Racine d'un polynome en C

Fermé
Maxim's - 20 déc. 2007 à 16:56
 anonymess - 30 déc. 2007 à 20:33
Bonjour,

Actuellement en deuxieme annee en ecole d'ingenieur, je dois realiser un projet ou je dois programmer un programme en c pour rechercher les racines d'un polynome de degre n. Le probleme c'est que je n'y arrive pas du tout donc je voudrais savoir si certaines personnes seraient susceptibles de savoirt comment resoudre ce probleme.
Merci d'avance
Maxime

3 réponses

Je ne sais pas en C mais je vais te donner des idées
on considère une fonction polynomique f tel que f(x) = P(x)
tu trace la courbe de f
A est le point d'intersection entre de la courbe et l'axe (OI) des X
la racine = X de A
0
BONJOUR
MOI JAI DEJA REALISé un programme sous calculatrice casio qui permet de trouver la racine des polynomes .
si ca t'interesse , je peux te donner une idée donc tu peux t'inspirer.
mon msn abderrahim@amrani.ana (si si ca marche cette adresse)
@+++
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
29 déc. 2007 à 18:14
Salut,

Mathématiquement, il n'existe pas (tout du moins pour ce que l'on m'a appris à l'école) de formule toute faite pour trouver les racines d'un polynome.

Cependant, tu peux les "trouver" grâce plusieurs techniques, nottamment grâce à la méthode de bissection (ou la coupe de cheveux), la méthode de la séquante, de la tangente (qui est souvent la plus rapide).
Ces différentes méthodes te permettent de trouver une racine dans un certain interval, en tenant compte d'une certaine marge d'erreur que tu dois choisir.
Toutes ces techniques sont facilement implantables en C.

Comme t'es à l'école d'ingénieur, je suppose que tu les as déjà vu une fois (ou je me trompe ... ??).

@Bientôt
-1