ta config, les PC ne connaissent que le routeur ? il faut donc que la default soit celui ci.

Le mieux est que seul le routeur face dhcp et qu'il soit la default pour les pc.

Ensuite, la default du routeur doit logiquement être le modem.

C'est assez bizarre que tu ne rencontre des pb que maintenant avec ce mac !
0

Oui, je suis bien d'accord, le routeur devrait être en default, et auparavant la passerelle était bien l'adresse du routeur. Je n'arrive toujours pas y accéder aujourd'hui...

En tout cas merci pour ton aide!
0